Bonjour,
extra !

Heureusement que le ridicule ne tue pas..
Qu'on veuille éviter de construire un nouveau gigantesque barrage, je comprends qu'il y ait des arguments en ce sens (mais tellement d'avantages aussi à avoir une retenue d'eau..).
Mais alors on construit une mini retenue, juste un bassin de mise en charge, et on travaille au fil de l'eau avec une petite conduite forcée et une turbine en pied, et non pas des ribambelles de camions ! Pollution, usure, inefficacité, risques d'accidents, et boulot de m... pour les chauffeurs, comme aurait dit un ancien président US
Autre système vu récemment, et que je trouve bien farfelu,
le stockage d'énergie avec des grues qui soulèvent des blocs de béton
Soi-disant un excellent rendement, bof, personnellement je trouve ça très moche, dangereux (tempêtes de plus en plus fréquentes, erreurs de pilotage manuel ou automatisé), probablement coûteux en maintenance et peu durable : indispensables vérifications périodiques, remplacement des câbles et pièces d'usure, protection contre les intempéries, ..
Tout ça entretient l'illusion qu'on va s'en sortir avec une débauche de technologie, j'ai comme un doute.. mais comme quasiment personne n'est prêt à diviser par 5 ou 10 son empreinte énergétique..
Bonne journée !
dB-)