Turbines crossflow (Banki)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

dB-)
Site Admin

Re: Turbines crossflow (Banki)

Message par dB-) »

Bonjour,

matériaux plus souples ou ductiles

Ce sont les mots que je cherchais ..

comme l'a mentionné le grand dB-)

Merci :D mais les années passent, les vertèbres se tassent et les neurones trépassent ...

Les stries sont les traces de fraise

Plus facile à dire qu'à faire, mais un petit ponçage-polissage permettrait de limiter les concentrations de contrainte.

augmenter significativement la fréquence de résonance

En effet, elle va probablement doubler et la crossflow va chanter une octave plus haut :D

En tous cas félicitations pour cette installation et votre ténacité qui vous permettent de vous éclairer et faire fonctionner des appareils électriques à partir d'une chute d'eau ! On s'en rend compte quand on conçoit et fabrique du matériel, le fonctionnement "24/7/365" demande bien sûr un calcul des efforts, contraintes, etc.., mais aussi un important surdimensionnement pour pallier les problèmes de résonnance, fatigue, oxydation, concentrations de contraintes, défauts des matériaux, etc... Ce n'est pas pour rien que les anciennes turbines des années 1900 qui produisent toujours non stop une vingtaine de kW pèsent une dizaine de tonnes ..

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Papy_brico
Membre

Message par Papy_brico »

Bonjour à tous,

Il y a inox et inox à voir la soudabilité et la teneur en carbone les rotors cross-flow inox cassent souvent .
Les ruptures sont des ruptures à la fatigue.

dB-) à bien resumé le probléme... pas d'amorce de rupture la soudure sur une partie trop finne peut créer une concentration de tension ...parfois un recuit s'impose.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
Max_B
Membre

Message par Max_B »

Oui, je n'ai pas encore arrêté comment je vais améliorer le rotor pour diminuer sa fatigue et le risque de résonance harmonique, mais dans tous les cas je vais prévoir un recuit.

DB-) a donné un avis sur la température et la durée souhaitable pour un tel recuit, mais je suis preneur d'autres avis sur ce point précis.
Moulin de montagne, hors réseau, banki (vieille Ossberger, maintenant remplacée par une conception personnelle), alternateur Mecc-alte.
H 10m, Q maxi 0,12, Q org. 0,08. Production électrique nette 3.7kW
Production prévue avec nouvelle turbine, 5-6kW
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

si vous connaissez la nature exacte de l'inox des aubes, des flasques et des baguettes de soudure, si ces trois matériaux ont des caractéristiques proches, et si vous disposez d'un four précis et programmable (avec courbes de montée et descente en température), alors vous trouverez "facilement" sur le Web les plages de températures et la durée d'un recuit optimal.

A défaut de tout ça, il faut bien se contenter d'approximations et les valeurs que j'ai indiquées me semblent meilleures que l'absence de recuit, évidemment tous les avis sont les bienvenus !

Bonne soirée :alcool1:

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre