Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
- moulino51
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour Gilles,
Le calcul : il n'y a que ça de vrai
Trois ans pour une XPC, ça va encore, (j’espère 20 ans avec ma Poly-V)
Et tout nos petits moulins qui revivent uniquement avec la farouche volonté de leurs propriétaire
Gérard
Le calcul : il n'y a que ça de vrai
Trois ans pour une XPC, ça va encore, (j’espère 20 ans avec ma Poly-V)
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Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
A ce propos Gérard, n'aviez vous pas évoqué l'idée, il y a quelques temps, d'organiser une petite balade du côté de la Bourgogne ?
Si ce projet est toujours d'actualité, nous serons ravis de vous accueillir.
Cordialement
Gilles21
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Cordialement
Gilles21
Gilles 21
- moulino51
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour Gilles,
Oui c'est toujours en projet, mais j'ai plusieurs options, avec par exemple : la fleuristerie + le moulin de Chappes + un moulin a proximité.
Normalement ce serait vers Septembre.
Mais vu l'éloignement de votre moulin en Cote d'Or, il ne serait pas possible de tout faire en même temps (mais autre projet a envisager, pourquoi pas ?)
Gérard
Oui c'est toujours en projet, mais j'ai plusieurs options, avec par exemple : la fleuristerie + le moulin de Chappes + un moulin a proximité.
Normalement ce serait vers Septembre.
Mais vu l'éloignement de votre moulin en Cote d'Or, il ne serait pas possible de tout faire en même temps (mais autre projet a envisager, pourquoi pas ?)
Gérard
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour,
ce siècle à 12 ans, et ce sujet sur les courroies trapézoïdales comprend maintenant 13 pages ...
Chaque cas est spécifique, la solution que j'ai proposée pour ce cas précis convient et c'est celle qui est la moins coûteuse : on conserve la grande poulie d'origine, la courroie elle même coûte quelques dizaines d'Euro, de même que la petite poulie. Elle permet aussi d'expérimenter à moindre frais divers rapports de transmission par changement de la petite poulie.
Histoire de faire jaser un peu plus, je place la documentation de courroies démontables composites (je ne les ai jamais testées) : peuvent être intéressantes pour des très grands rapports de transmission, on ne trouve pas toujours la courroie standard de longueur suffisante qui fait le tour de la très grande poulie. Comme elle s"ouvre, on peut aussi changer de courroie sur une poulie prise entre 2 paliers.
A propos des courroies, j'ai vu récemment une petite installation hélas arrêtée depuis des années : le propriétaire avait acheté plus de 2000 € une longue et large courroie plate haut de gamme, fabrication Suisse, pour passer environ 20 kW sous 14 m d'entraxe, matériel prévu pour durer une vingtaine d'années. Elle a duré en fait 2 heures, ayant sauté de la poulie génératrice, et s'étant emmêlée sur la poulie motrice avec destruction complète en quelques secondes ... Le propriétaire avait ensuite jeté l'éponge ! (et la courroie ...)
dB-)
ce siècle à 12 ans, et ce sujet sur les courroies trapézoïdales comprend maintenant 13 pages ...
Chaque cas est spécifique, la solution que j'ai proposée pour ce cas précis convient et c'est celle qui est la moins coûteuse : on conserve la grande poulie d'origine, la courroie elle même coûte quelques dizaines d'Euro, de même que la petite poulie. Elle permet aussi d'expérimenter à moindre frais divers rapports de transmission par changement de la petite poulie.
Histoire de faire jaser un peu plus, je place la documentation de courroies démontables composites (je ne les ai jamais testées) : peuvent être intéressantes pour des très grands rapports de transmission, on ne trouve pas toujours la courroie standard de longueur suffisante qui fait le tour de la très grande poulie. Comme elle s"ouvre, on peut aussi changer de courroie sur une poulie prise entre 2 paliers.
A propos des courroies, j'ai vu récemment une petite installation hélas arrêtée depuis des années : le propriétaire avait acheté plus de 2000 € une longue et large courroie plate haut de gamme, fabrication Suisse, pour passer environ 20 kW sous 14 m d'entraxe, matériel prévu pour durer une vingtaine d'années. Elle a duré en fait 2 heures, ayant sauté de la poulie génératrice, et s'étant emmêlée sur la poulie motrice avec destruction complète en quelques secondes ... Le propriétaire avait ensuite jeté l'éponge ! (et la courroie ...)
