Alternateurs bobinés et à aimants permanents
- dB-)
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Re: alternateur pour petite installation
Re bonjour !
rappelons quand même qu'il s'agit au départ d'une toute petite roue, avec un objectif de produire 50 à 500 W
- il est possible que cette petite roue tourne à vide à plus de 60 tr/min
- on peut se caler en vitesse de travail à un peu plus de 50% : on perd en puissance, mais on gagne en vitesse
- et du coup tenter la transmission en un seul étage
- avec pour commencer un alternateur classique auto, environ 15 € chez tout bon ferrailleur (*) !
(je sais, je suis têtu !)
Le PMG présenté plus haut reste une solution, simplement le commercial enjolive un peu son produit.
Un PMG basse vitesse comme ceux fabriqués par M. Platbrood est plus intéressant, au niveau de la transmission.
(*) dB-)
rappelons quand même qu'il s'agit au départ d'une toute petite roue, avec un objectif de produire 50 à 500 W
- il est possible que cette petite roue tourne à vide à plus de 60 tr/min
- on peut se caler en vitesse de travail à un peu plus de 50% : on perd en puissance, mais on gagne en vitesse
- et du coup tenter la transmission en un seul étage
- avec pour commencer un alternateur classique auto, environ 15 € chez tout bon ferrailleur (*) !
(je sais, je suis têtu !)
Le PMG présenté plus haut reste une solution, simplement le commercial enjolive un peu son produit.
Un PMG basse vitesse comme ceux fabriqués par M. Platbrood est plus intéressant, au niveau de la transmission.
(*) dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- moulino51
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Re: alternateur pour petite installation
Bon alors tu n'est pas le seul têtu, je suis 100 % OK avec toi, mais en prendre un de camion en 24 volts serait mieux.dB-) a écrit : - il est possible que cette petite roue tourne à vide à plus de 60 tr/min
- on peut se caler en vitesse de travail à un peu plus de 50% : on perd en puissance, mais on gagne en vitesse
- et du coup tenter la transmission en un seul étage
- avec pour commencer un alternateur classique auto, environ 15 € chez tout bon ferrailleur (*) !
(je sais, je suis têtu !)
@ Jérémie, on parle de vitesse de rotation au pifomètre, mais la vitesse ça se calcule.
Alors, donne nous quelques éléments :
La hauteur de charge prise entre le niveau de la RL (ou pour toi, le niveau amont en charge) et le radier de ta vannette d'injection, sa hauteur de levée.
Le diamètre de la roue, total, et a mi-roue.
A partir de ces données, il est facile de connaitre la vitesse du jet, et en divisant par deux, on n'est pas loin du résultat.
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: alternateur pour petite installation
dB-) a écrit :Re bonjour !
rappelons quand même qu'il s'agit au départ d'une toute petite roue, avec un objectif de produire 50 à 500 W
- il est possible que cette petite roue tourne à vide à plus de 60 tr/min
- on peut se caler en vitesse de travail à un peu plus de 50% : on perd en puissance, mais on gagne en vitesse
- et du coup tenter la transmission en un seul étage
- avec pour commencer un alternateur classique auto, environ 15 € chez tout bon ferrailleur (*) !
(je sais, je suis têtu !)
Le PMG présenté plus haut reste une solution, simplement le commercial enjolive un peu son produit.
Un PMG basse vitesse comme ceux fabriqués par M. Platbrood est plus intéressant, au niveau de la transmission.
(*) dB-)
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- PERRET
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Re: alternateur pour petite installation
Bonjour Fernand,
Très, très bien, tes appareils de démonstration.
Surtout à notre époque d'énergie pas chère - Mais pour combien de temps encore ? - surtout si on supprime le nucléaire.
(Ce qui, parait-il, pourrait faire notre bonheur ? ? - mais comme consommateur ou comme producteur ?)
On oublie qu'un simple moulin, au XIXème siècle, entrainant une meule, avait une puissance utile de l'ordre de 3 CV ( 2,2 KW),
ce qui représentait la puissance pouvant être fournie en continu par 25 hommes entrainés.
Sur une journée de 24 heures il aurait fallu trois équipes pour faire tourner cette meule et produire l'équivalent de ± 53 KWh.
Soit une valeur marchande actuelle de l'ordre de 53 x 0,15 € = 8 € - en négligeant le rendement du moteur.
A comparer au salaire actuel de ces 3 équipes de 25 ouvriers !
Et qui accepterait maintenant de tourner une manivelle à longueur de journée.
Très, très bien, tes appareils de démonstration.
Surtout à notre époque d'énergie pas chère - Mais pour combien de temps encore ? - surtout si on supprime le nucléaire.
(Ce qui, parait-il, pourrait faire notre bonheur ? ? - mais comme consommateur ou comme producteur ?)
On oublie qu'un simple moulin, au XIXème siècle, entrainant une meule, avait une puissance utile de l'ordre de 3 CV ( 2,2 KW),
ce qui représentait la puissance pouvant être fournie en continu par 25 hommes entrainés.
