Turbines Francis
- PERRET
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Re: Perte de puissance roue Francis
Et encore,
C'est déplacer le problème. . .
Si vous n'avez pas de dégrilleur, cela fait un peu d'exercice. Bon pour la santé !
Restez à vos grilles de 40 mm et installez un interrupteur horaire pour arrêter périodiquement la turbine.
Cela ne devait poser aucun problème mécanique ou électrique, sinon c'est de ce côté là qu'il faut intervenir.
Mais donner un avis sans connaitre les particularités de l'installation est toujours à prendre avec prudence.
C'est déplacer le problème. . .
Si vous n'avez pas de dégrilleur, cela fait un peu d'exercice. Bon pour la santé !
Restez à vos grilles de 40 mm et installez un interrupteur horaire pour arrêter périodiquement la turbine.
Cela ne devait poser aucun problème mécanique ou électrique, sinon c'est de ce côté là qu'il faut intervenir.
Mais donner un avis sans connaitre les particularités de l'installation est toujours à prendre avec prudence.
Claude PERRET
Re: Perte de puissance roue Francis
Merci de ces réponses.
j'ai bien un dégrilleur, mais qui n'est pas efficace contre les feuilles solitaires ni les brindilles. Ce dégrilleur permet aux grilles de ne pas se boucher, c'est tout.
Cela fait un an que je pratique par arrêts "sauvages", sans noter de problème particulier sur les roulements, paliers... lors des emballements, ni d'autres soucis de nature électrique (pointe de courant, arrêt-remise en route des capas...).
Néanmoins, je trouve cette pratique un peu violente.
jan
j'ai bien un dégrilleur, mais qui n'est pas efficace contre les feuilles solitaires ni les brindilles. Ce dégrilleur permet aux grilles de ne pas se boucher, c'est tout.
Cela fait un an que je pratique par arrêts "sauvages", sans noter de problème particulier sur les roulements, paliers... lors des emballements, ni d'autres soucis de nature électrique (pointe de courant, arrêt-remise en route des capas...).
Néanmoins, je trouve cette pratique un peu violente.
jan
- PERRET
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Re: Perte de puissance roue Francis
Bonjour,
Revoir l'automatisme pour découpler très légèrement au dessus de la vitesse de synchronisme ou, si présence d'un wattmètre, quelque dixièmes de seconde avant le retour d'énergie.
Par exemple, si P géné. = 100 kW, découpler à ± 10 kW.
Avec une Francis, aucun problème d'emballement à prévoir dans ce cas.
Revoir l'automatisme pour découpler très légèrement au dessus de la vitesse de synchronisme ou, si présence d'un wattmètre, quelque dixièmes de seconde avant le retour d'énergie.
Par exemple, si P géné. = 100 kW, découpler à ± 10 kW.
Avec une Francis, aucun problème d'emballement à prévoir dans ce cas.
Claude PERRET
Re: Perte de puissance roue Francis
Si je découple alors que la turbine ne produit plus que 10 kW, l'effet sur les feuilles coincées est quasiment nul.
Quand j'arrête ma machine normalement, je ferme toujours les directrices, puis la vanne, puis découple la géné. Il n'y a là pas de "vrai" emballement.
Mais si je veux enlever les feuilles, je n'ai aujourd'hui que la solution citée plus haut.
jan
Quand j'arrête ma machine normalement, je ferme toujours les directrices, puis la vanne, puis découple la géné. Il n'y a là pas de "vrai" emballement.
Mais si je veux enlever les feuilles, je n'ai aujourd'hui que la solution citée plus haut.
jan
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Re: Perte de puissance roue Francis
Bonjour,
Si vous possédez un automate, vous pouvez faire installer une fonction de "défeuillage machine" dont le principe est de faire fonctionner la génératrice en moteur pendant quelques secondes.
Ce principe a l'avantage de ne pas découpler la génératrice du réseau, donc pas d'à-coups mécanique.
La consommation de la géné en moteur est infime.
Cordialement
Didier
Si vous possédez un automate, vous pouvez faire installer une fonction de "défeuillage machine" dont le principe est de faire fonctionner la génératrice en moteur pendant quelques secondes.
Ce principe a l'avantage de ne pas découpler la génératrice du réseau, donc pas d'à-coups mécanique.
La consommation de la géné en moteur est infime.
Cordialement
Didier
- MHEC
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Re: Perte de puissance roue Francis
Bonsoir à tous,
Comme dit Claude, pour remédier à ce problème, le fait d'arrêter "normalement" la machine quelques minutes suffisent pour que les brindilles ou des feuilles coincées partent, pas besoin d'un arrêt d'urgence pour cela en effet, la puissance du vérin des directrices va par obligation écraser ces petits déchets et partiront tout seul à la prochaine mise en route.
