Hauteur de chute
Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour Gérard.
Une bonne et des mauvaises nouvelles:
* faux rond presque corrigé à 100% par une nuit de serre-joints bien placés! Une nuit de plus ainsi maintenue quand le coursier sera corrigé devrait parfaire le tout.
* heu.....j'ai déjà fait un trou de 8mm dans mon axe mais pas encore de part en part je suis remonté voir sur le forum entre temps....je vais le boucher donc )))) et vu la robustesse de cette fourche elle tiendra un bon bout de temps
* bin oui j'ai craqué j'ai soudé les brides sur l'axe sinon avec mon faux rond la roue translatée sur l'axe...et puis faut bien se mouiller un jour (enfin au moins la roue )
* pour les écrous intérieurs...bin mon bras n'arrivant pas jusqu'aux tiges filetées....
Pour la solution de la poulie directement sur la roue je suis d'accord, et ça rejoint fortement mon idée de départ à savoir que mes tiges filetées traverseraient les 2 flancs de roue pour atteindre la poulie de transmission maintenant ainsi l'ensemble. Cependant avec mon coursier+bajoyers pas possible. Je vais donc y réfléchir avant de foncer tête baissée comme d'hab.... :roll:
En tout cas je ne vous remercierais jamais assez pour votre soutient, avec précision et humour c'est vraiment génial!
Joyeux Noël. (enfin je risque de publier encore d'ici là!!!)
Une bonne et des mauvaises nouvelles:
* faux rond presque corrigé à 100% par une nuit de serre-joints bien placés! Une nuit de plus ainsi maintenue quand le coursier sera corrigé devrait parfaire le tout.
* heu.....j'ai déjà fait un trou de 8mm dans mon axe mais pas encore de part en part je suis remonté voir sur le forum entre temps....je vais le boucher donc )))) et vu la robustesse de cette fourche elle tiendra un bon bout de temps
* bin oui j'ai craqué j'ai soudé les brides sur l'axe sinon avec mon faux rond la roue translatée sur l'axe...et puis faut bien se mouiller un jour (enfin au moins la roue )
* pour les écrous intérieurs...bin mon bras n'arrivant pas jusqu'aux tiges filetées....
Pour la solution de la poulie directement sur la roue je suis d'accord, et ça rejoint fortement mon idée de départ à savoir que mes tiges filetées traverseraient les 2 flancs de roue pour atteindre la poulie de transmission maintenant ainsi l'ensemble. Cependant avec mon coursier+bajoyers pas possible. Je vais donc y réfléchir avant de foncer tête baissée comme d'hab.... :roll:
En tout cas je ne vous remercierais jamais assez pour votre soutient, avec précision et humour c'est vraiment génial!
Joyeux Noël. (enfin je risque de publier encore d'ici là!!!)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour à tous, salut jeremie2010,
je reprends ici la suite de ce sujet et du sujet http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... &start=100 ...
Le plus gros du travail est fait, mais ce n'est pas fini, il faut optimiser !
Le but initial était d'obtenir je crois dans les 200 W électriques avec un rendement global, de l'eau à l'électricité, de 0,4 (*) sur une faible chute : au début il était question de 0,8 m ou 1 m de chute, et ensuite 0,45 m avec un injecteur de 0,2 * 0,2 m.
(*) un rendement de 0,4 est déjà ambitieux pour une petite puissance : pour tous les systèmes mécaniques, plus la puissance est faible, plus il est difficile d'obtenir un bon rendement : difficultés d'usinages, états de surface, formes, etc ...
A la louche je trouve :
- une vitesse v = racine (2.g.h) = racine (2 . 10 . 0,35) = 2,65 m/s
- un débit de q = v * S = 2,6 . 0,2 . 0,2 = 0,105 m3/s
- une puissance théorique p = q . h . g = 0,105 . 10 . 0,45 = 0,48 kW ou 480 W
Jusque là c'est bon !
Le problème est qu'il faut brasser beaucoup d'eau sur peu de chute, et donc construire un très gros et lourd système, juste pour récupérer 200 W. Retenir les précieux Watts, c'est comme garder de l'eau ou du sable dans une passoire : avec une telle grosse roue (rapportée à la puissance) les Watts vont vouloir se tailler de tous les cotés : tourbillons de la prise d'eau, fuites d'eau entre les flancs de la roue et les bajoyers, entre les bords des augets et le coursier, tourbillons dans les augets, frottements des axes, déformation de la roue, pertes dans les courroies, ventilateur de l'alternateur, ...
