Suite à la réno et passage en H07 d'un de mes sites, j'ai été amené à refaire un Card-I avec ErdF. Ils spécifiaient une plage de régulation de tan Phi de [0.4-0.7], ce qui me faisait me balader entre un cos phi capacitif de [0.82-0.92]. Très bien, avec 4 machines asynchrones de puissance différente et fonctionnant à régime partiel, une batterie de condensateurs moderne permet ce fonctionnement.
(je rappelle qu'en dehors de ce fonctionnement, ErdF nous pénalise et envoie les factures, que nombre d'entre nous payent, dont moi bien sûr ! Gloups !!

Maintenant, en cours de H07 sur un deuxième site, re-procédure de Card-I, et je reçois de nouvelles impositions d'ErDF pour la tangente : entre 0.3 et 0.4 !!! :x
Là, je rigole moins, car encore avec plusieurs machines asynchrones fonctionnant à régime partiel, la contrainte s'est considérablement resserrée : un cos phi entre 0.92 et 0.95 !!!
Après avoir contacté ErdF, il semblerait qu'ils vont essayer de faire passer "l'ancienne" plage [0.4-0.7] à [0.3-0.4] ! C'est juste inacceptable !!! Ils mettent une grosse contrainte -ridicule à l'échelle de nos micro-installations- sur le cos phi; nous "poussons" le réseau en fournissant des kVarh, et de l'autre côté, ils nous soutirent de l'argent quand nous ne respectons pas leur plage ultra serrée.....c'est juste du racket !
Suis-je le seul à être dans cette position ?
Merci à tous de vos retours.
MP