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Couroie poly-V qui Couine
Bonjour a tous,
Voila 20 ans que la courroie Poly-v fait Coui Coui Coui.
La transmission de ma turbine est composer d'une poulie sur l'arbre de la turbine et une autre sur la génératrice. La poulie sur l'arbre turbine été autrefois lisse et a été strié en usine pour une poli-v. Cette poulie et malheureusement légèrement voilée mai cela n'engendre aucunement une détérioration rapide de la courroie (L'avant dernière a tenu + de 10 ans)
La courroie actuelle a été changée en 2008 et c'est mis a couiné pratiquement immédiatement. Quand une fois par ans je la retend il y a du mieux pendant 2 ou 3 jour et puis c'est repartie
La seule solution que j'ai trouvé est de mètre 2 gramme de talc en marche et je suis tranquille pour un cour moment. J'ai bien pensé a concevoir un distributeur maison qui propulserai périodiquement un peut de talc mais déjà que ma centrale est naturellement sujette a la poussière ce serait encore pire.
Le voisinage n'est aucunement gêné par ces couinement mai mon atelier ce trouvant a coté il me faut parfois un casque pour travailler.
J'ai entendu parler d'un spray au silicone qui pourrait remédier plus activement que le talc a mon problème
Quelqu'un a des références pour ce genre de produit?
Si d'autres on été dans le même cas que moi comment y avez vous remédié?
Salutation
Lulu
Voila 20 ans que la courroie Poly-v fait Coui Coui Coui.
La transmission de ma turbine est composer d'une poulie sur l'arbre de la turbine et une autre sur la génératrice. La poulie sur l'arbre turbine été autrefois lisse et a été strié en usine pour une poli-v. Cette poulie et malheureusement légèrement voilée mai cela n'engendre aucunement une détérioration rapide de la courroie (L'avant dernière a tenu + de 10 ans)
La courroie actuelle a été changée en 2008 et c'est mis a couiné pratiquement immédiatement. Quand une fois par ans je la retend il y a du mieux pendant 2 ou 3 jour et puis c'est repartie
La seule solution que j'ai trouvé est de mètre 2 gramme de talc en marche et je suis tranquille pour un cour moment. J'ai bien pensé a concevoir un distributeur maison qui propulserai périodiquement un peut de talc mais déjà que ma centrale est naturellement sujette a la poussière ce serait encore pire.
Le voisinage n'est aucunement gêné par ces couinement mai mon atelier ce trouvant a coté il me faut parfois un casque pour travailler.
J'ai entendu parler d'un spray au silicone qui pourrait remédier plus activement que le talc a mon problème
Quelqu'un a des références pour ce genre de produit?
Si d'autres on été dans le même cas que moi comment y avez vous remédié?
Salutation
Lulu
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Re: Couroie poly-V qui Couine
Bonjour,
quelques pistes :
- est-ce que ça se produit uniquement à pleine puissance (transmission peut être dimensionnée trop juste), ou aussi à charge partielle ?
- si dès le début votre courroie neuve a tourné insuffisamment tendue, elle a pu patiner et être endommagée en quelques jours : au début on les tend un peu plus,par exemple avec un allongement de 7 mm par mètre. Ensuite "rodage" à mi puissance, puis après quelques heures vérification et tension avec allongement à par exemple 6 mm par mètre.
- vérifiez le profil des gorges sur les poulies : les poulies s'usent aussi, et une courroie neuve sur un profil déformé ne donne pas une bonne surface de contact (utiliser un peigne gabarit avec une lampe placée derrière, gabarit disponible chez Optibelt. Votre profil de polyV est probablement du PL avec un pas de 4,70 mm ou du PM avec un pas de 9,40 mm)
- vérifiez aussi l'absence de traces d'huile
- je vous déconseille totalement le silicone, c'est une vraie saleté qui va faire patiner la transmission !! et on s'en débarrasse ensuite très difficilement
- pour les poulies, la fonte serait la plus appréciée (résistance à l'usure, adhérence), l'acier, aluminium, et les matières synthétiques ne venant qu'après.