Sur une journée de 24 heures il aurait fallu trois équipes pour faire tourner cette meule et produire l'équivalent de ± 53 KWh.
Soit une valeur marchande actuelle de l'ordre de 53 x 0,15 € = 8 € - en négligeant le rendement du moteur.
A comparer au salaire actuel de ces 3 équipes de 25 ouvriers !
Et qui accepterait maintenant de tourner une manivelle à longueur de journée.
Claude PERRET
Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir tout le monde.
Que de messages pendant que je bricole, super!
Malheureusement, je viens de perdre bêtement un pavé de réponse page expiré etc etc...donc version plus courte:
* pour les amateurs de calcul: - charge d'eau entre 0.1 et 1m, moyenne de 0.4 à 0.6m à période où le manque de solaire se fait sentir.
- roue di total 2m, mi-roue 1m75 (je me suis d'ailleurs aperçu que mes aubes étaient bien plus petites que mon calcul de départ, je me suis emballé avec ce tuyeau pvc de 500....trop tard...)
- largeur coursier 40 hauteur de vanne réglable à souhait...j'ai calculé mintes fois la vitesse de la roue (distance parcourue par une aube en son milieu x surface contact nous donne le volume nécessaire à un tour de roue, puis debit sortie *60 / vol 1tr nous donne la vitesse de la roue), en jouant avec tous les paramètres j'en ai conclu une plage de 10 à 60 trs/min suivant la charge.
*pour les alternateurs, je suis conscient du faible rendement du winblue (mais à l'avantage de produire -mais peu- à basse vitesse), et de toute façon je veux toujours essayer de récupérer un alternateur (si possible 24V afin qu'il produise du 12V à moindre vitesse qu'un alternateur 12V) près de chez moi je n'ai finalement juste pas encore eu le temps.
D'où ma question qui n'attend que M. Platbrood :
j'ai une génératrice (qui fonctionne) de mon ancien groupe électrogène. N'est ce pas le support rêvé pour un Home Made PMG ???? (bin ouai pas de gaz en guyane pour récup les tuyaux et je n'ai pas le matériel ni le savoir faire pour un alternateur fait maison de A à Z cependant en partant de l'existant...).
Je joints les caractéristiques.
Bon je retourne faire un petit tour de vos messages pour voir ce que j'ai oublié...
Merci à tous encore et encore!!
Que de messages pendant que je bricole, super!
Malheureusement, je viens de perdre bêtement un pavé de réponse page expiré etc etc...donc version plus courte:
* pour les amateurs de calcul: - charge d'eau entre 0.1 et 1m, moyenne de 0.4 à 0.6m à période où le manque de solaire se fait sentir.
- roue di total 2m, mi-roue 1m75 (je me suis d'ailleurs aperçu que mes aubes étaient bien plus petites que mon calcul de départ, je me suis emballé avec ce tuyeau pvc de 500....trop tard...)
- largeur coursier 40 hauteur de vanne réglable à souhait...j'ai calculé mintes fois la vitesse de la roue (distance parcourue par une aube en son milieu x surface contact nous donne le volume nécessaire à un tour de roue, puis debit sortie *60 / vol 1tr nous donne la vitesse de la roue), en jouant avec tous les paramètres j'en ai conclu une plage de 10 à 60 trs/min suivant la charge.
*pour les alternateurs, je suis conscient du faible rendement du winblue (mais à l'avantage de produire -mais peu- à basse vitesse), et de toute façon je veux toujours essayer de récupérer un alternateur (si possible 24V afin qu'il produise du 12V à moindre vitesse qu'un alternateur 12V) près de chez moi je n'ai finalement juste pas encore eu le temps.
D'où ma question qui n'attend que M. Platbrood :
j'ai une génératrice (qui fonctionne) de mon ancien groupe électrogène. N'est ce pas le support rêvé pour un Home Made PMG ???? (bin ouai pas de gaz en guyane pour récup les tuyaux et je n'ai pas le matériel ni le savoir faire pour un alternateur fait maison de A à Z cependant en partant de l'existant...).
Je joints les caractéristiques.
Bon je retourne faire un petit tour de vos messages pour voir ce que j'ai oublié...
Merci à tous encore et encore!!
Re: alternateur pour petite installation
Génératrice NSM 80 ES80B brushless 2 pôles avec condensateur, 3000tr/min à 50hz.
J'ai oublié de préciser pour ma transmission: roue menante 1m80 roue menée...= courroie trapezoidale directement sur l'axe de l'alternateur.
J'ai oublié de préciser pour ma transmission: roue menante 1m80 roue menée...= courroie trapezoidale directement sur l'axe de l'alternateur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- moulino51
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Re: alternateur pour petite installation
Bonjour Jérémie,
Tu dis : charge d’eau variable entre 0,10 m et 1 mètre ?