1e) L'automate interdira de mettre une génératrice en position "moteur". Lors d'une mise en route, même en mode "MANU", dès que la génératrice aura atteint sa vitesse de fonctionnement, pour éviter l'emballement, elle s'accouple par obligation sur le réseau.
2e) Bien entendu, en bidouillant l'automate on pourra toujours lancer la turbine en mode "moteur" mais je ne pense pas que cette solution va nettoyer la turbine des brindilles et des feuilles coincées ? Comme dit plus haut, il n'y a qu'un arrêt pour remédier à ce problème.
3e) En H07, pour lancer la génératrice en mode "moteur", il faudra prévoir un très GROS compteur de soutirage au minimum en tarif jaune ? vu le prix de l'abonnement, pas terrible cette solution surtout comme dit plus haut, ne remédiera pas forcément au problème.
Bonne nuit.
PV
PS: N'oubliez pas d'avancer votre montre de 1 heure !
La Francis gênée par des feuilles coincées ?? Personnellement, c'est bien la première fois que j'entends ce genre de problème. La Kaplan ? , oui, c'est vrai, elle est plus sensible à ce problème mais pas la Francis.Si je découple alors que la turbine ne produit plus que 10 kW, l'effet sur les feuilles coincées est quasiment nul.
Comme dit Claude, pour remédier à ce problème, le fait d'arrêter "normalement" la machine quelques minutes suffisent pour que les brindilles ou des feuilles coincées partent, pas besoin d'un arrêt d'urgence pour cela en effet, la puissance du vérin des directrices va par obligation écraser ces petits déchets et partiront tout seul à la prochaine mise en route.
Effectivement, il y a un problème, en aucun cas l'espace entre les aubes doit –être inférieur à l'écartement entre barreaux des grilles, c'est bien l'avis de Gé qu'il faut prendre en compte, il faut absolument resserrer l'espace entre barreaux des grilles à 20 mm.L'écart entre les aubes est d'environ 2 cm
Très difficile à réaliser pour au moins 3 bonnes raisons:dont le principe est de faire fonctionner la génératrice en moteur pendant quelques secondes.
1e) L'automate interdira de mettre une génératrice en position "moteur". Lors d'une mise en route, même en mode "MANU", dès que la génératrice aura atteint sa vitesse de fonctionnement, pour éviter l'emballement, elle s'accouple par obligation sur le réseau.
2e) Bien entendu, en bidouillant l'automate on pourra toujours lancer la turbine en mode "moteur" mais je ne pense pas que cette solution va nettoyer la turbine des brindilles et des feuilles coincées ? Comme dit plus haut, il n'y a qu'un arrêt pour remédier à ce problème.
3e) En H07, pour lancer la génératrice en mode "moteur", il faudra prévoir un très GROS compteur de soutirage au minimum en tarif jaune ? vu le prix de l'abonnement, pas terrible cette solution surtout comme dit plus haut, ne remédiera pas forcément au problème.
Bonne nuit.
PV
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Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Site web: Moulin de Chappes.com
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
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- dB-)
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Re: Perte de puissance roue Francis
Bonjour,
et un avis de plus, un ! (toujours sans voir l'installation, et les mains dans les poches )
Il faudrait déterminer les vitesses V1, V2, V3 suivantes (les exemples sont donnés pour une génératrice 1 500 tr/min ayant une vitesse nominale de par exemple 1 512 tr/min)
- V1 : vitesse légèrement au dessus du synchronisme, pour laquelle on est en limite d'injection/consommation : exemple 1 503 tr/min
- V2 : vitesse tolérable à vide pendant une trentaine de secondes : exemple 2 200 tr/min
- V3 : vitesse tolérable en "ré-enclenchement freinage" : exemple 1 550 tr/min
Et ensuite implanter dans votre automate une "routine de nettoyage" :
- toutes les x heures, ou en cas de baisse anormale de puissance, l'automate déclenche un cycle de nettoyage
- il ferme les directrices, en maintenant le contacteur de ligne fermé : la turbine ralentit
- quand la vitesse arrive à V1, l'automate ouvre le contacteur de ligne (faible courant, faible usure du contacteur, pas de choc mécanique)
- contacteur ouvert, l'automate rouvre alors un poil les directrices : la turbine accélère
- quand la turbine atteint V2 l'automate referme les directrices : la turbine ralentit
- quand la vitesse atteint V3 l'automate referme le contacteur de ligne : la turbine est freinée, il y a un pic d'injection de courant
Normalement, entre la centrifugation à vide (V2) et la brusque décélération au ré-enclenchement (V3), ça devrait se décoller !
