Alternateurs bobinés et à aimants permanents
- moulino51
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Re: alternateur pour petite installation
Salut Jérémie,
Félicitations a toi et aussi a ton commentateur/reporter local.
C'est bon tout ça !
Je continue a penser que la roue est un peu basse, surtout en faible débit comme en ce moment, et je m'en veux un peu de t'avoir poussé a la mettre si basse.
Pour la solidarisation de la roue sur son axe, j'avais mis des réserves, c'est l'endroit ou le couple est au maxi.
Ha! cette vidéo : c'est que du bonheur
Gérard
Félicitations a toi et aussi a ton commentateur/reporter local.
C'est bon tout ça !
Je continue a penser que la roue est un peu basse, surtout en faible débit comme en ce moment, et je m'en veux un peu de t'avoir poussé a la mettre si basse.
Pour la solidarisation de la roue sur son axe, j'avais mis des réserves, c'est l'endroit ou le couple est au maxi.
Ha! cette vidéo : c'est que du bonheur
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: alternateur pour petite installation
Salut Gérard. Qu'est ce qui te fait dire qu'elle est trop basse ??? De toute façon si je la remonte je n'aurais plus de hauteur d'eau, voir plus d'eau du tout dans le coursier en saison sèche.
Ce matin, il pleut...normalement je vais remettre la transmission et tester de nouveau. Y'a intérêt que ça marche si la roue ne veut pas tâter de la tronçonneuse puis des flammes !
A voir donc, m'enfin je reste septique quand à une utilisation 24h/24...
Ce matin, il pleut...normalement je vais remettre la transmission et tester de nouveau. Y'a intérêt que ça marche si la roue ne veut pas tâter de la tronçonneuse puis des flammes !
A voir donc, m'enfin je reste septique quand à une utilisation 24h/24...
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Re: alternateur pour petite installation
D'ou l'intéret et l'avantage dans ton cas de mettre des batteriesA voir donc, m'enfin je reste septique quand à une utilisation 24h/24..
- moulino51
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Re: alternateur pour petite installation
Re Jérémie,jeremie2010 a écrit :Salut Gérard. Qu'est ce qui te fait dire qu'elle est trop basse ??? De toute façon si je la remonte je n'aurais plus de hauteur d'eau, voir plus d'eau du tout dans le coursier en saison sèche.
Ce matin, il pleut...normalement je vais remettre la transmission et tester de nouveau. Y'a intérêt que ça marche si la roue ne veut pas tâter de la tronçonneuse puis des flammes !
A voir donc, m'enfin je reste sceptique quand à une utilisation 24h/24...
Sur la vidéo, la courroie et la poulie sont dans l'eau !
Ce n'est pas directement la roue qui crée ta hauteur d'eau, mais le barrage et le réglage de la vanne ouvrière.
J'ai vu sur la vidéo que le niveau aval est trop haut par rapport a la roue, mais si tu me dis que la saison sèche n'est pas encore arrivée, l'aval doit encore baisser ?
Ta hauteur de chute sera crée par l'amont.
Si tu arrive a libérer l'aval (curage) tu dois encore gagner un peu.
Tu as mis un galet sur le brin menant, c'est a éviter.
Au fait, tu as produit des Watts ?
Gérard
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Re: alternateur pour petite installation
Re!
J'ai bien compris (et vu!) que la hauteur était crée par le barrage, le problème est que je ne peux contenir plus en amont!
Oui, en saison sèche le niveau en aval va baisser (il restera presque rien au grand grand max 10/20cm au bas de la roue).
Pour la saison des pluies (et c'est là que j'en ai le plus besoin...grrrrr!) comme je l'ai dis 20/30cm de hauteur d'eau max.
Euh produit des watts...certainement pendant 1s que l'alternateur s'est excité (excitation à 1500trs 14V 31A) !!!aujourd'hui il pleut à donf impossible de faire des réglages, ni de remettre la transmission...j'espère cet après midi...
ouaip j'ai mis partout des poulies tendeuses sur les deux brins, je savais pas! et dur dur de tendre à fond sans ça!
