Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Je suis confronté à un problème d'étanchéité d'une garniture Liedering sur l'arbre d'une petite turbine hélice due à un mauvais état de surface de l'arbre à cet endroit là. Après un toilage conséquent, le résultat reste assez médiocre et je ne peux pas trop insister pour ne pas diminuer le diamètre. J'envisage de colmater les légers petits creux avec du syntofer de carrossier et de polir après : est ce que quelqu'un a un retour d'expérience pour savoir si c'est possible et durable ou bien déconseillé ?
Merci de vos retours.
Gilles 21
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Gilles 21
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, le Mastic Epoxy semble plus recommandé que le Mastic Polyester (du type Syntofer). Il existe même des mastics Epoxy plus dur avec des particules métalliques (Belzona Ceramic) mais il est assez cher.
Je n'ai pas de retours d'expérience sur la tenue dans le temps.
Cordialement,
Arago
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
bonsoir,
il y a aussi la solution de glisser un manchon tout fin en inox conçu spécialement pour ce type de réparation (voir la firme ERIKS),
ça portait le nom de "speedy sleeve "je crois ,si les dimensions métriques ne correspondent pas, voir dans les dimensions en pouces.
Le montage peut se faire au Loctite (blocage léger)et compenser quelque 1/10 de mm manquant au besoin.
Bonne recherche ? Dyhne
il y a aussi la solution de glisser un manchon tout fin en inox conçu spécialement pour ce type de réparation (voir la firme ERIKS),
ça portait le nom de "speedy sleeve "je crois ,si les dimensions métriques ne correspondent pas, voir dans les dimensions en pouces.
Le montage peut se faire au Loctite (blocage léger)et compenser quelque 1/10 de mm manquant au besoin.
Bonne recherche ? Dyhne
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à ça quand j’en serai au remontage. D’ici là j’ai encore du boulot !
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à ça quand j’en serai au remontage. D’ici là j’ai encore du boulot !
Gilles 21
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Problème de roulements sur un PMG
Bonjour,
Il me semble avoir un problème de roulement sur le PMG monté sur mon installation. C'est un PMG de 12Kw vitesse nominale 250tr/mn de fabrication européenne, trés costaud, bien fait, câblage intérieur trés propre, 450Kg. Il tourne sans problème et pratiquement sans discontinuer depuis 6 ans
Depuis quelques jours le bruit de roulement a significativement changé en devenant plus bruyant qu'avant. La température est surveillée , le PMG est a environ 30 à33°c en fonctionnement a peine. Il y a peu d'eau en ce moment, le regime est assez faible environ 30% du nominal. Je n'arrive pas à déterminer si c'est le roulement avant ou arrière qui est à l'origine de l'augmentation insolite du régime sonore. Je soupçonne un problème de graissage. Il n'y a pas franchement de vibration juste un niveau sonore plus élevé.
J'ai donc démonté les flasques permettant d'accéder aux roulements (voir photos). Il n'y a pas de graisseur.
Les roulements sont imposants et comme on peut voir sur les photos ils sont bien enfermés et protégés et je n'ai pas pu mettre de graisse.
J'ai essayé de vaporiser un lubrifiant PTFE avec une bombe dans les interstices et remonté le tout: il me semble que le bruit est plus faible...
Question aux spécialistes: peut on faire un ou deux petit trous (4 ou5mm) avec précaution dans la tôle de protection du roulement pour injecter de la graisse avec une grosse seringue par exemple ? Qu'en pensez vous ?
Voyez vous une autre cause ?
ou d'autres solutions ?
Le démontage du roulement me parait une opération de spécialiste et compliquée. Vu la taille du roulement, au moins 15 à 18 cm et le peu d'efforts je serais surpris qu'il soit endommagé non ?
Merci de vos conseils
dch
Il me semble avoir un problème de roulement sur le PMG monté sur mon installation. C'est un PMG de 12Kw vitesse nominale 250tr/mn de fabrication européenne, trés costaud, bien fait, câblage intérieur trés propre, 450Kg. Il tourne sans problème et pratiquement sans discontinuer depuis 6 ans
Depuis quelques jours le bruit de roulement a significativement changé en devenant plus bruyant qu'avant. La température est surveillée , le PMG est a environ 30 à33°c en fonctionnement a peine. Il y a peu d'eau en ce moment, le regime est assez faible environ 30% du nominal. Je n'arrive pas à déterminer si c'est le roulement avant ou arrière qui est à l'origine de l'augmentation insolite du régime sonore. Je soupçonne un problème de graissage. Il n'y a pas franchement de vibration juste un niveau sonore plus élevé.
J'ai donc démonté les flasques permettant d'accéder aux roulements (voir photos). Il n'y a pas de graisseur.
