Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Merci énormément Jean-François pour votre aide,
Franchement, je ne sais pas quoi faire, comme expliqué ci-dessus, des professionnels de chez ABB sont intervenus et n'ont rien trouvés.
Si vous avez les coordonnés de la maison mère ABB FRANCE, je veux bien les contacter, peut-être qu'au niveau mondial ils ont déjà eu ce problème, ce qui pourrait être bénéfique pour moi ? Ce n'est pas possible qu'au niveau mondial, je sois le seul à avoir des problèmes sur cette machine ! ils ont certainement des solutions j'en suis sûr !!
Très bonne journée.
Paul
Franchement, je ne sais pas quoi faire, comme expliqué ci-dessus, des professionnels de chez ABB sont intervenus et n'ont rien trouvés.
Si vous avez les coordonnés de la maison mère ABB FRANCE, je veux bien les contacter, peut-être qu'au niveau mondial ils ont déjà eu ce problème, ce qui pourrait être bénéfique pour moi ? Ce n'est pas possible qu'au niveau mondial, je sois le seul à avoir des problèmes sur cette machine ! ils ont certainement des solutions j'en suis sûr !!
Très bonne journée.
Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Site web: Moulin de Chappes.com
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Bonjour,
Ohh peuchère, c'est pas un peu exagéré là ?
Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas simplement d'écarter à peine le capot avant, sans rien toucher d'autre, pour voir ?
Si ça se trouve, rien qu'en desserrant un peu les 4 vis CHC (en fonctionnement) le bruit va disparaître. Auquel cas ce n'est pas une solution, mais ça donne une piste.
Sinon tu déposes ce capot (machine arrêtée cette fois, en le glissant de quelques cm sur l'arbre) et tu verras peut-être la zone de frottement. Il faut faire cela sans avoir mis de graisse au préalable, quand le bruit est présent.
Je pense toujours à une erreur lors du changement de roulement, soit une rondelle asymétrique posée à l'envers, soit un clinquant ou un joint papier oublié.
Bonne soirée
dB-)
explosion garantie de toute la centrale !!!
Ohh peuchère, c'est pas un peu exagéré là ?
Pourquoi est-ce que tu n'essaies pas simplement d'écarter à peine le capot avant, sans rien toucher d'autre, pour voir ?
Si ça se trouve, rien qu'en desserrant un peu les 4 vis CHC (en fonctionnement) le bruit va disparaître. Auquel cas ce n'est pas une solution, mais ça donne une piste.
Sinon tu déposes ce capot (machine arrêtée cette fois, en le glissant de quelques cm sur l'arbre) et tu verras peut-être la zone de frottement. Il faut faire cela sans avoir mis de graisse au préalable, quand le bruit est présent.
Je pense toujours à une erreur lors du changement de roulement, soit une rondelle asymétrique posée à l'envers, soit un clinquant ou un joint papier oublié.
Bonne soirée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Bonjour,
Suite à quelques investigations avec l'usine Finlande et SKF France:
Il est possible que le bruit provienne d'un défaut du ressort de pré-contrainte (pre-load spring) qui est monté côté opposé bout d'arbre.
Donc la question est lorsque les roulements ont été changés, y a-t-il eu changement de ce ressort, si tel est le cas, celui monté correspond-t-il au même qu'à l'origine ?
De plus une mesure vibratoire est utile à la fois pour visualiser un éventuel défaut roulement et éventuellement comprendre la source de ce bruit, néanmoins les prix SKF sont assez chers. Il faudrait donc voir s'il y a une autre possibilité pour obtenir une signature de bruit avec deux échelles, 10 Hz -> 1 kHz et 10 Hz -> 6 kHz.
Je vous laisse avancer, si vous jugez utile que je regarde cet aspect mesure vibratoire je pourrai m'investir dans cette question éventuellement.
Le collègue en Finlande pourra recevoir les signatures et donner son avis sur la provenance.
P.S. compte tenu du fait que le bruit varie avec la charge, et que le seul effet mécanique de celle-ci sur les roulements est un effort axial lié à l'effort magnétique sur le rotor, l'hypothèse donnée par Jouni, le collègue de Finlande, semble cohérent.
"More less it sounds like screaming and the balls inside bearings are sliding. Preload should check. Measure vibration spectrum."
Jean-François
Suite à quelques investigations avec l'usine Finlande et SKF France:
Il est possible que le bruit provienne d'un défaut du ressort de pré-contrainte (pre-load spring) qui est monté côté opposé bout d'arbre.
