Diamètre arbre secondaire 700 mm,
Purée, c'était pour un paquebot ?? Bon, on va dire que c'est une coquille et qu'il s'agit de 70 mm
Ce type de gros multiplicateur à arbres parallèles est exactement ce qu'il faut pour passer le couple d'une roue et tourner sans trop chauffer pendant des dizaines d'années (alors que j'ai un gros doute sur la robustesse et la longévité des multiplicateurs épicycloïdaux compacts que l'on voit "fleurir" ici et là ...)
En général, on n'utilise pas un accouplement rigide pour l'arbre lent, mais plutôt un accouplement à plateaux et plots élastiques, qui tolère un défaut d'alignement radial de quelques dixièmes, un mouvement axial de l'extrémité de l'arbre de roue sous l'effet des variations de température ambiante, et un léger décalage angulaire. Un montage rigide créerait de fortes contraintes qui fatiguent les mécanismes et peuvent en provoquer la rupture.
Au secondaire, il est courant d'utiliser une grande poulie, qui va entraîner un générateur le plus lent possible. Exemple ici passage de 10 à 325 tr/min par le multiplicateur à engrenages, et de 325 à 750 par une courroie vers un PMG à 8 pôles
Bonne soirée
dB-)