Les roulements sont imposants et comme on peut voir sur les photos ils sont bien enfermés et protégés et je n'ai pas pu mettre de graisse.
J'ai essayé de vaporiser un lubrifiant PTFE avec une bombe dans les interstices et remonté le tout: il me semble que le bruit est plus faible...
Question aux spécialistes: peut on faire un ou deux petit trous (4 ou5mm) avec précaution dans la tôle de protection du roulement pour injecter de la graisse avec une grosse seringue par exemple ? Qu'en pensez vous ?
Voyez vous une autre cause ?
ou d'autres solutions ?
Le démontage du roulement me parait une opération de spécialiste et compliquée. Vu la taille du roulement, au moins 15 à 18 cm et le peu d'efforts je serais surpris qu'il soit endommagé non ?
Merci de vos conseils
dch
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
sur la bande sonore de la vidéo que vous m'avez envoyée, il y a un bruit de craquement périodique et anormal qui me semble provenir du roulement arrière (coté ventilateur). Ce craquement peut en effet indiquer un début de fonctionnement sans graisse, auquel cas un graissage peut arranger les choses, mais la plupart du temps il est trop tard et les chemins et les billes ou rouleaux sont endommagés.
Comme indiqué, on peut écouter les roulements "à l'ancienne" avec un tournevis, lame plaquée contre le carter du roulement et manche plaqué contre l'oreille .. ce n'est pas terrible.
Beaucoup mieux et pas cher du tout, le stéthoscope de mécanicien, qui avec un peu d'habitude donne une très bonne information.
Plus coûteux, le vibromètre effectue différentes mesures, comme la course de la vibration (en microns), sa vitesse maximale (en m/s), et son accélération (en m/s²), aussi bien radialement qu'axialement.
Encore plus coûteux, l'analyseur de spectre mesure ces différents éléments, plus les fréquences associées : après avoir paramétré la vitesse de rotation l'analyseur délivre directement un diagnostic du roulement.
Sur vos photos on voit qu'il s'agit de roulements étanches, dits "graissés à vie" .. Si cela est possible, il faut percer et tarauder le logement du roulement (en face de sa rainure de graissage) pour ajouter un graisseur ou une conduite et un graisseur déporté.
Si les alentours du PMG sont accessibles, il est possible d'effectuer le changement des roulements in situ, c'est assez simple :
- déposer la courroie et la poulie
- déposer le carter AR et le ventilateur
- bien nettoyer le PMG et les abords du lieu de travail (aspirateur, aucune limaille ni copeau métallique, le rotor du PMG attire tout !)
- déposer les flasques AV et AR du PMG (insérer une lame, faire plusieurs fois le tour en plaçant des coins)
- les cages intérieures des roulements sont montées serrés sur l'arbre, et les cages extérieures glissantes dans les flasques
- laisser le rotor en place, il va se plaquer contre le stator (déplacement radial de 1 ou 2 mm)
- masquer très soigneusement les ouvertures donnant vers l'intérieur du stator, en laissant les roulements accessibles
- sortir les deux roulements à l'aide d'un extracteur (si besoin fait maison)
- comme on s'appuie alors sur la cage extérieure, ce qui n'est pas bon, le roulement part ensuite au scrap
- en cas de problème sacrifier le roulement en le coupant à la disqueuse, le masquage doit alors être très soigné
- nettoyer les portées de l'arbre et des flasques
- chauffer les deux roulements dans un four réglé vers 100°C (pas un micro-ondes )
- monter à chaud les roulements neufs sur l'arbre, laisser refroidir en maintenant le plaquage
- remonter le reste
Bonne journée
dB-)
sur la bande sonore de la vidéo que vous m'avez envoyée, il y a un bruit de craquement périodique et anormal qui me semble provenir du roulement arrière (coté ventilateur). Ce craquement peut en effet indiquer un début de fonctionnement sans graisse, auquel cas un graissage peut arranger les choses, mais la plupart du temps il est trop tard et les chemins et les billes ou rouleaux sont endommagés.
Comme indiqué, on peut écouter les roulements "à l'ancienne" avec un tournevis, lame plaquée contre le carter du roulement et manche plaqué contre l'oreille .. ce n'est pas terrible.
Beaucoup mieux et pas cher du tout, le stéthoscope de mécanicien, qui avec un peu d'habitude donne une très bonne information.
Plus coûteux, le vibromètre effectue différentes mesures, comme la course de la vibration (en microns), sa vitesse maximale (en m/s), et son accélération (en m/s²), aussi bien radialement qu'axialement.
Encore plus coûteux, l'analyseur de spectre mesure ces différents éléments, plus les fréquences associées : après avoir paramétré la vitesse de rotation l'analyseur délivre directement un diagnostic du roulement.
