Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

cplaco
Membre

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par cplaco »

ben les trappes sont suffisamment grandes pour passer et il y en avait 3 donc on a pu faire le tour et après vidange et nettoyage au chiffons c'était bien propre pour le tuyau avant filtre rotatif il était très court un petit rinçage au diluant et un gros nettoyage du filtre.
huile ancienne mais encore bonne mise en route pendant quelques heures puis revidange et huile neuve.
ça a bien fonctionné.
ça a marché 10 ans de plus .
voila.
SARELEC_67
Membre

Message par SARELEC_67 »

Ok,merci pour les conseils,faudra encore espérer que j’ai pas cassé le palier intérieur et du coup je nettoie le maximum comme j’arrive et sinon je nettoie plusieurs fois le filtre
SARELEC_67
Membre

Message par SARELEC_67 »

Une question me turlupine quand je vois la couronne qui est usé uniquement sur un côté jusqu’à ça moitié environ voir même un peu moins,admettons je fais refaire le pignon d’entraînement un peu plus grand (2cm) qui va venir se poser sur la totalité de la couronne est-ce que ça pourrait fonctionner?
Laurent
Membre

Message par Laurent »

Bonjour

L’usure dissymétrique de l’engrenage peut être la conséquence d’un défaut de centrage de l’engrenage sur son arbre. Ça peut également être un mouvement d’arbre trop important = mauvais guidage d’un palier’ probablement le coussinet turbine.

Cet excentrement est à mesurer avant d’envisager une réparation par changement du pignon entrainé. Vérifier aussi le jeu du palier turbine.
SARELEC_67
Membre

Message par SARELEC_67 »

Bonjour j’ai découvert en démontant la pompe qu’il y avait un peu de jeu dans le pignon d’entraînement ,il y a des bagues en bronze qui sont un peu fatigué… mais j’ai pas l’impression que le problème vient uniquement du pignon parce que j’avais 3 ou 4 morceaux de ferraille de au moins 5cm de long à l’intérieur,cette semaine je vais inspecter l’intérieur avec une caméra
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

il n'y a pas beaucoup de "ferraille" dans ces anciens multiplicateurs constitués essentiellement de carters et corps de paliers en fonte, arbres et pignons en acier, et coussinets en régule ou bronze, tout ça étant très massif !

Les seuls éléments "légers" sont les conduites de lubrification et leurs pattes de fixation :

2021-06-10-16h08m18.jpg

Il est possible qu'après des dizaines d'années de fonctionnement, les vibrations finissent par rompre une conduite ou une attache, qui peut alors passer entre les dents des engrenages et ressortir en copeaux !... Du coup le palier en question n'est plus lubrifié, ce qui expliquerait les signes d'échauffement sur la photo que vous m'avez envoyée :

image41.jpeg

Les très grosses installations (centrales hydroélectriques de plusieurs centaines de MW, industrie lourde) font l'objet d'opérations périodiques de maintenance préventive, avec démontage +/- complet, examen, mesures d'usure, détection de fissures, remplacement de pièces, etc..

Pour nos petites installations c'est différent .. en 15 ans passés dans la petite hydro j'ai vu plus de 1 000 turbines entre 300 W et 2 MW, et sur quasiment toutes l'entretien se limitait, dans le meilleur des cas, à des opérations de nettoyage, graissage, contrôle du serrage de la visserie, remplacement de l'huile, des courroies, des alluchons et paliers de bois, des roulements bruyants, des buses et cuillères Pelton, et au détartrage des roues Francis et directrices.

Vu de loin, à partir de vos photos et indications, je pense que le palier régule de l'arbre secondaire horizontal est endommagé .. Ce qui va probablement nécessiter un démontage partiel du multiplicateur (avec un peu de chance pas besoin de toucher à l'arbre vertical ..)

Bonne journée

dB-)