Seuils, barrages, déversoirs, prises d'eau
-
- Membre
Re: Incidences augmentation hauteur de chute
D'ou l'intérêt de la vitesse variable style VLH.....Encore une quarantaine de kW par machine sous 0,35 m de chute !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
-
- Membre
Merci pour vaos réponses, ça s'éclaircit doucement dans ma tête.Gilles21 a écrit :Bonjour
On cause, on cause, mais ça ne décharge pas sa brouette, à Hydrophil.
Si on reprend : dans l'hypothèse ou le barrage aval est détruit, le règlement d'eau permet-il une augmentation de puissance ? Si oui, le principal problème qui va se poser c'est, je cite PascalSera-t-il possible matériellement de reprendre le profil du canal de fuite pour avoir une profondeur suffisante sous le nouvel aspirateur ?Se pose alors le problème des fondations des ouvrages à l'aval, avec un déchaussement de celles-ci. Pour avoir récemment "retravaillé" le profil en long de mon canal de fuite j'ai gagné 80cm de chute certes, mais aussi gagné 80cm de reprise en sous-oeuvre sous les murs du moulin et du départ du canal. Cela a un coût non négligeable car bétonner sous des pieds de voûtes centenaires n'est pas chose aisée....
Je crois que seul un bureau d'études en génie civil peut donner la réponse.
Si la puissance ne peut être légalement augmentée, alors il reste la solution de laisser en l'état actuel et d'installer un petit seuil noyé en aval de façon à maintenir le niveau d'eau, même si celà semble une hérésie.
Mais nous attendons l'avis des experts.
Cordialement
Mais ce serai quand même le comble de devoir créer une petite retenue alors que je gagne en hauteur de chute
L'idéal serai que le maître d'ouvrage du barrage aval me paye une nouvelle installation Faut pas rêver.
Je suis néanmoins inquiet parce que ces histoires peuvent me coûter cher.
2 Francis et 2 Kaplan sur la Vienne pour 330 kW
- moulino51
- Membre
Ben oui OK hydrophil, bon si on veux
En fait, c'est un peux comme avec le baril d'Ariel, personne n'est perdant
Gé
Et dans le pire des cas, si c'est trop difficile pour toi, je t'échange ma pissotière de 30 Kw, contre la tienne a 330 Kwhydrophil a écrit : Je suis néanmoins inquiet parce que ces histoires peuvent me coûter cher.
En fait, c'est un peux comme avec le baril d'Ariel, personne n'est perdant
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
signalisation barrage
Bonjour,
savez-vous à quelle distance amont il faut signaler un barrage et une centrale hydro. ?
Merci.
savez-vous à quelle distance amont il faut signaler un barrage et une centrale hydro. ?
Merci.
- MHEC
- Membre
Re: signalisation barrage
Bonsoir,
Très bonne question tout dépend de la hauteur de l'ouvrage et la nature de votre cours d'eau (navigable ou non ?).
Ci-dessous, un lien qui pourrait répondre à votre question:
http://www.puillet.fr/Surete-hydraulique-quelle.html
Si ce n'est pas trop indiscret, on serait intéressé par le motif de mettre en place cette signalétique:
- Obligation préfectorale ?
- Pour convenance personnelle ?
- Autres ?
Bonne soirée.
PV.
Très bonne question tout dépend de la hauteur de l'ouvrage et la nature de votre cours d'eau (navigable ou non ?).
Ci-dessous, un lien qui pourrait répondre à votre question:
http://www.puillet.fr/Surete-hydraulique-quelle.html
Si ce n'est pas trop indiscret, on serait intéressé par le motif de mettre en place cette signalétique:
- Obligation préfectorale ?
- Pour convenance personnelle ?
- Autres ?
Bonne soirée.
PV.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Site web: Moulin de Chappes.com
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Bonjour et merci pour votre réponse.
Le cours d'eau est navigable car il s'agit de l'Ariège.
La société de pêche nous a prévenu de la venue de pêcheurs en embarcation en amont du barrage (endroit connu pour la présence de poissons) et nous a fait part de leur inquiétude par rapport au fonctionnement automatique des clapets du barrage.
Nous aimerions donc mettre en place une signalétique pour responsabiliser les pêcheurs quand à leur activités et nous éviter des poursuites en cas d'accident.
J'ai essayé de contacter le DDT pour avoir des informations légales sur le sujet, mais ils n'ont pas su me répondre jusqu'à maintenant et m'ont orienté vers la police de l'eau que je n'ai pas encore appelé.
Bonne journée,
DH.
Le cours d'eau est navigable car il s'agit de l'Ariège.
La société de pêche nous a prévenu de la venue de pêcheurs en embarcation en amont du barrage (endroit connu pour la présence de poissons) et nous a fait part de leur inquiétude par rapport au fonctionnement automatique des clapets du barrage.
