Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateur : dB-)

dB-)
Site Admin

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par dB-) »

Bonjour,

Si votre modem routeur permet lui aussi de bloquer des adresses WAN, vous pouvez sans crainte ajouter celles ci-dessus à sa "black list"

Ben en fait une de ces adresses est utile et servait à la consultation de mes caméras IP :mrgreen:

Je vois ça dès que j'ai une minute !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre

Message par toor »

Le top du top serait que le modem puisse gérer seul cette liste en la complétant au fur et à mesure des tentatives d'accès : c'est probablement possible en écrivant un "script", je regarderai ça à l'occasion ;-)
Bonjour, ca existe depuis longtemps, ca s appelle fail2ban et je l utilise sur tous mes router :lol:
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour l'info !

Depuis que j'ai "blacklisté" les emm.. qui accédaient au modem, plus aucune autre tentative !

Donc pour l'instant inutile d'ajouter un script ou une routine en Python (de fuel en Alsace :D )

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre

Message par pierre »

Bonjour
J avais déjà évoqué que mon écran CMT restait inaccessible, ou parfois resté allumé malgré des reboots programmés toutes les 3h.
Je n ai rien fait sur les pare-feu car j y connais rien. Va falloir agir.
J ai un 3eme truc bizarre. La fenêtre "sauvegarde en cours" est toujours allumé depuis ce matin et aucun reboot ou retelechargement du programme ne resoud le problème.
Une idée?
Je soupçonne la clé usb où l historique s enregistré mais suis à 800km et dans le platre pendant des semaines.
Merci
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

Ecran allumé en permanence (malgré la mise en veille automatique) et/ou inaccessible : il s'agit probablement d'un "bot" (robot informatique) qui a trouvé l'adresse IP de la centrale, se connecte à l'écran (après avoir essayé un bon paquet de codes d'accès VNC) et cherche maintenant d'autres commandes .. Remontez quelques réponses en amont, il y a pas mal de solutions possibles, j'essaierai de les récapituler dans le forum Ressources

Fenêtre "sauvegarde en cours" toujours allumée : le concepteur du programme a probablement abusé des adresses mémoire sauvegardées (variables RW) pour les historiques, graphes, etc.. et la mémoire sauvegardée est pleine ! Lors du téléchargement du programme, il faut cocher les options d'effacement (RAZ) des registres RW.

2026-05-08_085817.jpg

Autre possibilité, si une sauvegarde sur clé USB est prévue, celle-ci est remplie ou défectueuse (d'ailleurs il faudrait vérifier, il est possible que ce message d'erreur maintienne l'écran allumé). A ma connaissance il n'est pas possible de formater à distance la clé USB connectée à un HMI Crouzet (= Weintek ou Panasonic), mais il est possible de la vider via l'utilitaire "Utility Manager"

2026-05-08_092200.jpg

Bonne journée

dB-)