Bonjour,
j'avais acheté dans les années 2000 un petit module radar semblable au HB100 pour déclencher un appareil photo, afin de savoir qui venait couper mes sapins !
2004-04-16-08h29m10.jpg
2004-04-16-08h31m09.jpg
Le module travaillait dans les 10 GHz et le signal aller/retour pouvait traverser sans problème le petit boîtier plastique étanche acheté pour l'occasion, finalement le montage a été inutile car en passant en catimini un matin j'ai surpris un castor au boulot ! Le module est ensuite tombé dans l'oubli !
Vous pouvez essayer d'immerger un HB100 dans un boîtier étanche, son signal de sortie est le battement entre l'émission et la réception radar : amplitude du signal importante si la cible est de grande taille, et fréquence du signal proportionnelle à la vitesse de déplacement de la cible (effet Doppler)
Avec un peu de chance, la fréquence va vous indiquer la vitesse de l'eau (en fait de toutes les microparticules présentes dans l'eau), à essayer ..
Si cela fonctionne, il faudra ensuite étalonner la bête, c'est à dire réaliser dix à vingt mesures de débit du canal (à l'aide d'un moulinet), pour des débits variables, et placer cela dans un tableau avec dans chaque cas la fréquence du signal de sortie du module ... Autant dire que vous allez y passer des jours si ce n'est des semaines ! A la fin, en principe, vous pourrez déterminer la courbe qui lie le débit à la fréquence du signal, et l'entrer dans un Arduino ou autre pour afficher fièrement le débit (qui ne sera valable que pour l'endroit où vous aurez étalonné l'engin !..)
Il existe des débitmètres à effet Doppler soit de surface, soit immergés, assez précis (quelques %), pouvant comporter plusieurs transducteurs (émetteurs/récepteurs) et travaillant à diverses fréquences (ultrasons de quelques dizaines de kHz, ou signal radio de quelques MHz ou quelques GHz), il suffit de poser les modèles immergés au fond du bief (et de les arrimer si le courant est fort), ils sont alors capables de scanner la section mouillée, déterminer les vitesses en de nombreux points, la vitesse moyenne, et finalement le débit.
Un exemple est le débitmètre
SonTek IQ, que je voulais essayer il y a quelques années, mais son prix était trop élevé !
Bonne soirée
dB-)