Nous aimerions donc mettre en place une signalétique pour responsabiliser les pêcheurs quand à leur activités et nous éviter des poursuites en cas d'accident.
J'ai essayé de contacter le DDT pour avoir des informations légales sur le sujet, mais ils n'ont pas su me répondre jusqu'à maintenant et m'ont orienté vers la police de l'eau que je n'ai pas encore appelé.
Bonne journée,
DH.
- MHEC
- Membre
Bonjour DH,
A priori, vous n’avez pas d’obligation c’est une " bonne chose ", je vous déconseille vivement de contacter les services de la préfecture: DDT, ONEMA, police de l’eau etc. ( n’allez pas prendre le bâton pour vous faire battre).
On en a déjà parler sur le forum, http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... Ache#p8467
la pêche est interdite à moins de 50 m des ouvrages hydrauliques (barrage, déversoir, centrale hydroélectriques, écluses etc.) , c’est écrit en GRAS sur les permis de pêche donc, merci de bien vouloir le rappeler au Président de la pêche.
Egalement, on en a déjà parlé sur le forum, en tant qu’Usinier, vous êtes responsable de votre site et vous devez avertir le public du danger que représente une centrale hydroélectrique par la pose de panneaux là ou le public passe ou à proximité de vos ouvrages (exactement comme le fait très bien ERDF). Avec ces panneaux, votre responsabilité n'est plus engagée.
Bon courage avec vos pêcheurs, de mon côté, j’ai un peu le même problème avec les Kayakistes.
Bonne journée.
PV
A priori, vous n’avez pas d’obligation c’est une " bonne chose ", je vous déconseille vivement de contacter les services de la préfecture: DDT, ONEMA, police de l’eau etc. ( n’allez pas prendre le bâton pour vous faire battre).
On en a déjà parler sur le forum, http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... Ache#p8467
la pêche est interdite à moins de 50 m des ouvrages hydrauliques (barrage, déversoir, centrale hydroélectriques, écluses etc.) , c’est écrit en GRAS sur les permis de pêche donc, merci de bien vouloir le rappeler au Président de la pêche.
Egalement, on en a déjà parlé sur le forum, en tant qu’Usinier, vous êtes responsable de votre site et vous devez avertir le public du danger que représente une centrale hydroélectrique par la pose de panneaux là ou le public passe ou à proximité de vos ouvrages (exactement comme le fait très bien ERDF). Avec ces panneaux, votre responsabilité n'est plus engagée.
Bon courage avec vos pêcheurs, de mon côté, j’ai un peu le même problème avec les Kayakistes.
Bonne journée.
PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
- moulino51
- Membre
Pour la sécurité au niveau d'un clapet ou d'un déversoir (bien moins visible de l'amont qu'un vannage classique)
Et si tu as la possibilité de tendre un câble avec des pancartes dessus ?
Ainsi un pécheur qui aurait perdu ses rames, pourrait s'y accrocher
Gé
Et si tu as la possibilité de tendre un câble avec des pancartes dessus ?
Ainsi un pécheur qui aurait perdu ses rames, pourrait s'y accrocher
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
Bonsoir,
sur le fil de discussion cité, il est question d'une distance de 50m en aval. Qu'en est-il de l'amont du barrage ? Même distance ?
J'étais justement en train de mettre en place des panneaux pour les riverains .. on en ajoutera pour les pêcheurs ..
Bonne soirée,
DH.
sur le fil de discussion cité, il est question d'une distance de 50m en aval. Qu'en est-il de l'amont du barrage ? Même distance ?
J'étais justement en train de mettre en place des panneaux pour les riverains .. on en ajoutera pour les pêcheurs ..
J'avoue y avoir pensé :-)Et si tu as la possibilité de tendre un câble avec des pancartes dessus ?
Bonne soirée,
DH.
-
- Membre
Bonsoir
Pour la signalisation en amont des ouvrages pour les pêcheurs uniquement, je n'ai pas de réponse précise...
Par contre pour les kayacks quand il y a une demande préfectorale, comme cela se fait sur certaines rivières,
les DDT demandent une proposition de signalisation de l'ouvrage.
La raison est très simple, chaque site est unique, les utilisateurs sont très variés (compétances ....)
Dans ce cas c'est la fédération de canoës qui doit donner son avis sur l'emplacement des panneaux de signalisations adaptés et
règlementaires.
Bonne soirée
Patrice
Pour la signalisation en amont des ouvrages pour les pêcheurs uniquement, je n'ai pas de réponse précise...
Par contre pour les kayacks quand il y a une demande préfectorale, comme cela se fait sur certaines rivières,
les DDT demandent une proposition de signalisation de l'ouvrage.
La raison est très simple, chaque site est unique, les utilisateurs sont très variés (compétances ....)
Dans ce cas c'est la fédération de canoës qui doit donner son avis sur l'emplacement des panneaux de signalisations adaptés et
règlementaires.
Bonne soirée
Patrice