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jeremie2010 a écrit :Une turbine avec pmg intégré!!! :o :o J'adore l'idée!
Quand tu as le temps tu me fais le même genre pour ma roue Poncelet ????!!!!
Bonsoir Jérémie,
Je crois savoir, pour en avoir discuté avec lui,que c'est aussi un projet de Fernand Platbrood.
Il y a la de gros avantages, car pour nos turbines et roues de moulins en basse chute, les vitesses de rotation, sont bien faibles.
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
intéressant, on voit sur les photos toute une série de modèles différents !!
Stators plutôt allongés, ou plutôt en galette, encoches parallèles à l'axe, ou légèrement inclinées, etc ...
A poids de machine égal (même acier et même cuivre) j'ai intuitivement l'impression qu'il faudrait aller vers :
- des alternateurs "galette", de grand diamètre et faible épaisseur, pour avoir la plus grande vitesse relative possible aimant / bobine
- des encoches légèrement inclinées, pour "plus de douceur" de fonctionnement
- cela limite les à coups de couple et donc les vibrations et le bruit de fonctionnement
- et permet aussi d'obtenir une forme de tension la plus sinusoïdale possible
- donc diminuant les distorsions harmoniques qui font plus chauffer le cuivre et l'acier que fournir des Watt en sortie
Là je suis vraiment à saturation au niveau boulot, mais dès que possible je vous contacterai pour vous acheter des tôles, demander quelques tuyaux, et essayer de bobiner moi-même une grosse galette !! Allez, au pif, disons 10 cm de large, 1 m de diamètre, 700 kg ! Ça va fumer !
Tant qu'à faire, pour gagner du poids, il faudrait supprimer tout le centre de l'alternateur, et ne garder qu'un rotor sous forme d'une couronne d'aimants, et un stator sous forme d'une couronne de bobines, avec par exemple un guidage entre les deux par des chemins de billes.
C'est ce que je regarde aussi avec mon projet N° 4 564 432 bis de turbine axiale avec générateur PMG incorporé :
Turbine Fontaine.JPG
Pas mal de problèmes technologiques à résoudre (dilatations, tolérances, assemblage, étanchéité, protection contre toutes les particules métalliques qui n'ont qu'un but dans la vie, c'est venir se coincer bêtement dans l'entrefer ...)
dB-)
Défauts alternateur Tordoir 003.jpg
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Miracle, ce qui augure un bon début d'année, j'ai trouvé une courroie trapezoïdale de 6m75 originellement destinée à un concasseur! Pas d'agrafes et autres points faibles le pied!
Par contre mon alternateur de récup n'a pas l'air de fonctionner (testé avec une perceuse,ampoule sur l'excitation...) je vais le démonter pour voir...
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
un autre matériel intéressant, celui décrit dans une plaquette reçue aujourd'hui :
PMGA.jpg
Communique PMGA janv2012.pdf
Un peu gros pour mes p'tits moulins, mais un montage propre, compact, et probablement très silencieux !
Cordialement
dB-)
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Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Merci pour cette doc, qui m'a confirmé mon montage de test...donc mon alternateur n'a pas l'air bien vaillant!
En attendant un autre ou de démonter celui là, je suis tombé sur un vieille perceuse sans fil 24V.Résultat:
avec ma perceuse (à fil celle là!) qui peut monter à 2700tr/min j'ai obtenu 48V 6A en régime max, voilà qui est parfait pour essayer ma transmission une fois la roue à l'eau!
Je viens de recouvrir l'intérieur de mon coursier d'une couche plastique, il me reste à mastiquer un peu, faire la roue de transmission...
Je reviens sur les alternateurs windblue, http://www.windbluepower.com/Permanent_ ... dc-512.htm serait éventuellement celui de mon choix. Apparement ils sont conçus pour supporter l'entrainnement par un moteur....
Prototype prototype....oui enfin si possible durable un minimum (au moins 1 an ou 2 avant de tout refaire j'espère !!!) vu l'argent déjà engouffré dedans !!!!
Demain je vais essayer de récupérer un alternateur qui fonctionne.