Bonjour,
je suppose qu'il s'agit d'une ancienne Francis verticale, posée au sol de la chambre d'eau, avec un palier bas immergé et protégé par un tube :
Turbine avec chemisage du palier bas.jpg
On peut donc laisser tomber plusieurs des causes que j'ai énumérées ci-dessus, et il ne reste à vérifier que :
- l'immersion de la sortie de l'aspirateur (par exemple 30 cm, ça dépend des sites, turbulences, etc..)
- la partie de l'aspirateur éventuellement à l'air libre dans la chambre d'évacuation : tôle rouillée, point de perforation, assemblage riveté
- la jonction entre l'aspirateur et l'œillard de la turbine : joint, serrage, scellement, etc..
- et surtout le presse étoupe au niveau du palier bas, qui est ici placé dans un tube de protection
Certaines turbines de ce type n'ont même pas de presse étoupe à cet endroit, c'est la lubrification qui fait l'étanchéité.
Il faudrait verser, pendant la marche, de l'eau propre dans le tube de chemisage du palier bas : si les bulles en sortie diminuent ou s'arrêtent (ce qui est très probable), c'est que le problème vient de là :
- presse étoupe desserré (quand il y en a un..)
- palier avec trop de jeu
- graissage insuffisant
- huile du goutte à goutte trop fluide
Un système d'injection de graisse directement dans le palier (via une conduite) serait peut-être préférable
Personnellement, je trouve que ce système de tube n'est pas terrible, et je le remplacerais par une sorte de manchon contenant des tissus laissant passer l'eau propre mais pas les impuretés ..
Bonne journée
dB-)