Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4353
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
une photo serait utile !
Est-ce que ce joint en pied de pale n'était pas à l'origine de section ronde ou carrée, devenue triangulaire avec la compression et le temps ?
Bonne soirée
dB-)
une photo serait utile !
Est-ce que ce joint en pied de pale n'était pas à l'origine de section ronde ou carrée, devenue triangulaire avec la compression et le temps ?
Bonne soirée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
- PERRET
- Membre
- Messages : 951
- Inscription : 16 mars 2010, 17:12
- Localisation : Picardie - Thiérache
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
Voir s'il n'est pas plus facile de les remplacer par des joints toriques. S'aider pour cela d'un catalogue.
Facilement disponibles et peu coûteux.
Encore faut-il que la surface de frottement soit saine et non oxydée.
Sur une Kaplan SHM de 1947, ces derniers ont été remplacés en 1985 par les Ets VIRY. Les joints de rechange ont une forme trapézoïdale, avec un angle droit d'un côté.
Voir s'il n'est pas plus facile de les remplacer par des joints toriques. S'aider pour cela d'un catalogue.
Facilement disponibles et peu coûteux.
Encore faut-il que la surface de frottement soit saine et non oxydée.
Sur une Kaplan SHM de 1947, ces derniers ont été remplacés en 1985 par les Ets VIRY. Les joints de rechange ont une forme trapézoïdale, avec un angle droit d'un côté.
Claude PERRET
-
- Membre
- Messages : 1277
- Inscription : 13 juin 2011, 14:36
- Localisation : Sud Ardéche
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
Sur une roue Alsthom charmille de 1943, l'étanchéité est une bague bronze "poussée" par un joint torique sur la pale.
Je pense aussi que l'utilisation d'un joint torique est là solution pour le remplacement de ce joint.
J'ai aussi utilisé du quadri lobe, mais en plus petit diamètres, je ne sais pas ce qu'il existe.
Ci-dessous le montage de cette roue Kaplan
Eric
Sur une roue Alsthom charmille de 1943, l'étanchéité est une bague bronze "poussée" par un joint torique sur la pale.
Je pense aussi que l'utilisation d'un joint torique est là solution pour le remplacement de ce joint.
J'ai aussi utilisé du quadri lobe, mais en plus petit diamètres, je ne sais pas ce qu'il existe.
Ci-dessous le montage de cette roue Kaplan
Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
- Messages : 60
- Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
- Localisation : Ariège
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
Le plan de la roue Alsthom Charmille est très intéressant car il présente quelques similitudes : on retrouve bien également une bague en bronze et un joint torique (pas à la même place toutefois). La grosse différence est qu'il y a en plus un joint de section triangulaire qui se trouve "en amont" de la bague en bronze. Je vais essayer de faire un petit croquis ou mettre une ou deux photos dans les jours qui viennent.
Sur la roue Alsthom Charmille la bague n'est elle pas aussi poussée par des ressorts car sur le plan on voit un logement à côté du joint qui pourrait peut être contenir un ressort ?
Merci pour vos réponses.
Mouche.
Le plan de la roue Alsthom Charmille est très intéressant car il présente quelques similitudes : on retrouve bien également une bague en bronze et un joint torique (pas à la même place toutefois). La grosse différence est qu'il y a en plus un joint de section triangulaire qui se trouve "en amont" de la bague en bronze. Je vais essayer de faire un petit croquis ou mettre une ou deux photos dans les jours qui viennent.
Sur la roue Alsthom Charmille la bague n'est elle pas aussi poussée par des ressorts car sur le plan on voit un logement à côté du joint qui pourrait peut être contenir un ressort ?
Merci pour vos réponses.
Mouche.
- PERRET
- Membre
- Messages : 951
- Inscription : 16 mars 2010, 17:12
- Localisation : Picardie - Thiérache
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
Je pense que ce sont des tétons destinés à empêcher la rotation de la bague en bronze sur le corps de l'ogive.
