Bonjour Thierry.
Ticapix a écrit :
Si P < 250 kw on la possibilité de rester en BT mais ce n'est toujours admis par EDF , si oui donc comptage BT
Si P>250 kw on est obligatoirement en HTA ( 20 000V)
On a donc un poste de livraison en 20 000 qui appartient à la centrale quelque soit le mode de comptage
En effet le comptage peut être en BT (400V) ou en HTA ( 20 000)
Tu parles de l'injection en BT ou HTA, la, pas du comptage ?
Ticapix a écrit :
Là où cela devient un peu plus compliqué, c'est que pour bénéficier du comptage en HTA, il faut avoir des TC coté HTA et jusqu'il y a quelques temps, il fallait prendre un disjoncteur pour bénéficier de ce comptage HTA. D'où qui dit disjoncteur, dit C13-100, vérification périodique......
Tu peux expliquer le rapport entre disjoncteur (en HTA je suppose ?) et protection NFC13-100 STP ???? C'est pas clair pour moi. La protection NFC13-100 est obligatoire sur quels critères ? Si tu as une doc la-dessus, ca m'intéresse....
Ticapix a écrit :
Or depuis quelques temps, on trouve une cellule intégrant un comptage HTA avec une banale protection inter-fusible classique. On peut donc avoir assez facilement un comptage HTA sans disjoncteur.
C'est la cellule QMC de la gamme SM6 de chez S.......r ?
Ticapix a écrit :
Avantage / inconvénient
J'ai deux installations avec comptage HTA , je dirais que que c'est plus simple on relève les compteurs et on facture ce que l'on trouve un point c'est tout.
EN BT , il faut faire la soustraction des pertes qui ont été estimées, peut être que l'on est gagnant, possible que l'on puisse y perdre, je ne sais pas.
En revanche j'ai eu un souci de transformateur sur un comptage BT => galère, il faut faire venir ERDF pour une coupure, un déplombage, une remise en circuit, un replombage, une vérif.....fourniture des données du nouveau transfo, nouvelle proposition de calcul pertes fer, joules .... long et fatiguant la gestion de certains RDV avec les gens d'ERDF.
En HTA, j'ai ouvert le disjoncteur ( qui aurait pu être un inter-fusible) sans rien demander à personne, j'ai changé le transfo, et 24 heures plus tard on tournait. J'ai simplement averti EDRF de ce changement en lui fournissant la fiche du nouveau transfo, et je n'ai eu aucun retour.
Autre subtilité mais rare parmi nous, au delà de 1250 KVA, il faut un disjoncteur obligatoirement.
Sur ton comptage BT, tu ne peux pas couper toi-même le sectionneur ou disjoncteur HTA comme pour la centrale ou le comptage est en HTA ???? Qu'est-ce qui est plombé en BT qui ne l'est pas en HTA ??
Ton retour d'expérience est intéressant.
cordialement
z