Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateur : dB-)

Papy_brico
Membre

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Papy_brico »

Bonjour à tous,

Evidement ces travaux nécessitent un environnement très technique.
J’ai la chance d’avoir un atelier mécanique ancien mais très polyvalent pour faire ce que j’ai envie …
C’est principalement le temps qui manque !

Voici la photo du palier lors du dernier entretien, je suis assez comptent de cette solution.

Palier inférieur.jpg
On peut voir les vis de réglages, les patins, les coquilles inox 58 HRC fixées sur l’arbre.
(très peu d’usure)

Les patins s’usent un peu, mais vu qu’ils sont identiques, je peux les permuter pour répartir l’usure, on voit ici le patin 3 en position 2 .
Ce palier est peu sollicité radialement, c’est plutôt un guidage, mais il y a toujours une direction plus marquée pour l’usure.

Des paliers anciens très rustiques comportaient des patins en bois de gaiac et reprise de jeux.

Cordialement.