Sur vos photos on voit qu'il s'agit de roulements étanches, dits "graissés à vie" .. Si cela est possible, il faut percer et tarauder le logement du roulement (en face de sa rainure de graissage) pour ajouter un graisseur ou une conduite et un graisseur déporté.
Si les alentours du PMG sont accessibles, il est possible d'effectuer le changement des roulements in situ, c'est assez simple :
- déposer la courroie et la poulie
- déposer le carter AR et le ventilateur
- bien nettoyer le PMG et les abords du lieu de travail (aspirateur, aucune limaille ni copeau métallique, le rotor du PMG attire tout !)
- déposer les flasques AV et AR du PMG (insérer une lame, faire plusieurs fois le tour en plaçant des coins)
- les cages intérieures des roulements sont montées serrés sur l'arbre, et les cages extérieures glissantes dans les flasques
- laisser le rotor en place, il va se plaquer contre le stator (déplacement radial de 1 ou 2 mm)
- masquer très soigneusement les ouvertures donnant vers l'intérieur du stator, en laissant les roulements accessibles
- sortir les deux roulements à l'aide d'un extracteur (si besoin fait maison)
- comme on s'appuie alors sur la cage extérieure, ce qui n'est pas bon, le roulement part ensuite au scrap
- en cas de problème sacrifier le roulement en le coupant à la disqueuse, le masquage doit alors être très soigné
- nettoyer les portées de l'arbre et des flasques
- chauffer les deux roulements dans un four réglé vers 100°C (pas un micro-ondes )
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Bonne journée
dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
Merci de ces infos
Merci de ces infos
Je ne comprend pas bien :si le roulement est fermé un perçage sur le logement du roulement n amènera pas la graisse sur le roulement ?si cela est possible, il faut percer et tarauder le logement du roulement (en face de sa rainure de graissage) pour ajouter un graisseur ou une conduite et un graisseur déporté
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Suite....
sur les 2 roulements, perçé un petit trou de 2.5mm et injection de graisse dans le roulement: environ 2 seringues soit 100ml pour chaque roulement.
Bon résultat, le bruit a fortement diminué, mais pas disparu, il y a donc bien un pb sur ces roulements. Prochaine étape les remplacer.
dch
sur les 2 roulements, perçé un petit trou de 2.5mm et injection de graisse dans le roulement: environ 2 seringues soit 100ml pour chaque roulement.
Bon résultat, le bruit a fortement diminué, mais pas disparu, il y a donc bien un pb sur ces roulements. Prochaine étape les remplacer.
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Bonjour,
astucieux le coup du perçage de la tôle de protection mais il ne faut pas faire tomber de copeaux à l'intérieur .. Si la tôle n'est pas en inox amagnétique, peut-être scotcher un petit aimant néodyme sur le foret ?
Une solution plus simple et sans risque de pollution est d'enlever carrément cette tôle, en général un coup de pointeau sur la partie extérieure biseautée suffit à la déformer pour pouvoir ensuite la sortir avec un vieux tournevis.
Si vous installez un graissage, les nouveaux roulements pourront :
- ne pas comporter de tôles de protection
- ou une seule (extension Z), placée coté intérieur
- ou deux (extension 2Z ou ZZ), en enlevant la tôle extérieure
Bonne journée
dB-)
astucieux le coup du perçage de la tôle de protection mais il ne faut pas faire tomber de copeaux à l'intérieur .. Si la tôle n'est pas en inox amagnétique, peut-être scotcher un petit aimant néodyme sur le foret ?
Une solution plus simple et sans risque de pollution est d'enlever carrément cette tôle, en général un coup de pointeau sur la partie extérieure biseautée suffit à la déformer pour pouvoir ensuite la sortir avec un vieux tournevis.
Si vous installez un graissage, les nouveaux roulements pourront :
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- ou une seule (extension Z), placée coté intérieur
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Bonne journée
dB-)
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Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Merci dB
J'ai effectivement pris des précautions d'apache pour éviter le copeau à l'intérieur !!
Prochaine fois, le coup de pointeau sur la tole
J'approvisionne les roulements et suivrait ensuite vos conseils pour le démontage remontage.
Faire chauffer le roulement à 100° dans un bain d'huile cela vous parait bien ? il me semble que l'on doit pouvoir assez bien contrôler la température de cuisson non ?
dch
J'ai effectivement pris des précautions d'apache pour éviter le copeau à l'intérieur !!
Prochaine fois, le coup de pointeau sur la tole
J'approvisionne les roulements et suivrait ensuite vos conseils pour le démontage remontage.
Faire chauffer le roulement à 100° dans un bain d'huile cela vous parait bien ? il me semble que l'on doit pouvoir assez bien contrôler la température de cuisson non ?
dch