Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Re: caracteristique Kaplan double reglage 5 pales teysset braun
Bonsoir SG Hydro,
La roue de 2m24 tourne justement à 100 tours/min sous 2m30 pour 13 m3/s théoriques mais vu que la bête monte à plus de 250 kwh de moyenne sur 24 h, je pense qu'elle a soit un très bon rendement soit plus surement qu'elle prend un peu plus d'eau que prévu, cela dit je n'ai jamais mesuré exactement la chute dans ces conditions de fonctionnement.
TG
La roue de 2m24 tourne justement à 100 tours/min sous 2m30 pour 13 m3/s théoriques mais vu que la bête monte à plus de 250 kwh de moyenne sur 24 h, je pense qu'elle a soit un très bon rendement soit plus surement qu'elle prend un peu plus d'eau que prévu, cela dit je n'ai jamais mesuré exactement la chute dans ces conditions de fonctionnement.
TG
Turbine Kaplan Tchèque
Bonjour,
Connaissez vous des marques de turbines Kaplan Tchèque?
Il y aurait une société qui s'appelerait HYDRORHOME, la connaissez vous? je ne la trouve pas sur la toile.
Merci
Connaissez vous des marques de turbines Kaplan Tchèque?
Il y aurait une société qui s'appelerait HYDRORHOME, la connaissez vous? je ne la trouve pas sur la toile.
Merci
- moulino51
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Re: Turbine Kaplan Tchèque
Fais une recherche dans la liste "fournisseurs et intervenant" du forum, elle s'y trouve (ou du moins le nom du prestataire Français : Rouas)
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Re: Turbine Kaplan Tchèque
Ok merci
je n'avais pas trouvé car j'avais une faute d'orthographe dans le nom.
Mais avec Rouas tout est OK.
Merci
je n'avais pas trouvé car j'avais une faute d'orthographe dans le nom.
Mais avec Rouas tout est OK.
Merci
recherche plan turbine kaplan type KHOS 1350-160
Bonjour,
suite à rupture d'une pale dans une turbine Kaplan de chez Dumont Type KHOS 1350-160 de 1960 je recherche le plan de la roue mobile(le seul qui manque dans les archives !...) pour pouvoir faire établir un devis et aussi avoir une idée de la complexité du démontage.Existe-t-il une société qui a gardé les archives de ce fabricant (j'ai la date et le N°du plan ainsi que le nom du client de l'époque).Merci d'avance à qui pourra me renseigner .
Jms13
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suite à rupture d'une pale dans une turbine Kaplan de chez Dumont Type KHOS 1350-160 de 1960 je recherche le plan de la roue mobile(le seul qui manque dans les archives !...) pour pouvoir faire établir un devis et aussi avoir une idée de la complexité du démontage.Existe-t-il une société qui a gardé les archives de ce fabricant (j'ai la date et le N°du plan ainsi que le nom du client de l'époque).Merci d'avance à qui pourra me renseigner .
Jms13
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Re: recherche plan turbine kaplan type KHOS 1350-160
Bonjour,
vous savez que le forum n'est pas à sens unique et que vous pouvez tout à fait mettre en ligne les autres plans que vous avez !
Cela rendra sûrement service un jour à quelqu'un, et permettra peut être au propriétaire d'une turbine semblable de reconnaître le type d'assemblage, et de vous proposer une méthode de démontage.
Cordialement
d.Beaume
vous savez que le forum n'est pas à sens unique et que vous pouvez tout à fait mettre en ligne les autres plans que vous avez !
Cela rendra sûrement service un jour à quelqu'un, et permettra peut être au propriétaire d'une turbine semblable de reconnaître le type d'assemblage, et de vous proposer une méthode de démontage.
Cordialement
d.Beaume
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan
bonsoir
je lance un petit avis pour savoir si quelqu'un a une méthode pour évaluer le moment nécessaire au réglage de pale de Kaplan...
je ne trouve que des recettes très "à la louche"... la modélisation n'est pas très simple !
je fais aussi appel à vos expériences, notamment ceux qui ont des commandes hydrauliques et qui ont la possibilité de faire des mesures de pression...
d'avance merci !
Franck
je lance un petit avis pour savoir si quelqu'un a une méthode pour évaluer le moment nécessaire au réglage de pale de Kaplan...
je ne trouve que des recettes très "à la louche"... la modélisation n'est pas très simple !
je fais aussi appel à vos expériences, notamment ceux qui ont des commandes hydrauliques et qui ont la possibilité de faire des mesures de pression...
d'avance merci !
Franck
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
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- dB-)
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Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan
Bonjour,
le couple sur l'axe d'une pale de roue Kaplan dépend du centrage de son axe par rapport au centre de portance, de la surface de pale, de sa géométrie, de la pression d'eau, de la vitesse de rotation, etc... Bien difficile de donner une règle !
Le réglage d'incidence se fait le plus souvent par une manivelle montée sur l'axe de la pale, une croix de Malte se déplaçant avec un vérin hydraulique le long de l'axe de la roue, et une biellette entre chaque extrémité de la croix de Malte et chaque manivelle.
Pour un couple donné sur l'axe de pale, l'effort sur le vérin de réglage d'incidence dépend de l'angle entre la manivelle et la biellette, il est minimum à 90° et maximum aux angles faibles.
Pour donner une idée de l'effort sur la tige en bout de croix de Malte : sur une Kaplan que j'ai installée, avec une roue de 420 mm, 6 pales, sous 15 m de chute, et un vérin de commande d'incidence de 140 mm d'alésage et 60 mm de diamètre de tige, la pression minimale recommandée par le constructeur est de 70 bar, ce qui donne une poussée de 10 700 daN et une traction de 8 700 daN.
