J'ai déjà lu ce post, merci.voir S.V.P. ici viewtopic.php?f=5&t=171
Il s'agit bien d'un moteur monophasé avec condensateur permanent de démarrage. Ce n'est donc pas un moteur universel ni même une machine asynchrone triphasée.
En fait ce doit être un système didactique et purement expérimental qui me permettra de mesurer des rendements sur la chaîne d'énergie. Je souhaite alimenter cette turbine (pompe inversée) par une moto-pompe identique ou pas, qui simulera la production hydraulique (chute d'eau) en générant la puissance hydraulique. Cette maquette doit reproduire une centrale hydroélectrique.je crains que votre systéme n'ait un trés mauvais rendement.
Une chute de 40 m avec un débit de 1 L/s vous donnerait avec une installatIon étudié pour, c'est à dire Turbine et Alternateur pas plus de 200 W à 250 W.
Donc avec une pompe pas prévue pour cela, et egalement un moteur également pas prévu le rendement sera dérisoire. :o
Les essais que j'ai réalisé mon mis un doute. Comme indiqué dans mon précédent post, j'ai d'abord voulu m'assurer que l'ensemble turbine + moteur accepterait le sens de rotation inverse de la pompe.Il faudrait réaliser des essais pour vérifier la faisabilité de ce projet :
En tournant la turbine "à la main", rien n'avait l'air de forcer...j'ai modifié le branchement du condensateur, puis j'ai relevé 1050tr/min pour le sens de rotation en mode "turbine" avec un courant It de 5,4A soit une puissance absorbée de Pt = 1050W.
En mode "pompe" je relève : Np = 2950tr/min; Ip = 1,75A et Pp = 320W.
Je pense donc au vu de ces résultats qu'il doit y avoir des parties tournantes de la machine qui ne supportent pas cette rotation inverse (puisque le moteur semble "forcer"), et je cherche à savoir lesquelles : roulements, joints & douilles, paliers, accouplement, fixation de la roue sur l'arbre...??
Crdlt