Nous avons le cas en ce moment, sur un déversoir que je ne citerai pas : les bons camarades de la DDT et de l'agence de l'eau ont d'abord tout fait pour le détruire, sans succès. Comme le déversoir est endommagé (renards, affaissement de parement aval), nous avons aidé le propriétiare, la commune et l'asso locale pour déposer une déclaration de travaux d'entretien. Grincements de dent, diverses petites complications, mais pour l'instant cela passe et les travaux devraient se faire à l'automne.Beal30 a écrit : ↑10 juil. 2018, 11:33 Quand un seuil (ou barrage) "réglementé", est fissuré ou endommagé et fuit, existe-t-il une loi ou un texte officiel qui interdise sa réparation de façon explicite.
Cette réparation devrait normalement faire partie d'un entretien "classique".
Il est évident que la non réparation entraîne la mort de l'ouvrage à plus ou moins long terme.
Ce qui est un but recherché par nos "amis" dans le cadre de la continuité écologique.
Pour la bonne forme, vous devez faire un courrier au service de police de l'eau avec référence à l'article R 214-1 CE (régime dit IOTA pour "installations, ouvrages, travaux et activités" soumis à autorisation ou à déclaration).
Ce courrier signale que le chantier relève de la simple déclaration (ne crée pas un obstacle, ne modifie pas 100 m de profil en long ou travers, ne détruit pas 200 m2 de frayère, etc. voir le lien, rubriques du TITRE III - IMPACTS SUR LE MILIEU AQUATIQUE OU SUR LA SÉCURITÉ PUBLIQUE, déclarer que vous êtes dans le cas (D) soit déclaration et non pas (A) soit autorisation)
Vous joignez un plan sommaire et quelques photos où sont montrées vos futures interventions, avec une phrase expliquant le modus operandi. Vous promettez que vous n'allez pas rincer la bétonnière au-dessus de la fosse à se reposent des truites à l'étiage. Et basta.
Après, comme le mot "ouvrage" rend fou certains services, vous pouvez tomber sur une réponse confuse où, au lieu de simplement acquiescer à votre déclaration, le fonctionnaire commence par vous répondre que votre ouvrage n'est peut-être pas autorisé et qu'il faut d'abord démontrer son droit d'eau. (Genre de choses assez fréquentes par endroit, hélas). Mais on n'en est pas là, faites la déclaration et voyez si cela bloque.