Ce qui impliquerait que ta roue tournerait par exemple entre 10 et 100 T/min, ce n’est pas réaliste !
En production hydroélectrique, on ne fonctionne pas comme cela, on fonctionne en régulation de niveau, et dans ton cas, par régulation de la vanne d’injection sous la roue.
Imagine la vitesse de l’eau sous une charge de 1,80 m elle est proche de 6 m/sec.
Sous 10 cm = pas grand-chose.
Il faut donc conserver une hauteur constante afin d’avoir une vitesse constante, la vanne réglant le débit et donc la puissance.
Tu verras d’ailleurs à l’usage que la vanne d’injection est très peu ouverte.
Par sécurité, tu pourras turbiner sous 80 cm au minimum, et un bon déversoir avalera l’excédent si tu montes à plus d’un mètre.
Je te ferais un complément de réponse pour la suite avec quelques calculs….à suivre
Gérard
Tu dis : charge d’eau variable entre 0,10 m et 1 mètre ?
Ce qui impliquerait que ta roue tournerait par exemple entre 10 et 100 T/min, ce n’est pas réaliste !
En production hydroélectrique, on ne fonctionne pas comme cela, on fonctionne en régulation de niveau, et dans ton cas, par régulation de la vanne d’injection sous la roue.
Imagine la vitesse de l’eau sous une charge de 1,80 m elle est proche de 6 m/sec.
Sous 10 cm = pas grand-chose.
Il faut donc conserver une hauteur constante afin d’avoir une vitesse constante, la vanne réglant le débit et donc la puissance.
Tu verras d’ailleurs à l’usage que la vanne d’injection est très peu ouverte.
Par sécurité, tu pourras turbiner sous 80 cm au minimum, et un bon déversoir avalera l’excédent si tu montes à plus d’un mètre.
Je te ferais un complément de réponse pour la suite avec quelques calculs….à suivre
Gérard
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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: alternateur pour petite installation
PERRET a écrit :Bonjour,
Cela confirme bien mon impression que ce n'est pas encore le générateur idéal pour les toutes petites installations.
Sous l'apparente simplicité - pas de bagues ni balais - donc peu d'entretien et longue durée de vie, il n'en est pas moins que le résultat n'est pas à la hauteur des espérances que laisserai supposer l'examen des courbes tension - intensité figurant sur le document.
Et si on lui en demande un peu trop, il se transforme alors en "chaufferette" - Ne pas oublier de prévoir un système de refroidissement performant . . .
Et je plains le pauvre propriétaire de roue, qui ne maitrisant pas l'anglais ou l'électricité achète et installe ce matériel.
Je rappelle avoir vu, dans les Ardennes Belges, à Daverdisse, perdus en plein forêt, deux gites ruraux alimenté en électricité par une roue de dessus entrainant un alternateur 24 volts de récupération d'un véhicule de l'armée - sans bagues ni balais - à la grande satisfaction du Propriétaire.
Lien :
http://archives.lesoir.be/tournent-les- ... 0A9Q4.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: alternateur pour petite installation
Bonjour à tous.
Heureusement, pas de neige en Guyane!!!Une galère de moins!!!
Gérard: j'ai bien compris que l'idéal est d'être constant, cependant ça va être difficile dans mon cas. Surtout que je n'ai aucune idée de la façon dont ça va se comporter, normalement la réduction et le contact de la roue devrait monter mon niveau en amont ? C'est pour cela que j'avais tablé sur 200W et une charge de 50cm réaliste sur + de 80% de l'année, plutôt que de me baser sur le potentiel de l'eau qui fait le yoyo! Je pensais situer mon déversoir en haut de mon barrage (1m30) uniquement pour les crues exceptionnelles.
De toute façon, niveau barrage rien n'est définitif, n'hésite pas à me faire part de toutes tes idées car j'avoue toujours être dans l'incertitude à ce sujet et j'en ai marre calculer tous les cas possibles!
@++
Heureusement, pas de neige en Guyane!!!Une galère de moins!!!
Gérard: j'ai bien compris que l'idéal est d'être constant, cependant ça va être difficile dans mon cas. Surtout que je n'ai aucune idée de la façon dont ça va se comporter, normalement la réduction et le contact de la roue devrait monter mon niveau en amont ? C'est pour cela que j'avais tablé sur 200W et une charge de 50cm réaliste sur + de 80% de l'année, plutôt que de me baser sur le potentiel de l'eau qui fait le yoyo! Je pensais situer mon déversoir en haut de mon barrage (1m30) uniquement pour les crues exceptionnelles.
De toute façon, niveau barrage rien n'est définitif, n'hésite pas à me faire part de toutes tes idées car j'avoue toujours être dans l'incertitude à ce sujet et j'en ai marre calculer tous les cas possibles!
@++
Re: alternateur pour petite installation
Ci joint un fichier excel avec mes essais de calculs...il doit sûrement y avoir des incohérences! :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.