Ca paraît compliqué comme ça, mais les automates adorent les boulots répétitifs !
PS : c'est fou tout ce qu'on peut faire en exploitant l'inertie ! dB-)
et un avis de plus, un ! (toujours sans voir l'installation, et les mains dans les poches )
Il faudrait déterminer les vitesses V1, V2, V3 suivantes (les exemples sont donnés pour une génératrice 1 500 tr/min ayant une vitesse nominale de par exemple 1 512 tr/min)
- V1 : vitesse légèrement au dessus du synchronisme, pour laquelle on est en limite d'injection/consommation : exemple 1 503 tr/min
- V2 : vitesse tolérable à vide pendant une trentaine de secondes : exemple 2 200 tr/min
- V3 : vitesse tolérable en "ré-enclenchement freinage" : exemple 1 550 tr/min
Et ensuite implanter dans votre automate une "routine de nettoyage" :
- toutes les x heures, ou en cas de baisse anormale de puissance, l'automate déclenche un cycle de nettoyage
- il ferme les directrices, en maintenant le contacteur de ligne fermé : la turbine ralentit
- quand la vitesse arrive à V1, l'automate ouvre le contacteur de ligne (faible courant, faible usure du contacteur, pas de choc mécanique)
- contacteur ouvert, l'automate rouvre alors un poil les directrices : la turbine accélère
- quand la turbine atteint V2 l'automate referme les directrices : la turbine ralentit
- quand la vitesse atteint V3 l'automate referme le contacteur de ligne : la turbine est freinée, il y a un pic d'injection de courant
Normalement, entre la centrifugation à vide (V2) et la brusque décélération au ré-enclenchement (V3), ça devrait se décoller !
Ca paraît compliqué comme ça, mais les automates adorent les boulots répétitifs !
PS : c'est fou tout ce qu'on peut faire en exploitant l'inertie ! dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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Re: Perte de puissance roue Francis
Bonjour
Pour répondre à MHEC sur :
Pour info, je suis automaticien depuis 20 ans et exploitant de centrale.
Cordialement
Didier
Pour répondre à MHEC sur :
Il s'agit de créer un programme spécifique pour le nettoyage de la machine. Cette fonction inhibe provisoirement les sécurités pendant le cycle.1e) L'automate interdira de mettre une génératrice en position "moteur". Lors d'une mise en route, même en mode "MANU", dès que la génératrice aura atteint sa vitesse de fonctionnement, pour éviter l'emballement, elle s'accouple par obligation sur le réseau.
Cette solution est utilisée sur plusieurs centrales ( kaplan et francis). Comme beaucoup de solutions, temps que l'on pas essayé il est difficile de savoir si cela fonctionne.2e) Bien entendu, en bidouillant l'automate on pourra toujours lancer la turbine en mode "moteur" mais je ne pense pas que cette solution va nettoyer la turbine des brindilles et des feuilles coincées ? Comme dit plus haut, il n'y a qu'un arrêt pour remédier à ce problème.
La puissance consommée est infime ( pas de charge), sur une kaplan de 400 kw la consommation atteind 25 kw/h, la machine tournant 20 secondes en moteur, le compteur n'a même pas le temps d'enregistrer la puissance atteinte, un abonnement de 5 kva pour la consommation des auxiliaires suffit largement.3e) En H07, pour lancer la génératrice en mode "moteur", il faudra prévoir un très GROS compteur de soutirage au minimum en tarif jaune ? vu le prix de l'abonnement, pas terrible cette solution surtout comme dit plus haut, ne remédiera pas forcément au problème.
Pour info, je suis automaticien depuis 20 ans et exploitant de centrale.
Cordialement
Didier
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Re: Perte de puissance roue Francis
bonjour
pour les feuilles que se soit la kaplan ou la francis c'est le meme combat
pendant la saison des feuilles un nettoyage par survitesse est une obligation sur notre site
(ecartement des barreaux 15 mm une kaplan de 1 m3/s une francis de 400 l/s )
bonne journée a tous
pour les feuilles que se soit la kaplan ou la francis c'est le meme combat
pendant la saison des feuilles un nettoyage par survitesse est une obligation sur notre site
(ecartement des barreaux 15 mm une kaplan de 1 m3/s une francis de 400 l/s )
bonne journée a tous
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Re: Perte de puissance roue Francis
Bonjour,
le pire c'est la saison des feuilles d'impôts !
Même avec une grille à 1 mm elles passent
dB-)
le pire c'est la saison des feuilles d'impôts !
Même avec une grille à 1 mm elles passent
dB-)
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