Bon je vais essayer de revoir ma copie.
Quelle galère!
J'ai bien compris (et vu!) que la hauteur était crée par le barrage, le problème est que je ne peux contenir plus en amont!
Oui, en saison sèche le niveau en aval va baisser (il restera presque rien au grand grand max 10/20cm au bas de la roue).
Pour la saison des pluies (et c'est là que j'en ai le plus besoin...grrrrr!) comme je l'ai dis 20/30cm de hauteur d'eau max.
Euh produit des watts...certainement pendant 1s que l'alternateur s'est excité (excitation à 1500trs 14V 31A) !!!aujourd'hui il pleut à donf impossible de faire des réglages, ni de remettre la transmission...j'espère cet après midi...
ouaip j'ai mis partout des poulies tendeuses sur les deux brins, je savais pas! et dur dur de tendre à fond sans ça!
Bon je vais essayer de revoir ma copie.
Quelle galère!
Re: alternateur pour petite installation
Re re re!!!!
Éclaircie de fin d'après midi productive, transmission remontée etc....et test: l'alternateur s'excite, produit quelques secondes et se coupe à cause du ralentissement apparemment dû à la grosse courroie: soit elle patine autour de la poulie n°2 sans l’entraîner, soit elle l’entraîne mais par à coups forçant l'alternateur à se couper un instant puis ça recommence ad vitam eternam: excitation production ralentis...
Des idées pour serrer mes courroies plus facilement qu'à la main?
ps! le ralentissement est visible (et audible) également l'alternateur à vide.
enfin ce matin j'allais tronçonner la roue et la brûler...je vais attendre encore un peu!
Éclaircie de fin d'après midi productive, transmission remontée etc....et test: l'alternateur s'excite, produit quelques secondes et se coupe à cause du ralentissement apparemment dû à la grosse courroie: soit elle patine autour de la poulie n°2 sans l’entraîner, soit elle l’entraîne mais par à coups forçant l'alternateur à se couper un instant puis ça recommence ad vitam eternam: excitation production ralentis...
Des idées pour serrer mes courroies plus facilement qu'à la main?
ps! le ralentissement est visible (et audible) également l'alternateur à vide.
enfin ce matin j'allais tronçonner la roue et la brûler...je vais attendre encore un peu!
Re: alternateur pour petite installation
pps: j'ai supprimé les poulies tendeuses sur mes brins menants.
- moulino51
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Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir Jérémie,jeremie2010 a écrit :pps: j'ai supprimé les poulies tendeuses sur mes brins menants.
C'est sans doute sur la première courroie que cela patine ?
Pour tendre facilement la poulie tendeuse sur le retour de courroie, tu la place sur un système de levier avec un bras et un long manche qui te donne de la force pour la tendre.
Exemple (pas le temps de te scanner un dessin) : sur une planche de 80 cm tu perce deux trous le premier a 10 cm d'un bout, le second a 10 ou 15 cm du premier, tu fixe le 1er sur ton batis, sans trop serrer, tu fixe la poulie tendeuse sur le n°2, et l'autre bout de la planche devient le manche du levier qui te sert a tendre, ainsi tu as quatre fois plus de force pour ta poulie tendeuse.
Je te fais un petit dessin vitos si c'est pas clair.
Si ton excitation s’arrête, je ne vois qu'une cause, le manque de puissance liée a la hauteur de chute.
Exemple: tu ouvre la vanne, la roue tourne et prend de la vitesse, et par son inertie elle accumule de la vitesse.
Le couplage entre en action et provoque un couple résistant qui freine la roue, et du coup tu as un découplage on/off.
Fais un essai par exemple avec une charge d'eau plus haute, et avec une ouverture moindre de la vanne d'injection, pour voir le comportement.
Mais si je me souviens, la transmission actuelle était étudiée pour au moins un mètre de chute, et donc très courte pour 30 a 40 cm de chute.