De toute façons pas d'inquiétudes, une courroie qui couine est une courroie qui dure, car comme on dit :
"God save the couine !"
dB-)
quelques pistes :
- est-ce que ça se produit uniquement à pleine puissance (transmission peut être dimensionnée trop juste), ou aussi à charge partielle ?
- si dès le début votre courroie neuve a tourné insuffisamment tendue, elle a pu patiner et être endommagée en quelques jours : au début on les tend un peu plus,par exemple avec un allongement de 7 mm par mètre. Ensuite "rodage" à mi puissance, puis après quelques heures vérification et tension avec allongement à par exemple 6 mm par mètre.
- vérifiez le profil des gorges sur les poulies : les poulies s'usent aussi, et une courroie neuve sur un profil déformé ne donne pas une bonne surface de contact (utiliser un peigne gabarit avec une lampe placée derrière, gabarit disponible chez Optibelt. Votre profil de polyV est probablement du PL avec un pas de 4,70 mm ou du PM avec un pas de 9,40 mm)
- vérifiez aussi l'absence de traces d'huile
- je vous déconseille totalement le silicone, c'est une vraie saleté qui va faire patiner la transmission !! et on s'en débarrasse ensuite très difficilement
- pour les poulies, la fonte serait la plus appréciée (résistance à l'usure, adhérence), l'acier, aluminium, et les matières synthétiques ne venant qu'après.
De toute façons pas d'inquiétudes, une courroie qui couine est une courroie qui dure, car comme on dit :
"God save the couine !"
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Re: Couroie poly-V qui Couine
Bonjour a tous,
Il a osé :o
@Lulu, la courroie poly-V n'est pas silencieuse, mais son gros intérêt et sa faible tension qui préserve les paliers.
C'est marrant le coup du talc, j'ai fait la même chose, et la cata : c'était bien pire qu'avant, heureusement cela s'est atténuer par la suite, donc je déconseille.
Le talc convient bien pour le stockage et la protection des chambres a air, mais c'est propriétés lubrifiantes ne me semblent pas compatibles pour des courroies.
Gérard
Il a osé :o
http://www.dailymotion.com/video/xtpdv_ ... couine_fundB-) a écrit : De toute façons pas d'inquiétudes, une courroie qui couine est une courroie qui dure, car comme on dit :
"God save the couine !"
dB-)
@Lulu, la courroie poly-V n'est pas silencieuse, mais son gros intérêt et sa faible tension qui préserve les paliers.
C'est marrant le coup du talc, j'ai fait la même chose, et la cata : c'était bien pire qu'avant, heureusement cela s'est atténuer par la suite, donc je déconseille.
Le talc convient bien pour le stockage et la protection des chambres a air, mais c'est propriétés lubrifiantes ne me semblent pas compatibles pour des courroies.
Gérard
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Re: Couroie poly-V qui Couine
Bonjour,
Tout les produits que j'ai essayés ont une durée d'action courte, et c'est une m..de à enlever.
Bref plus de mal que de bien. Il vaut mieux trouver la cause, la vrai.
Peut être une piste si votre atelier est poussiéreux, cela peut user rapidement des poulies.
Une petite tricherie sur l'alignement peut des fois aider, surtout avec une poulie voilée.
Elle permet d'avoir un appuis plus continu des stries de la poulie
Mais avec des arbres bien parallèles par contre !
Ou alors passer à la courroie plate surdimensionnée, j'en ai une a coté de moi, un plaisir à ne pas entendre !
Salutations
Eric
Tout les produits que j'ai essayés ont une durée d'action courte, et c'est une m..de à enlever.
Bref plus de mal que de bien. Il vaut mieux trouver la cause, la vrai.
Peut être une piste si votre atelier est poussiéreux, cela peut user rapidement des poulies.
Une petite tricherie sur l'alignement peut des fois aider, surtout avec une poulie voilée.
Elle permet d'avoir un appuis plus continu des stries de la poulie
Mais avec des arbres bien parallèles par contre !
Ou alors passer à la courroie plate surdimensionnée, j'en ai une a coté de moi, un plaisir à ne pas entendre !