Pas certain qu'il existe un second joint triangulaire ou joint torique de petit diamètre compressé.
A voir au démontage.
Je pense que ce sont des tétons destinés à empêcher la rotation de la bague en bronze sur le corps de l'ogive.
Pas certain qu'il existe un second joint triangulaire ou joint torique de petit diamètre compressé.
A voir au démontage.
Claude PERRET
-
- Membre
- Messages : 1277
- Inscription : 13 juin 2011, 14:36
- Localisation : Sud Ardéche
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
Ce sont effectivement des tétons pour arrêter la rotation.
Votre joint triangulaire n'est-il pas seulement un bourrage de graisse, huile solidifiée, saletés diverses ?
Eric
Ce sont effectivement des tétons pour arrêter la rotation.
Votre joint triangulaire n'est-il pas seulement un bourrage de graisse, huile solidifiée, saletés diverses ?
Eric
-
- Membre
- Messages : 66
- Inscription : 05 déc. 2010, 19:16
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
Ci-joint un lien qui peut vous intéresser!
J'ai travaillé avec eux , ce sont des gens sérieux et compétents. régis
Ci-joint un lien qui peut vous intéresser!
J'ai travaillé avec eux , ce sont des gens sérieux et compétents. régis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
14 KW
-
- Membre
- Messages : 60
- Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
- Localisation : Ariège
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
J'ai fait de mémoire (c'est pour la turbine d'un ami) un petit croquis. Cet ami est en cours de fabrication des joints et ce n'est pas si simple :
- fabrication d'un moule
- coulage des joints
- temps de séchage de 96 heures (ou moins si étuve).
La bague en bronze qui est solidaire du plateau qui pousse le joint servirait plutôt de butée mécanique...
Une fois les nouveaux joints en place il va tester l'étanchéité en mettant de l'huile dans le moyeu puis par mise en pression (0,5 bar).
Visiblement au vu des réponses ce système d'étanchéité avec joint triangulaire ou conique n'a pas l'air si courant.
Bonne soirée.
Mouche
J'ai fait de mémoire (c'est pour la turbine d'un ami) un petit croquis. Cet ami est en cours de fabrication des joints et ce n'est pas si simple :
- fabrication d'un moule
- coulage des joints
- temps de séchage de 96 heures (ou moins si étuve).
La bague en bronze qui est solidaire du plateau qui pousse le joint servirait plutôt de butée mécanique...
Une fois les nouveaux joints en place il va tester l'étanchéité en mettant de l'huile dans le moyeu puis par mise en pression (0,5 bar).
Visiblement au vu des réponses ce système d'étanchéité avec joint triangulaire ou conique n'a pas l'air si courant.
Bonne soirée.
Mouche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
- Messages : 1277
- Inscription : 13 juin 2011, 14:36
- Localisation : Sud Ardéche
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
Vraiment bizarre comme montage.
Je pense qu'il manque au moins un arrêt en rotation quelque part.
Et ce joint torique est aussi bizarrement placé.
Eric
Vraiment bizarre comme montage.
Je pense qu'il manque au moins un arrêt en rotation quelque part.
Et ce joint torique est aussi bizarrement placé.
Eric
- PERRET
- Membre
- Messages : 951
- Inscription : 16 mars 2010, 17:12
- Localisation : Picardie - Thiérache
Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
Je ne voie pas l'utilité du joint torique, tout au moins comme il est dessiné.
Par contre il serait facile et fonctionnel de remplacer le joint triangulaire par un joint torique.
Et prévoir un guidage de façon que les ressorts travaillent normalement et ne soient pas entrainés en rotation..
Je ne voie pas l'utilité du joint torique, tout au moins comme il est dessiné.
Par contre il serait facile et fonctionnel de remplacer le joint triangulaire par un joint torique.
Et prévoir un guidage de façon que les ressorts travaillent normalement et ne soient pas entrainés en rotation..
Claude PERRET