Donc la question est lorsque les roulements ont été changés, y a-t-il eu changement de ce ressort, si tel est le cas, celui monté correspond-t-il au même qu'à l'origine ?
De plus une mesure vibratoire est utile à la fois pour visualiser un éventuel défaut roulement et éventuellement comprendre la source de ce bruit, néanmoins les prix SKF sont assez chers. Il faudrait donc voir s'il y a une autre possibilité pour obtenir une signature de bruit avec deux échelles, 10 Hz -> 1 kHz et 10 Hz -> 6 kHz.
Je vous laisse avancer, si vous jugez utile que je regarde cet aspect mesure vibratoire je pourrai m'investir dans cette question éventuellement.
Le collègue en Finlande pourra recevoir les signatures et donner son avis sur la provenance.
P.S. compte tenu du fait que le bruit varie avec la charge, et que le seul effet mécanique de celle-ci sur les roulements est un effort axial lié à l'effort magnétique sur le rotor, l'hypothèse donnée par Jouni, le collègue de Finlande, semble cohérent.
"More less it sounds like screaming and the balls inside bearings are sliding. Preload should check. Measure vibration spectrum."
Jean-François
- MHEC
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Bonjour à tous,
@ dB-)
Merci pour tes conseils, mais voilà, j'ai préféré ne pas "toucher" au matériel afin de ne pas perdre la garantie. Il serait trop facile par ce grand réparateur de moteur (ci-dessous le site internet) de se retirer de l'affaire sous prétexte d'avoir moi-même intervenu !
Il ne faut pas oublier lorsqu'on arrive à des puissance de 200 kW voire plus, l'angoisse d'avoir une panne grave pendant les mois d'hiver ou la production est au MAX ! J'ai préféré m'adresser à des grands professionnels qui coûte très cher je le reconnais mais beaucoup moins si la machine s'arrête en plein hiver.
Je suis déçu par cette entreprise pour au moins 2 raisons:
1/ j'ai demandé de me restituer les anciens roulements pour expertise, j'attends toujours ?
2/ Ce problème de bruit, inamissible pour cette grande entreprise qui maintenant fait la "sourde oreille" et ne me répond plus à mes mails !!
http://sarl-hallier.fr/
@ Jean-François:
Merci mille fois pour tes bons conseils, oui je pense que tu as tout a fait raison pour cette analyse de ta part sur ce bruit, mais quand même, je réitère mon mécontentement car c'est bien à cette entreprise spécialisée dans les moteurs ABB de faire cette analyse et de remédier au problème, j'ai payé très cher pour cette intervention, je demande en contre partie un SAV sans faille !!
Comme déjà dit ci-dessus, le diagnostique de ladite entreprise est très loin de ton analyse qui me recommande de mettre un bouchon dans l'orifice inférieur du roulement pour éviter que la graisse s'échappe ! J'ai dit OK mais c'est à vous d'intervenir car, si la graisse entre dans le rotor, vous en prenez la responsabilité ! Plus de nouvelle …
Paul
@ dB-)
Merci pour tes conseils, mais voilà, j'ai préféré ne pas "toucher" au matériel afin de ne pas perdre la garantie. Il serait trop facile par ce grand réparateur de moteur (ci-dessous le site internet) de se retirer de l'affaire sous prétexte d'avoir moi-même intervenu !
Il ne faut pas oublier lorsqu'on arrive à des puissance de 200 kW voire plus, l'angoisse d'avoir une panne grave pendant les mois d'hiver ou la production est au MAX ! J'ai préféré m'adresser à des grands professionnels qui coûte très cher je le reconnais mais beaucoup moins si la machine s'arrête en plein hiver.
Je suis déçu par cette entreprise pour au moins 2 raisons:
1/ j'ai demandé de me restituer les anciens roulements pour expertise, j'attends toujours ?
2/ Ce problème de bruit, inamissible pour cette grande entreprise qui maintenant fait la "sourde oreille" et ne me répond plus à mes mails !!
http://sarl-hallier.fr/
@ Jean-François:
Merci mille fois pour tes bons conseils, oui je pense que tu as tout a fait raison pour cette analyse de ta part sur ce bruit, mais quand même, je réitère mon mécontentement car c'est bien à cette entreprise spécialisée dans les moteurs ABB de faire cette analyse et de remédier au problème, j'ai payé très cher pour cette intervention, je demande en contre partie un SAV sans faille !!