Il faut donc partir à la pêche aux Watts, et les ramener un par un, d'abord en vérifiant tout :
- en atelier, chasser les frottements
- essayer plus tard de remplacer ces @#$* de courroies SP qui devraient être interdites à la vente par des courroies XP
- supprimer les balourds (ne diminuent pas le rendement, mais peuvent empêcher la roue de démarrer)
- être sûr que la roue est bien fixée sur l'axe, sinon il y a des déformations à chaque tour de roue (*)
- roue installée, minimiser les inévitables fuites d'eau
(*) si on fait tourner une petite roue indéformable sur des pivots parfaits, il n'y a aucune perte. Si on fait tourner, sur les mêmes pivots parfaits, une roue en pâte à modeler qui s'avachit et se déforme à chaque tour, il peut y avoir énormément de pertes, en déformations permanentes internes de la roue. Faites tourner lentement une fourchette enrobée de cancoillotte, et vous verrez deux choses : d'abord ce problème de pertes d'énergie en déformations, ensuite que la cancoillotte est excellente. D'ailleurs l'expérience marche aussi avec un morceau de Vacherin Mont d'Or bien fait et un verre d'Arbois (parole de Franc Comtois).
Puis il faudra optimiser :
- mesurer la vitesse à vide de la roue (sans la grosse courroie)
- je n'ai pas suivi l'évolution de la forme de l'injecteur : il mesurerait en fait 0,5 m de large ? donc reprendre les calculs ci dessus
- sinon avec une vitesse d'eau de 2,6 m/s et une roue de 2 m de diamètre, on trouve dans un monde parfait une vitesse de rotation à vide de
- n = v / r = 2,6 / 1 = 2,6 rds/s soit 2,6 . 30 / Pi = 24 tr/min
- et se caler grosso modo au milieu c'est à dire 12 tr/min
- avec les multiplicateurs 10 et 15 ça donne du 1800 tr/min à l'alternateur
Reste à savoir comment l'eau va se comporter dans les augets, est-ce que par exemple leur forme est bien adaptée ? Pour ça, le mieux sera de brancher l'alternateur sur une batterie à proximité, et de faire varier la charge en branchant par exemple progressivement de une à 4 ampoules de phares 50 W en parallèle, et en laissant passer à chaque étape quelques minutes. A chaque palier la roue va se stabiliser à une certaine vitesse : la mesurer, mesurer la tension et le courant de l'alternateur, observer les turbulences, et écouter le bruit de la roue (entre deux cris de perroquets) : elle va parler !
A suivre ...
dB-)
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Le plus gros du travail est fait, mais ce n'est pas fini, il faut optimiser !
Le but initial était d'obtenir je crois dans les 200 W électriques avec un rendement global, de l'eau à l'électricité, de 0,4 (*) sur une faible chute : au début il était question de 0,8 m ou 1 m de chute, et ensuite 0,45 m avec un injecteur de 0,2 * 0,2 m.
(*) un rendement de 0,4 est déjà ambitieux pour une petite puissance : pour tous les systèmes mécaniques, plus la puissance est faible, plus il est difficile d'obtenir un bon rendement : difficultés d'usinages, états de surface, formes, etc ...
A la louche je trouve :
- une vitesse v = racine (2.g.h) = racine (2 . 10 . 0,35) = 2,65 m/s
- un débit de q = v * S = 2,6 . 0,2 . 0,2 = 0,105 m3/s
- une puissance théorique p = q . h . g = 0,105 . 10 . 0,45 = 0,48 kW ou 480 W
Jusque là c'est bon !
Le problème est qu'il faut brasser beaucoup d'eau sur peu de chute, et donc construire un très gros et lourd système, juste pour récupérer 200 W. Retenir les précieux Watts, c'est comme garder de l'eau ou du sable dans une passoire : avec une telle grosse roue (rapportée à la puissance) les Watts vont vouloir se tailler de tous les cotés : tourbillons de la prise d'eau, fuites d'eau entre les flancs de la roue et les bajoyers, entre les bords des augets et le coursier, tourbillons dans les augets, frottements des axes, déformation de la roue, pertes dans les courroies, ventilateur de l'alternateur, ...
Il faut donc partir à la pêche aux Watts, et les ramener un par un, d'abord en vérifiant tout :
- en atelier, chasser les frottements
- essayer plus tard de remplacer ces @#$* de courroies SP qui devraient être interdites à la vente par des courroies XP
- supprimer les balourds (ne diminuent pas le rendement, mais peuvent empêcher la roue de démarrer)
- être sûr que la roue est bien fixée sur l'axe, sinon il y a des déformations à chaque tour de roue (*)
- roue installée, minimiser les inévitables fuites d'eau
(*) si on fait tourner une petite roue indéformable sur des pivots parfaits, il n'y a aucune perte. Si on fait tourner, sur les mêmes pivots parfaits, une roue en pâte à modeler qui s'avachit et se déforme à chaque tour, il peut y avoir énormément de pertes, en déformations permanentes internes de la roue. Faites tourner lentement une fourchette enrobée de cancoillotte, et vous verrez deux choses : d'abord ce problème de pertes d'énergie en déformations, ensuite que la cancoillotte est excellente. D'ailleurs l'expérience marche aussi avec un morceau de Vacherin Mont d'Or bien fait et un verre d'Arbois (parole de Franc Comtois).
