Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

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dB-)
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par dB-) »

Bonsoir,

une photo serait utile !

Est-ce que ce joint en pied de pale n'était pas à l'origine de section ronde ou carrée, devenue triangulaire avec la compression et le temps ?

Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine a.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine b.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine c.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine d.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine e.png
Exemple de moyeu Kaplan sur une ancienne turbine f.png
Pale perdue.JPG

Bonne soirée

dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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PERRET
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par PERRET »

Bonsoir,

Voir s'il n'est pas plus facile de les remplacer par des joints toriques. S'aider pour cela d'un catalogue.
Facilement disponibles et peu coûteux.
Encore faut-il que la surface de frottement soit saine et non oxydée.
Sur une Kaplan SHM de 1947, ces derniers ont été remplacés en 1985 par les Ets VIRY. Les joints de rechange ont une forme trapézoïdale, avec un angle droit d'un côté.
Claude PERRET
ericnoharet
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Sur une roue Alsthom charmille de 1943, l'étanchéité est une bague bronze "poussée" par un joint torique sur la pale.

Je pense aussi que l'utilisation d'un joint torique est là solution pour le remplacement de ce joint.
J'ai aussi utilisé du quadri lobe, mais en plus petit diamètres, je ne sais pas ce qu'il existe.

Ci-dessous le montage de cette roue Kaplan
JOINT DE PALE ALSTHOM CHARMILLE 1943 r.jpg
Eric
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mouche
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par mouche »

Bonsoir,
Le plan de la roue Alsthom Charmille est très intéressant car il présente quelques similitudes : on retrouve bien également une bague en bronze et un joint torique (pas à la même place toutefois). La grosse différence est qu'il y a en plus un joint de section triangulaire qui se trouve "en amont" de la bague en bronze. Je vais essayer de faire un petit croquis ou mettre une ou deux photos dans les jours qui viennent.
Sur la roue Alsthom Charmille la bague n'est elle pas aussi poussée par des ressorts car sur le plan on voit un logement à côté du joint qui pourrait peut être contenir un ressort ?
Merci pour vos réponses.
Mouche.
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PERRET
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par PERRET »

Bonsoir,
Je pense que ce sont des tétons destinés à empêcher la rotation de la bague en bronze sur le corps de l'ogive.
Pas certain qu'il existe un second joint triangulaire ou joint torique de petit diamètre compressé.
A voir au démontage.
Claude PERRET
ericnoharet
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Ce sont effectivement des tétons pour arrêter la rotation.
Votre joint triangulaire n'est-il pas seulement un bourrage de graisse, huile solidifiée, saletés diverses ?

Eric
regissou65
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par regissou65 »

Bonjour,
Ci-joint un lien qui peut vous intéresser!
J'ai travaillé avec eux , ce sont des gens sérieux et compétents.
Catalogue-2017 PXL.pdf
régis
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CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
mouche
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par mouche »

Bonjour,
J'ai fait de mémoire (c'est pour la turbine d'un ami) un petit croquis. Cet ami est en cours de fabrication des joints et ce n'est pas si simple :
- fabrication d'un moule
- coulage des joints
- temps de séchage de 96 heures (ou moins si étuve).

La bague en bronze qui est solidaire du plateau qui pousse le joint servirait plutôt de butée mécanique...

Une fois les nouveaux joints en place il va tester l'étanchéité en mettant de l'huile dans le moyeu puis par mise en pression (0,5 bar).

Visiblement au vu des réponses ce système d'étanchéité avec joint triangulaire ou conique n'a pas l'air si courant.

Bonne soirée.

Mouche
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ericnoharet
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Vraiment bizarre comme montage.
Je pense qu'il manque au moins un arrêt en rotation quelque part.

Et ce joint torique est aussi bizarrement placé.

Eric
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PERRET
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par PERRET »

Bonsoir,

Je ne voie pas l'utilité du joint torique, tout au moins comme il est dessiné.
Par contre il serait facile et fonctionnel de remplacer le joint triangulaire par un joint torique.
Et prévoir un guidage de façon que les ressorts travaillent normalement et ne soient pas entrainés en rotation..
Claude PERRET
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