Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
et merci pour ce retour dont nous avons effectivement déjà parlé.
Le but, dans un premier temps, et de minimiser les dépenses pour voir ce que cette turbine "a dans le ventre". Car si c'est vraiment pas positif on partira certainement sur une autre machine.
Concernant le vannage, on a déjà apporté des modifications et à la main c'est maintenant un régal par rapport à avant: les axes "méplats" qui faisaient auparavant une translation sur les manetons et une rotation sur l'anneau ont été passés au tour, 2 améliorations très nettes:
1- plus de translations sur 2 plats mais sur 2 points au niveau du maneton uniquement (reste que le rond rouge)! et ça change tout au niveau effort 2- bagage des axes en bronze + mep de graisseurs manuels (idéal tout auto mais vous m'aviez dit aussi que beaucoup de débris se coinceraient dans les tuyaux et puis comme c'est une SR ça va pas bouger souvent). Inconvénient, j'en suis conscient, c'est que ça peut vibrer car c'est moins guidé.
On essai et on verra bien.
Cdlt.
et merci pour ce retour dont nous avons effectivement déjà parlé.
Le but, dans un premier temps, et de minimiser les dépenses pour voir ce que cette turbine "a dans le ventre". Car si c'est vraiment pas positif on partira certainement sur une autre machine.
Concernant le vannage, on a déjà apporté des modifications et à la main c'est maintenant un régal par rapport à avant: les axes "méplats" qui faisaient auparavant une translation sur les manetons et une rotation sur l'anneau ont été passés au tour, 2 améliorations très nettes:
1- plus de translations sur 2 plats mais sur 2 points au niveau du maneton uniquement (reste que le rond rouge)! et ça change tout au niveau effort 2- bagage des axes en bronze + mep de graisseurs manuels (idéal tout auto mais vous m'aviez dit aussi que beaucoup de débris se coinceraient dans les tuyaux et puis comme c'est une SR ça va pas bouger souvent). Inconvénient, j'en suis conscient, c'est que ça peut vibrer car c'est moins guidé.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Par contre j'ai une question au niveau conception: j'ai l’impression que le presse étoupe avec son régule sont très haut sur le manteau comparé à d'autres fabrications qui se trouvent, me semble t-il, plus proche de l'hélice.
Du coup le guidage de l'axe est moins efficace non? Plus c'est bas et mieux c'est pour moi. Car là il y a le PE en haut du manteau puis une cheminée en dessous qui sert à rien. Le régule aurait été bien plus bas si j'avais du la faire.
Qu'en pensez-vous?
Du coup le guidage de l'axe est moins efficace non? Plus c'est bas et mieux c'est pour moi. Car là il y a le PE en haut du manteau puis une cheminée en dessous qui sert à rien. Le régule aurait été bien plus bas si j'avais du la faire.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
en effet j'avais vu ce montage et je l'avais trouvé bizarre.
En général on a plutôt :
- la roue, un déflecteur, un palier lisse avec graissage puis un presse étoupe : la graisse va dans le palier lisse et empêche l'eau d'y entrer
- en variante, la roue, un déflecteur, un joint Spi sur bague inox ou une garniture, puis un guidage par roulements avec graissage.
Dans les deux cas, ledit guidage est à moins de 50 mm de la roue, parfois le guidage se fait plus loin (150 - 200 mm) mais l'arbre est alors surdimensionné.
Vu aussi une fois, un roulement placé sans protection coté eau
Bonne journée
dB-)
en effet j'avais vu ce montage et je l'avais trouvé bizarre.
En général on a plutôt :
- la roue, un déflecteur, un palier lisse avec graissage puis un presse étoupe : la graisse va dans le palier lisse et empêche l'eau d'y entrer
- en variante, la roue, un déflecteur, un joint Spi sur bague inox ou une garniture, puis un guidage par roulements avec graissage.
Dans les deux cas, ledit guidage est à moins de 50 mm de la roue, parfois le guidage se fait plus loin (150 - 200 mm) mais l'arbre est alors surdimensionné.
Vu aussi une fois, un roulement placé sans protection coté eau
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
on avance un peu plus chaque mois
Démontage laborieux de la poulie, on en a ch... Elle a du être monté à chaud et c'est toujours plus simple quand c'est neuf.... Du coup elle est morte !
Bon on y est arrivé quand même! Et de la butée: elle est énorme pour une Kaplan de 560mm !!!! Bonne journée.
Cdlt.
on avance un peu plus chaque mois
Démontage laborieux de la poulie, on en a ch... Elle a du être monté à chaud et c'est toujours plus simple quand c'est neuf.... Du coup elle est morte !
Bon on y est arrivé quand même! Et de la butée: elle est énorme pour une Kaplan de 560mm !!!! Bonne journée.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
certains montages à chaud sont indémontables sans casse, à moins de pouvoir chauffer très fortement et rapidement la pièce extérieure, tout en refroidissant fortement la pièce intérieur (azote liquide, encore jamais essayé).
Bonne journée
dB-)
certains montages à chaud sont indémontables sans casse, à moins de pouvoir chauffer très fortement et rapidement la pièce extérieure, tout en refroidissant fortement la pièce intérieur (azote liquide, encore jamais essayé).
