Enfin un peu de temps pour vous répondre je joins quelques photos qui vous permetront de mieux visualiser mon installation
Compte tenu de la configuration je suis obligé de realiser le montage verin tige vers le bas la solution de Mr PERRET (tres interessante) ne me permet pas l'acces à la vanne facilement les fixations du verin seraient genantes ,la vanne se trouve entre la poutre beton de la dalle et la poutre beton du mur exterieur environ 260.
Celle ci doit etre en 2 morceaux pour la mise en place .
Concernant les glissieres j'avais prevu de les fixer sur l'aile des poutres fixes servant de poteaux, donc dans l'eau en permanence d'où une variation de temperature faible et lente et ne pensais pas avoir de problemes de ce type

DB votre tableau sur le lest m'interresse beaucoup mais je ne peux pas l'exploiter ! Pour moi plus les systemes sont simples moins il y a de risque de panne et tant que les pommes tomberont nos centrales pourront fonctionner, le lest (bien realisé ) me parait etre un bonne solution

Pour les calculs d'efforts je suis parti sur une hypothese qui dit que la chambre d'eau se vide avec une machine qui ne se ferme pas; toutefois depuis plus de 13 ans d'exploitation je n'ai jamais rencontré ce probleme (heureusement d'ailleurs)
D'autre part le site etant en plein centre ville je me suis equipe d'un GE tri qui me permet de reduire les risques d'innodations, avec demarrage auto mais il y a des batteries aussi! voila je vais m'orienter vers un verin 80X 120 un réservoir de 60 l mini en redefinissant mon cahier des charges. Si vous avez d'autres remarques n'hesitez pas je suis preneur, encore une fois merci pour votre patience et ce forum