Puis il faudra optimiser :
- mesurer la vitesse à vide de la roue (sans la grosse courroie)
- je n'ai pas suivi l'évolution de la forme de l'injecteur : il mesurerait en fait 0,5 m de large ? donc reprendre les calculs ci dessus
- sinon avec une vitesse d'eau de 2,6 m/s et une roue de 2 m de diamètre, on trouve dans un monde parfait une vitesse de rotation à vide de
- n = v / r = 2,6 / 1 = 2,6 rds/s soit 2,6 . 30 / Pi = 24 tr/min
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Reste à savoir comment l'eau va se comporter dans les augets, est-ce que par exemple leur forme est bien adaptée ? Pour ça, le mieux sera de brancher l'alternateur sur une batterie à proximité, et de faire varier la charge en branchant par exemple progressivement de une à 4 ampoules de phares 50 W en parallèle, et en laissant passer à chaque étape quelques minutes. A chaque palier la roue va se stabiliser à une certaine vitesse : la mesurer, mesurer la tension et le courant de l'alternateur, observer les turbulences, et écouter le bruit de la roue (entre deux cris de perroquets) : elle va parler !
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dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Hummm voilà 2 fromages que je n'ai jamais goûté, je n'y manquerai pas à l'occaz! En prime une réponse plus que complète, royal!
Bon revenons à nos vaches & moutons :
* hauteur de chute inconnue, sachant que le niveau naturel moyen est de... entre 35 et 45cm me paraît être le plus représentatif de l'année mais jusqu'où ça va monter une fois le passage barré?!
* "injecteur" de 40cm de large
* courroie SP ou XP ? je suppose plus solide ?(j'y conno rien mi désolé)
* niveau vitesse mes calculs (quelle que soit la méthode) étaient bons, mais y'a pas je n'arrive pas à me faire à l'idée que toutes ces petites gouttes vont faire turbiner mon engin!
@ toute à l'heure(allure plutôt)!
Bon revenons à nos vaches & moutons :
* hauteur de chute inconnue, sachant que le niveau naturel moyen est de... entre 35 et 45cm me paraît être le plus représentatif de l'année mais jusqu'où ça va monter une fois le passage barré?!
* "injecteur" de 40cm de large
* courroie SP ou XP ? je suppose plus solide ?(j'y conno rien mi désolé)
* niveau vitesse mes calculs (quelle que soit la méthode) étaient bons, mais y'a pas je n'arrive pas à me faire à l'idée que toutes ces petites gouttes vont faire turbiner mon engin!
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour,
j'espère qu'il n'y a pas de malentendu sur la roue : un simple ruisseau profond de 40 cm qui coule sur quelques mètres n'a quasiment aucune énergie, il faut créer un dénivelé :
Exemple ci-dessus avec une roue en dessous ... Il faut :
- créer à un endroit un obstacle pour forcer le niveau d'eau à monter
(il est en général plus facile de remonter le niveau d'eau amont que de descendre le niveau d'eau aval)
- la puissance de la chute viendra de la différence de niveau entre l'amont et l'aval
- ceci suppose donc de remonter les berges sur toute la partie amont !
- et de créer une forme en béton qui épouse la forme de la roue
- pour forcer l'eau à passer dans la roue et non à coté
dB-)
j'espère qu'il n'y a pas de malentendu sur la roue : un simple ruisseau profond de 40 cm qui coule sur quelques mètres n'a quasiment aucune énergie, il faut créer un dénivelé :
Exemple ci-dessus avec une roue en dessous ... Il faut :
- créer à un endroit un obstacle pour forcer le niveau d'eau à monter
(il est en général plus facile de remonter le niveau d'eau amont que de descendre le niveau d'eau aval)
- la puissance de la chute viendra de la différence de niveau entre l'amont et l'aval
- ceci suppose donc de remonter les berges sur toute la partie amont !
- et de créer une forme en béton qui épouse la forme de la roue
- pour forcer l'eau à passer dans la roue et non à coté
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour Didier et merci de ton attention.
Non il n'y a pas de malentendu, c'est vrai que je ne rappelle pas à chaque message ce qui a été décidé précédement.
J'ai fait un barrage (pas encore en place) bien large pour empêcher l'eau de passer sur les côtés, je n'ai finalement pas réhaussé la barge car déjà entre 60cm et 1m, au pire le cours d'eau s'élargira par endroit en amont mais n'aura d'autre choix que de passer par ma roue.