Gérard
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Re: alternateur pour petite installation
Bonjour,
pour faire les essais et commencer en douceur, il faut que la batterie soit bien chargée dès le départ : avec une batterie peu chargée, dès que la vitesse est bonne, l'alternateur envoie le courant maximal de charge, et fait caler la roue.
Autre possibilité, intercaler une ampoule de phare entre alternateur et batterie, l'ampoule n'éclairera presque pas, mais va permettre de diminuer fortement le courant de charge, et ainsi stabiliser le fonctionnement : mieux vaut un fonctionnement régulier avec 50 W que des ac coups à 300 W !
Au fil des jours, à force de chasser les petites fuites, les frottements, optimiser tout ça, il sera possible d'augmenter progressivement la puissance produite !
dB-)
pour faire les essais et commencer en douceur, il faut que la batterie soit bien chargée dès le départ : avec une batterie peu chargée, dès que la vitesse est bonne, l'alternateur envoie le courant maximal de charge, et fait caler la roue.
Autre possibilité, intercaler une ampoule de phare entre alternateur et batterie, l'ampoule n'éclairera presque pas, mais va permettre de diminuer fortement le courant de charge, et ainsi stabiliser le fonctionnement : mieux vaut un fonctionnement régulier avec 50 W que des ac coups à 300 W !
Au fil des jours, à force de chasser les petites fuites, les frottements, optimiser tout ça, il sera possible d'augmenter progressivement la puissance produite !
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir à tous les 2!
* oui c'est sur la première courroie que ça patine sévère (même à vide quand je débranche la batterie ça ralentis la courroie frotte patine coince...) j'y vois 2 raisons principales (+ la 3è de Didier à savoir: ces courroies c'est de la m... ) pas assez tendue et poulie menée un poil trop petite.(18cm il me semble que c'est le mini pour des courroies type C)
* la transmission a été revue à la hausse entre temps, avec l'ajout d'un engrenage x6 (avant on était à un petit x80 au lieu d'un x150 théorique)
* batterie de quad (15A) chargée
Je tiens à préciser que le ralentis n'est pas cyclique, par exemple elle a réussi à tenir un ou deux tours de roue en chargeant (je regardais alors mon voltmètre passer de 12.5 à 14V la larme à l'oeil ) puis la poulie 2 n'est plus entraînée la courroie lui glisse autour!(faut dire qu'en plus elle est mouillée, et qu'elle le sera toujours)...m'enfin grappiller de la puissance ne fera que du bien.
En tout cas la roue a appréciée le tour de manège car ce soir je l'entends ronronner de ma terrasse!
Je prends note des idées (tendeur qui me rappelle ce que j'ai sur ma coupole de tondeuse, et l'ampoule pour limiter le courant) impec tout ça!!!!
* oui c'est sur la première courroie que ça patine sévère (même à vide quand je débranche la batterie ça ralentis la courroie frotte patine coince...) j'y vois 2 raisons principales (+ la 3è de Didier à savoir: ces courroies c'est de la m... ) pas assez tendue et poulie menée un poil trop petite.(18cm il me semble que c'est le mini pour des courroies type C)
* la transmission a été revue à la hausse entre temps, avec l'ajout d'un engrenage x6 (avant on était à un petit x80 au lieu d'un x150 théorique)
* batterie de quad (15A) chargée
Je tiens à préciser que le ralentis n'est pas cyclique, par exemple elle a réussi à tenir un ou deux tours de roue en chargeant (je regardais alors mon voltmètre passer de 12.5 à 14V la larme à l'oeil ) puis la poulie 2 n'est plus entraînée la courroie lui glisse autour!(faut dire qu'en plus elle est mouillée, et qu'elle le sera toujours)...m'enfin grappiller de la puissance ne fera que du bien.
En tout cas la roue a appréciée le tour de manège car ce soir je l'entends ronronner de ma terrasse!
Je prends note des idées (tendeur qui me rappelle ce que j'ai sur ma coupole de tondeuse, et l'ampoule pour limiter le courant) impec tout ça!!!!