Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Modérateur : dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour dB,
Merci pour votre réponse.
J ai bien prévu de remplacer cette butée. Mais la pièce dont je parle ne fait pas partie du roulement, la butée est composé des pièces 1 2 (roulement avec cage HS)et 3 sur ma photo. La 4 est une pièce usinée qui accueille la pièce 3 (skf U317).
Merci.
Merci pour votre réponse.
J ai bien prévu de remplacer cette butée. Mais la pièce dont je parle ne fait pas partie du roulement, la butée est composé des pièces 1 2 (roulement avec cage HS)et 3 sur ma photo. La 4 est une pièce usinée qui accueille la pièce 3 (skf U317).
Merci.
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
tout à fait, c'est ce que j'ai écrit :
A mon sens il faut remplacer ce logement sphérique par un neuf, et non chercher à en usiner un, ou vouloir réutiliser l'ancien, mais vous faites comme vous voulez
Bonne fin de W.E.
dB-)
tout à fait, c'est ce que j'ai écrit :
et sa bague fixe montée flottante dans le logement sphérique SKF U 317
A mon sens il faut remplacer ce logement sphérique par un neuf, et non chercher à en usiner un, ou vouloir réutiliser l'ancien, mais vous faites comme vous voulez

Bonne fin de W.E.
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
OK mais je ne sais pas quel est la référence de cette pièce (4). Le catalogue skf présente bien 3 pièces pour une butée. La pièce 3 est bien référencée U317 et fait partie de la butée. La pièce 4 n est pas fournit par SKF. Ou alors je ne la trouve pas.dB-) a écrit : 04 mai 2025, 18:55 Bonjour,
tout à fait, c'est ce que j'ai écrit :
et sa bague fixe montée flottante dans le logement sphérique SKF U 317
A mon sens il faut remplacer ce logement sphérique par un neuf, et non chercher à en usiner un, ou vouloir réutiliser l'ancien, mais vous faites comme vous voulez![]()
Bonne fin de W.E.
dB-)

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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
comme je l'indiquais plus haut, je vous conseille de remplacer la butée à billes même (en 3 pièces) et aussi la pièce d'appui à portée sphérique, soit un total de 4 pièces
Bonne journée
dB-)
comme je l'indiquais plus haut, je vous conseille de remplacer la butée à billes même (en 3 pièces) et aussi la pièce d'appui à portée sphérique, soit un total de 4 pièces
Bonne journée
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
OK on se comprend bien,mais la contreplaque n est pas au diamètre de mon arbre 85mm. Qu'elle pièce fait le lien entre l arbre et la contreplaque? C est cette pièce qui est hs, raison de mon premier message.

Ps: message de Dyhne bien reçu. Merci
Bonne soirée
Jc
OK on se comprend bien,mais la contreplaque n est pas au diamètre de mon arbre 85mm. Qu'elle pièce fait le lien entre l arbre et la contreplaque? C est cette pièce qui est hs, raison de mon premier message.

Ps: message de Dyhne bien reçu. Merci
Bonne soirée
Jc
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonsoir,
Ben justement j'ai un doute, du moins en ce qui me concerne !
Il y a déjà eu sur le forum plusieurs discussions à propos des butées à billes, avec photos et croquis, par exemple :
22/11/2013
26/11/2013
07/12/2016
06/01/2019
10/05/2020
29/07/2022
12/07/2023
Dans la plupart des cas la butée, simple ou double, ne reprend que la charge axiale et le schéma classique est celui ci-dessous (je ne sais plus d'où vient ce plan Dumont..)
Sur ce plan, il y a à droite un roulement à double rangée de billes pour le guidage radial (les cages ne sont pas représentées) et une butée à billes simple à gauche, pour la reprise axiale de la traction de la roue.
Bonne soirée
dB-)
OK on se comprend bien
Ben justement j'ai un doute, du moins en ce qui me concerne !

Il y a déjà eu sur le forum plusieurs discussions à propos des butées à billes, avec photos et croquis, par exemple :
22/11/2013
26/11/2013
07/12/2016
06/01/2019
10/05/2020
29/07/2022
12/07/2023
Dans la plupart des cas la butée, simple ou double, ne reprend que la charge axiale et le schéma classique est celui ci-dessous (je ne sais plus d'où vient ce plan Dumont..)
Sur ce plan, il y a à droite un roulement à double rangée de billes pour le guidage radial (les cages ne sont pas représentées) et une butée à billes simple à gauche, pour la reprise axiale de la traction de la roue.
- la bague tournante "1" est serrée sur l'arbre (montée à chaud ou à la presse)
- la bague fixe "2" n'est évidemment pas serrée sur l'arbre, et comporte à l'opposé du chemin de roulement une portée sphérique
- la rondelle d'appui sphérique "3" n'est pas serrée sur l'arbre ! parfois même pas centrée à l'extérieur mais juste bloquée en rotation par une pige
Bonne soirée
dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
Merci pour les références dans le forum
Mon palier ressemble à ça. Voir photo
Savez vous à quoi ser la bague cerclé de rouge sur la photo ? Il y a 4 vis pointeau dessus. Sur ma bague ils sont totalement usés et n appuis plus sur l axe, il faut les refaire?
Merci et bonne soirée
Merci pour les références dans le forum

Mon palier ressemble à ça. Voir photo
Savez vous à quoi ser la bague cerclé de rouge sur la photo ? Il y a 4 vis pointeau dessus. Sur ma bague ils sont totalement usés et n appuis plus sur l axe, il faut les refaire?
Merci et bonne soirée
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonsoir,
on dirait que c'est un déflecteur ? si c'est le cas il tourne avec l'arbre, affleure le carter, et limite les fuites : l'huile est centrifugée et retombe dans le collecteur.
Bonne soirée
dB-)
on dirait que c'est un déflecteur ? si c'est le cas il tourne avec l'arbre, affleure le carter, et limite les fuites : l'huile est centrifugée et retombe dans le collecteur.
Bonne soirée
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Précontrainte butée à billes Cde pâles Kaplan Dumont
Bonjour,
J'exploite une vénérable Dumont KVFS-1350-160 de 1965 et malheureusement un problème de lubrification a entraîné la destruction de la double butée à bille utilisée dans le système de commande des pâles.
Ce type de butée doit fonctionner avec une précontrainte pour être toujours en charge et j'ai un doute sur la façon d'effectuer cette précontrainte. Comme je ne dispose pas des plans (ce serait trop facile) est-ce que l'un de vous aurait des plans de cette partie sur une Dumont équivalente, ou aurais déjà effectué ce type de réparations ?
Voici une photo du désastre:
Je vous remercie
Alexandre.
J'exploite une vénérable Dumont KVFS-1350-160 de 1965 et malheureusement un problème de lubrification a entraîné la destruction de la double butée à bille utilisée dans le système de commande des pâles.
Ce type de butée doit fonctionner avec une précontrainte pour être toujours en charge et j'ai un doute sur la façon d'effectuer cette précontrainte. Comme je ne dispose pas des plans (ce serait trop facile) est-ce que l'un de vous aurait des plans de cette partie sur une Dumont équivalente, ou aurais déjà effectué ce type de réparations ?
Voici une photo du désastre:
Je vous remercie

Alexandre.
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