Comme déjà dit ci-dessus, le diagnostique de ladite entreprise est très loin de ton analyse qui me recommande de mettre un bouchon dans l'orifice inférieur du roulement pour éviter que la graisse s'échappe ! J'ai dit OK mais c'est à vous d'intervenir car, si la graisse entre dans le rotor, vous en prenez la responsabilité ! Plus de nouvelle …
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Microcentrale HydroElectrique de Chappes
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Bonjour,
En fait ces infos proviennent d'un expert en usine de Vaasa, donc il serait utile de clarifier cet aspect sur le ressort de pré-contrainte, auprès de l'entreprise qui a effectué cette maintenance, afin de vérifier s'ils ont respecté la procédure qui prévoit son changement, et si tel est le cas, le type installé afin de vérifier s'il est conforme à l'original.
Il y a des chances que Jouni le collègue Finlandais ait pointé dans la bonne direction concernant l'origine du bruit (frottement dans la cage roulement lié à une modification de la pré-contrainte).
Je ne connaissais pas ces détails du montage mécanique et les découvre avec vous.
Jean-François
En fait ces infos proviennent d'un expert en usine de Vaasa, donc il serait utile de clarifier cet aspect sur le ressort de pré-contrainte, auprès de l'entreprise qui a effectué cette maintenance, afin de vérifier s'ils ont respecté la procédure qui prévoit son changement, et si tel est le cas, le type installé afin de vérifier s'il est conforme à l'original.
Il y a des chances que Jouni le collègue Finlandais ait pointé dans la bonne direction concernant l'origine du bruit (frottement dans la cage roulement lié à une modification de la pré-contrainte).
Je ne connaissais pas ces détails du montage mécanique et les découvre avec vous.
Jean-François
- Papy_brico
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Bruits, vibrations, équilibrage et autres perturbations
Bonjour à tous,
je ne sais si ce message est posté au bon endroit, mais on venait de parler d'une analyse spectrale .
Depuis toujours, je ne suis intéressé à l’analyse vibratoire et l’équilibrage avec des moyens rudimentaires et sans compter mon temps: oscilloscope sur PC avec analyse spectrale, accéléromètre, capteur optique, et lampe stroboscopique synchronisable.
C’est très gratifiant de quitter une machine qui fonctionne beaucoup mieux après avoir fait les corrections nécessaires lorsque c’est possible …alignement, équilibrage …
Dans le domaine de l’analyse vibratoire et équilibrage sur site, le matériel conventionnel reste assez coûteux pour celui qui n’en fait pas un usage fréquent.
Depuis un bon moment, je cherche comment utiliser l’accéléromètre d’un smartphone sans jamais rien trouvé de bien utilisable , mais là, je viens de trouver une appli bien intéressante.
AMC Mecanocaucho réalise une analyse spectrale de la vibration pour déterminer ses supports antivibratoires c'est un petit programme très bien fait.
Mais il faut tuer la vibration à la source lorsque c’est possible avant de mettre des patins anti vibrations …
Je doute de l’étalonnage de l’amplitude vibratoire/accéleration si on utilise des téléphones différents pour suivre dans le temps un problème de roulement , engrenage ou autre mais les comparaisons avec un même téléphone peuvent être utiles.
J'ai fait quelques essais et cela semble cohérent ...voila ce que ça donne sur un moteur 2850 RPM (déséquilibre d'une meule). Je vous conseille de charger cette appli,"AMC Mecanocaucho" de faire quelques tests …merci pour vos avis:limites , précision ...il y a tellement de choses nouvelles dans ces téléphones qui nous espionnent
Pour ceux qui ont du temps, on peut même faire de l’équilibrage dynamique sur site, en hydro, c’est souvent intéressant.
Voir fichier annexe pour une méthode d’équilibrage sur site.
Cette note sur l'équilibrage devrait plutôt faire partie d'une rubrique equilibrage....à voir pour dB-)
je ne sais si ce message est posté au bon endroit, mais on venait de parler d'une analyse spectrale .
Depuis toujours, je ne suis intéressé à l’analyse vibratoire et l’équilibrage avec des moyens rudimentaires et sans compter mon temps: oscilloscope sur PC avec analyse spectrale, accéléromètre, capteur optique, et lampe stroboscopique synchronisable.
C’est très gratifiant de quitter une machine qui fonctionne beaucoup mieux après avoir fait les corrections nécessaires lorsque c’est possible …alignement, équilibrage …
Dans le domaine de l’analyse vibratoire et équilibrage sur site, le matériel conventionnel reste assez coûteux pour celui qui n’en fait pas un usage fréquent.
Depuis un bon moment, je cherche comment utiliser l’accéléromètre d’un smartphone sans jamais rien trouvé de bien utilisable , mais là, je viens de trouver une appli bien intéressante.