Quand je regarde le manomètre lors des réglages d'incidence, on tourne en fait à moins de 50 bar, donc moins de 6 900 daN de poussée et 5 600 daN de traction
Disons environ 6 000 daN de traction pour 6 pales, ou encore 1 000 daN pour une pale. L'entraxe des manivelles est assez faible, de l'ordre de 20 mm, ce qui donne un couple sur l'axe de pale de 10 000 * 0.02 = 200 Nm ou 20 kg au bout d'un mètre.
dB-)
le couple sur l'axe d'une pale de roue Kaplan dépend du centrage de son axe par rapport au centre de portance, de la surface de pale, de sa géométrie, de la pression d'eau, de la vitesse de rotation, etc... Bien difficile de donner une règle !
Le réglage d'incidence se fait le plus souvent par une manivelle montée sur l'axe de la pale, une croix de Malte se déplaçant avec un vérin hydraulique le long de l'axe de la roue, et une biellette entre chaque extrémité de la croix de Malte et chaque manivelle.
Pour un couple donné sur l'axe de pale, l'effort sur le vérin de réglage d'incidence dépend de l'angle entre la manivelle et la biellette, il est minimum à 90° et maximum aux angles faibles.
Pour donner une idée de l'effort sur la tige en bout de croix de Malte : sur une Kaplan que j'ai installée, avec une roue de 420 mm, 6 pales, sous 15 m de chute, et un vérin de commande d'incidence de 140 mm d'alésage et 60 mm de diamètre de tige, la pression minimale recommandée par le constructeur est de 70 bar, ce qui donne une poussée de 10 700 daN et une traction de 8 700 daN.
Quand je regarde le manomètre lors des réglages d'incidence, on tourne en fait à moins de 50 bar, donc moins de 6 900 daN de poussée et 5 600 daN de traction
Disons environ 6 000 daN de traction pour 6 pales, ou encore 1 000 daN pour une pale. L'entraxe des manivelles est assez faible, de l'ordre de 20 mm, ce qui donne un couple sur l'axe de pale de 10 000 * 0.02 = 200 Nm ou 20 kg au bout d'un mètre.
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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- PERRET
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- Localisation : Picardie - Thiérache
Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan
Bonjour,
Sur une turbine Kaplan SHM, Ø roue : 1,25 m, utilisée sous 3 m de chute nette, les pales sont actionnées par un vérin D.E. Ø 300 mm.
Pression d'huile nécessaire pour actionner les pales : de 2 à 5 bars.
Correspond à un effort moyen sur la tige de commande de ± 2.500 kg.
Limiteur de pression taré à 7 bars, soit une poussée maximum de 5.000 kg (4 900 daN) sur la tige de commande pour ouvrir les pales.
Sous la pression de l'eau les pales ont tendance à se refermer, d'où effort plus important pour ouvrir que pour refermer. Environ le double.
Voir éventuellement l'ouvrage de Lucien VIVIER "Turbine Hydrauliques", pages 222 à 228 où un calcul détaillé est exposé. Mais encore faut-il connaître les dimensions exactes de l'ensemble des pièces et avoir une bonne culture mathématique.
Sur une turbine Kaplan SHM, Ø roue : 1,25 m, utilisée sous 3 m de chute nette, les pales sont actionnées par un vérin D.E. Ø 300 mm.
Pression d'huile nécessaire pour actionner les pales : de 2 à 5 bars.
Correspond à un effort moyen sur la tige de commande de ± 2.500 kg.
Limiteur de pression taré à 7 bars, soit une poussée maximum de 5.000 kg (4 900 daN) sur la tige de commande pour ouvrir les pales.
Sous la pression de l'eau les pales ont tendance à se refermer, d'où effort plus important pour ouvrir que pour refermer. Environ le double.
Voir éventuellement l'ouvrage de Lucien VIVIER "Turbine Hydrauliques", pages 222 à 228 où un calcul détaillé est exposé. Mais encore faut-il connaître les dimensions exactes de l'ensemble des pièces et avoir une bonne culture mathématique.
Claude PERRET
-
- Membre
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- Inscription : 08 sept. 2010, 14:42
Re: Evaluer le moment nécessaire au réglage des pales de Kaplan
merci pour vos réponses précieuses
en effet les résultats du Vivier sont difficilement exploitables, il me semble qu'une démarche inverse avec vos mesures de pression est finalement plus judicieuse pour en tirer un "modèle" !
entre vos deux exemples je note une grande différence de pression, pourquoi avoir choisi de travailler à si basse pression dans le second cas ? il me semble que la régulation est même plus compliquée dans ce cas la... non ?
sinon quelqu'un a t il déjà vu des système avec des coulisseaux plutot que des manetons ? (assez courant sur les hélices de bateau)
merci à tous
en effet les résultats du Vivier sont difficilement exploitables, il me semble qu'une démarche inverse avec vos mesures de pression est finalement plus judicieuse pour en tirer un "modèle" !
entre vos deux exemples je note une grande différence de pression, pourquoi avoir choisi de travailler à si basse pression dans le second cas ? il me semble que la régulation est même plus compliquée dans ce cas la... non ?
sinon quelqu'un a t il déjà vu des système avec des coulisseaux plutot que des manetons ? (assez courant sur les hélices de bateau)
merci à tous
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
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