Par contre je n'ai pas fait réellement de "réhausse" comme sur le dessin (seulement 20cm) je pensais que le barrage et la roue et la vanne suffiraient à faire monter le niveau?!
Non il n'y a pas de malentendu, c'est vrai que je ne rappelle pas à chaque message ce qui a été décidé précédement.
J'ai fait un barrage (pas encore en place) bien large pour empêcher l'eau de passer sur les côtés, je n'ai finalement pas réhaussé la barge car déjà entre 60cm et 1m, au pire le cours d'eau s'élargira par endroit en amont mais n'aura d'autre choix que de passer par ma roue.
Par contre je n'ai pas fait réellement de "réhausse" comme sur le dessin (seulement 20cm) je pensais que le barrage et la roue et la vanne suffiraient à faire monter le niveau?!
Re: dimensionner une retenue d'eau
j'ai oublié de préciser quand même qu'il y a un petit dénivellé naturel d'environ 30cm.
- moulino51
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour Jérémie,
Pour avoir une bonne vitesse de rotation, et de la puissance sur ta chute, il te faudra remonter cette hauteur au maximum de ses possibilités.
Selon ta configuration, ou l'eau doit passer uniquement par la roue : que se passera t-il en cas de crue, et de colmatage de ta vanne ouvrière par des embâcles ?
Le risque est très important, il faut absolument que tu intègre cette notion dans ton projet.
Ta transmission sera valable pour une chute de 1,5m, autant je suis réservé sous la faible chute que tu annonce.
Bon courage.
Gérard
Pour avoir une bonne vitesse de rotation, et de la puissance sur ta chute, il te faudra remonter cette hauteur au maximum de ses possibilités.
Selon ta configuration, ou l'eau doit passer uniquement par la roue : que se passera t-il en cas de crue, et de colmatage de ta vanne ouvrière par des embâcles ?
Le risque est très important, il faut absolument que tu intègre cette notion dans ton projet.
Ta transmission sera valable pour une chute de 1,5m, autant je suis réservé sous la faible chute que tu annonce.
Bon courage.
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour à tous.
En cas de forte crue, n'ayant pas réhaussé les berges, l'eau passera sur les côtés du barrage. Pour les débrits, j'ai prévu plusieurs niveaux de grillage y'aura qu'à y jeter un coup d'oeil tous les soirs...et enlever à la main.
Un petit éclaircissement SVP (décidément j'y arrive pas sur ce sujet!) : faut il que je barre sur 1m50 et que je place ma roue à cette hauteur ? parce que là ce n'est pas du tout ce que je comptais faire, je pensais qu'entre le rétrécissement de 2m50 à 40cm, la vanne et la roue barrant le passage, le niveau en amont aller monter.
Bon je ne l'ai pas encore mise à l'eau heureusement.
En cas de forte crue, n'ayant pas réhaussé les berges, l'eau passera sur les côtés du barrage. Pour les débrits, j'ai prévu plusieurs niveaux de grillage y'aura qu'à y jeter un coup d'oeil tous les soirs...et enlever à la main.
Un petit éclaircissement SVP (décidément j'y arrive pas sur ce sujet!) : faut il que je barre sur 1m50 et que je place ma roue à cette hauteur ? parce que là ce n'est pas du tout ce que je comptais faire, je pensais qu'entre le rétrécissement de 2m50 à 40cm, la vanne et la roue barrant le passage, le niveau en amont aller monter.
Bon je ne l'ai pas encore mise à l'eau heureusement.
- moulino51
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour Jérémie
Je te fait une tite réponse rapide,car je travail sur mes vannes :
Il faut que la base de ta roue soit le plus bas possible, par exemple au niveau des basses eaux aval.
Ensuite laisser l'eau monter au plus haut pour avoir une bonne vitesse sous la roue.
@+ je suis aussi en régulation de niveau
Gérard
Je te fait une tite réponse rapide,car je travail sur mes vannes :
Il faut que la base de ta roue soit le plus bas possible, par exemple au niveau des basses eaux aval.
Ensuite laisser l'eau monter au plus haut pour avoir une bonne vitesse sous la roue.
@+ je suis aussi en régulation de niveau
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Salut , pour les crues il faudrait essayer de prévoir une vanne ou une sorte de canal dans une berge , car à chaque crue ou quand tu auras plus de débit que ta roue peu en passer ça va déborder . Tes berges ne vont pas résister longtemps .
Je sais pas comment tu as fais ton barrage , mais c'est vite endommagé avec la force de l'eau .
Je sais pas comment tu as fais ton barrage , mais c'est vite endommagé avec la force de l'eau .