Salutations
Eric
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Re: Couroie poly-V qui Couine
Bonsoir,
degraisser au white spirit ...regulierement (min 1 x par jour ) jusqu'a disparition du bruit.
Si vous avez un atelier à coté,le moindre coup de spray aérosol (peinture,dérouillant,lubrifiant ..)et c'est reparti pour un tour???
Idem avec les poussières genre meuleuse,ponceuse ...
Bon courage et perseverence pour le nettoyage .
degraisser au white spirit ...regulierement (min 1 x par jour ) jusqu'a disparition du bruit.
Si vous avez un atelier à coté,le moindre coup de spray aérosol (peinture,dérouillant,lubrifiant ..)et c'est reparti pour un tour???
Idem avec les poussières genre meuleuse,ponceuse ...
Bon courage et perseverence pour le nettoyage .
- PERRET
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Re: Couroie poly-V qui Couine
Bonsoir,
Je viens de revoir ce jour une transmission par courroie Poly-V, installée en 2003. Fonctionnement continu - 22 à 25 kW.
Courroie de type M, poulie fonte striée 12 dents Ø 200 - 765 t/mn.
Dès la mise en service, couinement important à chaque tour de courroie. Que se soit à vide ou en charge. au ralenti ou en emballement ! Avait réussi à l’atténuer en désaxant légèrement la génératrice, bruit reprenant de plus belle quelques jours plus tard. Et quelque soit la tension.
Neuf ans plus tard, la courroie est toujours en bon état et le couinement toujours là !
Interrogé à l'époque Hutchison qui, s'ils ne n'ont pas donné de solution, m'ont indiqué la cause.
Les courroies longues sont vulcanisées en passant dans un four. Lorsque la courroie a fait un tour complet, la partie chaude rejoint la partie déjà refroidie et, à cet endroit, se produit une légère déformation transversale, d’ailleurs visible lorsque l'on regarde attentivement la courroie, et c'est cette déformation qui est la cause du bruit à chaque tour de celle-ci.
Un couinement semi continu peut également apparaitre avec les petites courroies - celles-ci sont vulcanisées d'une seule pièce et n'ont pas de déformation latérale - , lorsque de diamètre de la grande poulie - lisse - est trop faible. Pour éviter ce phénomène, avoir un rapport de transmission >= à 7. Est causé par l'allongement de la courroie et son glissement sur la poulie plate.
Si le problème de bruit risque d'être gênant, ne pas se poser de questions, utiliser systématiquement de la courroie plate sans fin, par exemple Fixeco de COLMANT CUVELIER à Lille. Faisons travailler les ouvriers français.
Je viens de revoir ce jour une transmission par courroie Poly-V, installée en 2003. Fonctionnement continu - 22 à 25 kW.
Courroie de type M, poulie fonte striée 12 dents Ø 200 - 765 t/mn.
Dès la mise en service, couinement important à chaque tour de courroie. Que se soit à vide ou en charge. au ralenti ou en emballement ! Avait réussi à l’atténuer en désaxant légèrement la génératrice, bruit reprenant de plus belle quelques jours plus tard. Et quelque soit la tension.
Neuf ans plus tard, la courroie est toujours en bon état et le couinement toujours là !
Interrogé à l'époque Hutchison qui, s'ils ne n'ont pas donné de solution, m'ont indiqué la cause.
Les courroies longues sont vulcanisées en passant dans un four. Lorsque la courroie a fait un tour complet, la partie chaude rejoint la partie déjà refroidie et, à cet endroit, se produit une légère déformation transversale, d’ailleurs visible lorsque l'on regarde attentivement la courroie, et c'est cette déformation qui est la cause du bruit à chaque tour de celle-ci.
Un couinement semi continu peut également apparaitre avec les petites courroies - celles-ci sont vulcanisées d'une seule pièce et n'ont pas de déformation latérale - , lorsque de diamètre de la grande poulie - lisse - est trop faible. Pour éviter ce phénomène, avoir un rapport de transmission >= à 7. Est causé par l'allongement de la courroie et son glissement sur la poulie plate.
Si le problème de bruit risque d'être gênant, ne pas se poser de questions, utiliser systématiquement de la courroie plate sans fin, par exemple Fixeco de COLMANT CUVELIER à Lille. Faisons travailler les ouvriers français.
Claude PERRET