AMC Mecanocaucho réalise une analyse spectrale de la vibration pour déterminer ses supports antivibratoires c'est un petit programme très bien fait.
Mais il faut tuer la vibration à la source lorsque c’est possible avant de mettre des patins anti vibrations …
Je doute de l’étalonnage de l’amplitude vibratoire/accéleration si on utilise des téléphones différents pour suivre dans le temps un problème de roulement , engrenage ou autre mais les comparaisons avec un même téléphone peuvent être utiles.
J'ai fait quelques essais et cela semble cohérent ...voila ce que ça donne sur un moteur 2850 RPM (déséquilibre d'une meule). Je vous conseille de charger cette appli,"AMC Mecanocaucho" de faire quelques tests …merci pour vos avis:limites , précision ...il y a tellement de choses nouvelles dans ces téléphones qui nous espionnent
Pour ceux qui ont du temps, on peut même faire de l’équilibrage dynamique sur site, en hydro, c’est souvent intéressant.
Voir fichier annexe pour une méthode d’équilibrage sur site.
Cette note sur l'équilibrage devrait plutôt faire partie d'une rubrique equilibrage....à voir pour dB-)
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Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Bonjour,
merci pour l'information, je vais essayer ça dès que j'aurai une minute !
J'avais déjà recensé quelques applications pour smartphone, celle que j'utilise le plus est "Easy Tension" pour la tension des courroies.
Je ferai une mise à jour de cette liste d'applis à l'occasion !
Bon, au boulot ! Bonne journée !
dB-)
merci pour l'information, je vais essayer ça dès que j'aurai une minute !
J'avais déjà recensé quelques applications pour smartphone, celle que j'utilise le plus est "Easy Tension" pour la tension des courroies.
Je ferai une mise à jour de cette liste d'applis à l'occasion !
Bon, au boulot ! Bonne journée !
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Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Bonjour,
Magnifique.
Voici un ancien OCT465 à restaurer (soucis tube et capa). Très agréable à utiliser.
Pour le soucis bruit de roulement vous avez pu avancer ?
Jean-François Simon
Magnifique.
Voici un ancien OCT465 à restaurer (soucis tube et capa). Très agréable à utiliser.
Pour le soucis bruit de roulement vous avez pu avancer ?
Jean-François Simon
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Bonsoir,
Pour le bruit de la Géné, j'ai relancé l'entreprise qui a fait l'intervention rien... plus de nouvelle.
Selon vous, je fais quoi ? je ne mets plus de graisse (sauf la maintenance prévue), je laisse le bruit, j'attends que ça casse et j'attaque en justice la Ste qui est intervenue ?
Bonne soirée.
Paul
Pour le bruit de la Géné, j'ai relancé l'entreprise qui a fait l'intervention rien... plus de nouvelle.
Selon vous, je fais quoi ? je ne mets plus de graisse (sauf la maintenance prévue), je laisse le bruit, j'attends que ça casse et j'attaque en justice la Ste qui est intervenue ?
Bonne soirée.
Paul
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Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
Bonsoir,
Ça me dépasse un petit peu, est-ce que faire faire un nouvelle intervention en atelier par un autre organisme, d'ici quelque temps, et si le défaut est corrigé, et s'il est possible de documenter le défaut de maintenance éventuel par la précédente société, cela permettrait de leur demander un remboursement partiel ?
Vous aviez donné dans les 1600 Eur pour la précédente intervention de mémoire, et aussi indiqué que le bruit disparaît à charge partielle.
Ceci était cohérent avec un soucis côté ressort de pré-contrainte monté côté opposé accouplement puisque le rotor subit un effort axial fonction de la puissance.
Ce prix me semble très bas, c'était pièces, main d’œuvre et transport pour le changement des deux roulements ?
Jean-François
Ça me dépasse un petit peu, est-ce que faire faire un nouvelle intervention en atelier par un autre organisme, d'ici quelque temps, et si le défaut est corrigé, et s'il est possible de documenter le défaut de maintenance éventuel par la précédente société, cela permettrait de leur demander un remboursement partiel ?
Vous aviez donné dans les 1600 Eur pour la précédente intervention de mémoire, et aussi indiqué que le bruit disparaît à charge partielle.
Ceci était cohérent avec un soucis côté ressort de pré-contrainte monté côté opposé accouplement puisque le rotor subit un effort axial fonction de la puissance.
Ce prix me semble très bas, c'était pièces, main d’œuvre et transport pour le changement des deux roulements ?
Jean-François