J’ai plusieurs questions concernant un site qui m’intéresse et qui possède un arrêté préfectoral de 2009 « portant règlement d’eau de la microcentrale régulièrement autorisé avant 1919 » qui m'a été montré par le propriétaire actuel.
premier point
Il est écrit dans cet arrêté que l’autorisation est valable deux ans. Que se passe-t-il si cette période est terminée ? Voici l’extrait ci-dessous.
Par ailleurs, l’arrêté semble nominatif et non attaché au site alors qu’il me semblait que les autorisations portaient sur des sites et non des personnes physiques. Voici l'article en question:
Qu'en pensez vous?
Au vu de ces deux éléments, il me semble qu’il faudra de toute façon redemander une autorisation en bonne et due forme.
Deuxième point
J'ai la conviction que les débits estimés par le Bureau d'études qui a préparé le dossier sont faux et qu'ils sont sous-estimés de manière très importante (écart de +70% sur le module inter-annuel selon mes calculs, je pense avoir compris d'où vient leur erreur...). Comment annoncer cet erreur au service instructeur en question? N'est ce pas une manière de montrer qu'ils ne font pas de vérification et de contrôle efficace? J'ai un peu peur que cela soit mal pris. L'avantage, c'est que le débit reservé qui a été jugée suffisant pour la vie du cours d'eau est largement moins important que les 10% du module que j'ai recalculé

Troisième point
La configuration actuelle du site est la suivante :
Prise d’eau / canal d’amenée de 50 m (en partie souterrain) d’une section de 0.65 m² / chambre d’eau + turbine avec chute de 3 m / canal de fuite de 80 m / rejet
L’arrêté décrit précisément tout ces éléments ainsi que les vannes de décharge, etc.
On a donc une chute de 3m mais les cotes NGF du seuil et du rejet montrent que la chute brute est largement plus importante (on va dire 6 m). L’idée serait de créer un petit local au bout du canal de fuite pour profiter du maximum de hauteur. On créerait une conduite forcée de la prise d’eau jusqu’au bout du canal de fuite. J'attends un certain nombre de devis mais il semble que cela soit interessant.
D’après mes calculs la section de la conduite forcée serait la même que la section du canal d’amenée mais je pense qu’il faut créer un aménagement différent au niveau de la prise d'eau et faire une chambre de mise en pression. (si quelqu’un a des billes sur le dimensionnement je suis preneur),
Pensez-vous que le fait de modifier la prise d’eau rende plus lourd l’obtention d’une nouvelle autorisation (sachant qu’on reste en dessous de 150kW et qu'on garderait la même section mais en conduite forcée? Le préfet a -t-il son mot à dire sur ce qui se passe à l'intérieur de la propriété du moulin (passage en conduite forcée ou bien changement de trajectoire du canal de fuite par exemple?)