Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.
Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.
En suivant l'idée de Gérard, je réfléchis cette fois à l'installation d'une roue, type Sagebien ou ressemblant.
Comment trouver les dimensions ? soit idéales ou soit économique ?
L'ancien coursier fait 2 m de large. et dans ce cas quelle doit être le diamètre.
La hauteur de chute, différence entre le haut du déversoir et le niveau aval de l'été, est de 2 m.
Le débit moyen (module) serait de 1300 litres/s.
Sellig
Noublie pas que le point subtil c'est le multiplicateur, la roue tourne vers 5 TPM, meme avec une génératrice 8 pole (durr a trouver dans ces petites puissance) ca fait un beau raport
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Une mesure intéressante sur site serait d'essayer de retrouver le rayon de l'ancienne roue, entre coursier et certainement un endroit dans la maçonnerie qui permettrait de retrouver a peu prés ou l'arbre entrait dans le moulin.
Je pense que l'emplacement de l'arbre doit laisser des traces exploitables.
Essai de poster des photos, ou envoi les moi par courriel
A savoir aussi que pour la vitesse de rotation d'une roue, cela est moins critique que pour une turbine, et que l'on a toujours intérêt a terminer l'étage final par une courroie pour éventuellement adapter la dernière poulie.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Malheureusement le tout est en langue allemande.
Et je n'y comprend rien.
Autres questions :
Plus le diamètre d'une roue est grand , plus la puissance est importante ? oui ou non ?
Plus le diamètre est grand, plus le prix est élevé ?
Trouver le juste milieu est difficile.
Qu'en pensez-vous ?
Est-il possible de trouver une roue d'occasion ? démontable, transportable et d'un prix convenable ?
De 4 à 6 mètres de diamètre pour 2 de large, environ.
sur une roue par dessous, ce qui semble vous intéresser, le diamètre dépend du type de conception de la roue,
exemple une roue sagebien : pour 1.3 m de chute = 7.20 m de diamètre,
roue3moul.jpg
là ou une roue poncelet aurait fait dans les 4 m, et une roue en dessous ordinaire dans les 3 m.... donc le diamètre n' a rien avoir avec la puissance, il influe sur le rendement de la roue, dans une certaine mesure....
Plus le diametre est grand et plus le prix est élevé : oui bien sûr, car le poids en acier ou bois aussi
Question roue d'occasion, à mon avis pas simple à trouver, surtout adapté à votre site et en bon état
Bonsoir,
Je suis étudiant en licence mécanique et études de projet, dans le cadre de cette formation mon projet de fin d'année porte sur une roue de moulin à eau. Le site dispose d'une hauteur de chute de 4m et d'un débit de 80 L/s ( 125 e débit classé). Je désirerai connaitre la hauteur de la lame d'eau mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de votre aide
Bonjour et merci pour vos réponses. Ce que j'entends par lame d'eau c'est "l'épaisseur" de l'eau. En fait c'est pour déterminer la largeur entre deux augets.