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour,
Je dois modifier la lanterne: je garde les 2 brides mais je dois changer le carré....
Je dois passer sur un cône de 800mm de longueur, diamètre côté génératrice de 520mm et côté palier de 700mm.
Est-ce que du 5mm suffit pour un montage tout en vertical? avec renforts par exemple. En fait , pour être plus précis, le cône va "recouvrir" le palier/butée côté bas puis l'accouplement côté haut génératrice.
Y aura 2 trappes de visite aussi.
Merci de vos avis.
Cdlt.
Je dois modifier la lanterne: je garde les 2 brides mais je dois changer le carré....
Je dois passer sur un cône de 800mm de longueur, diamètre côté génératrice de 520mm et côté palier de 700mm.
Est-ce que du 5mm suffit pour un montage tout en vertical? avec renforts par exemple. En fait , pour être plus précis, le cône va "recouvrir" le palier/butée côté bas puis l'accouplement côté haut génératrice.
Y aura 2 trappes de visite aussi.
Merci de vos avis.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
la génératrice (présentée dans une petite annonce de vente du forum) produit 45 kW électriques @ 608 tr/min; avec son rendement de 0.925 elle prend en gros 49 kW à l'arbre, soit un couple d'environ 76 daN.m.
Il faudrait le calculer par Steinmetz, mais le rapport des courants Id/In est probablement de l'ordre de 5 ou 6, donc si vous fermez le contacteur en dehors de la vitesse de synchronisme (ce qui arrivera un jour), le couple peut atteindre dans les 450 daN.m
Pour un montage vertical, une lanterne conique en tôle de 5 devrait aller, sans beaucoup de marge de sécurité (intuitivement). Elle mesure quand même près d'un mètre de long.. A tout hasard ajoutez des goussets ou renforts longitudinaux. Il faut aussi soigner le centrage et le parallélisme des deux faces, sinon l'accouplement à plots sera vite HS ..
Bonne soirée
dB-)
la génératrice (présentée dans une petite annonce de vente du forum) produit 45 kW électriques @ 608 tr/min; avec son rendement de 0.925 elle prend en gros 49 kW à l'arbre, soit un couple d'environ 76 daN.m.
Il faudrait le calculer par Steinmetz, mais le rapport des courants Id/In est probablement de l'ordre de 5 ou 6, donc si vous fermez le contacteur en dehors de la vitesse de synchronisme (ce qui arrivera un jour), le couple peut atteindre dans les 450 daN.m
Pour un montage vertical, une lanterne conique en tôle de 5 devrait aller, sans beaucoup de marge de sécurité (intuitivement). Elle mesure quand même près d'un mètre de long.. A tout hasard ajoutez des goussets ou renforts longitudinaux. Il faut aussi soigner le centrage et le parallélisme des deux faces, sinon l'accouplement à plots sera vite HS ..
Bonne soirée
dB-)
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonjour Eric,ericnoharet a écrit : ↑05 mars 2021, 09:12 Bonjour,
Toute la partie du "guidage" de l'eau en correspondance avec les pales est important.
L'eau qui passe autour de l'hélice n'est pas active sur l'hélice. D'où une perte de puissance.
Donc la partie "rouge" est aussi à faire. Selon votre roue, c'est un simple cylindre ou une sphère.
Eric
Merci pour vos nombreuses informations trés pertinentes
Vous écrivez:"selon votre roue, c'est un cylindre ou une sphère", j'en conclus que l'extrémité des pales a une forme différente.
1ère question: - Si la roue est démontée comment différencier les deux formes de pales sans voir le manteau ?
2ème question: - Pour simplifier le démontage de la roue vers le haut, peut-on avoir recours à un manteau "demi-sphérique" en partie basse ? Quelle serait la perte de rendement ?
3ème question: - Dans les différents calculs on prend souvent le diamètre de la roue en entrée et en sortie (exemple le logiciel de Monsieur MANDRET), mais dans le cas d'un manteau sphérique doit-on prendre le diamètre minima de passage dans le manteau ? Cela influence-t-il la vitesse de sortie ?
4ème question: Peut-on considérer que le manteau cylindrique est moins performant que le manteau sphérique ?
Encore merci d'éclairer mon chemin.
Bien cordialement
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir dB,dB-) a écrit : ↑09 août 2021, 20:50 Bonsoir,
la génératrice (présentée dans une petite annonce de vente du forum) produit 45 kW électriques @ 608 tr/min; avec son rendement de 0.925 elle prend en gros 49 kW à l'arbre, soit un couple d'environ 76 daN.m.
20200314 Lanterne.gif
Bonne soirée
dB-)
quel est le RAL utilisé sur la génératrice? couleur RAL7000?
Merci.
Cdlt.
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice
Bonsoir,
c'est le RAL 7031 bleu-gris utilisé par défaut sur les génératrices VEM
Bonne soirée
dB-)
c'est le RAL 7031 bleu-gris utilisé par défaut sur les génératrices VEM
Bonne soirée
dB-)
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