Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

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dB-)
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par dB-) »

Re,

un petit croquis de la solution de toor pour qu'elle ne passe pas pour une "usine à gaz" ;-)

Suivi centrale.jpg

1 : c'est la centrale à surveiller, elle est équipée d'une régulation faisant tourner un client VPN connecté en permanence au Web via un modem ADSL ou 4G ou autre (peu importe), avec une adresse IP fixe ou dynamique (peu importe), et qu'elle soit publique ou non publique (peu importe !)

2 : c'est par exemple le domicile du propriétaire de la centrale, qui doit être en IP fixe et équipé d'un PC ou d'une carte Rasberry ou autre, faisant tourner un serveur VPN connecté au Web tournant non stop

3 : c'est par exemple un smartphone quelque part sur la planète, équipé d'un client VPN aussi

La centrale 1 (inconnue sur le réseau) appelle le serveur 2 (connu sur le réseau, liaison "a") qui met en place un "tunnel" VPN crypté et sûr "b"

Le serveur 2 peut évidemment dialoguer avec la centrale (liaison "a" "b"), faire du suivi, des réglages, etc ...

Le smartphone 3 (ou ordinateur, tablette, etc...) peut aussi appeler le serveur 2 et accéder à 1 à travers 2 pour faire de même (suivi, réglages)

C'est en effet une possibilité intéressante de plus, et j'essaierai un de ces jours ! Mais je trouve que ma solution quelques messages plus haut est encore plus simple et pratique, car toutes les adresses peuvent être dynamiques : centrale, domicile, smartphone. Il n'y a pas besoin de mettre en place un tunnel VPN, ni de laisser tourner deux serveurs-clients en permanence, c'est Oracle (ohh désespoir) qui fait le boulot.

Bonne journée

dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
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patrice
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par patrice »

Bonjour
Juste une remarque, ce n'est pas tout à fait que EDF OA ne fait plus les relevés par ligne RTC (fil cuivre traditionnel) mais plutôt les fournisseurs d'accès au réseau Tél qui ne fournissent plus cette ligne. Pour ces lignes qui fonctionnent encore, je pense que leur durée de vie sera limitée dans le temps...
Dans notre région, si l'on n'est pas sur le réseau mobile Orange, on a de grandes chances d'avoir de très grandes "lacunes géographiques de liaison"....
Même Enedis est en train de changer ses abonnements (aujourd'hui SFR et bascule vers Orange dont les cartes sont déjà largement utilisées) pour les relevés.
Mon soucis ici a été d'avoir une liaison fiable et pérenne ADSL. Le choix de Orange s'est imposé: ce sont eux qui ont les "tuyaux"...et en cas de panne
cherchez l'erreur, c'est toujours l'autre le responsable. Tout d'abord pour une prise de contact à distance par un autre PC, j'ai été obligé de prendre une adresse IP fixe. Cette solution est facturée (je devrais plutôt dire cette arnaque) on facture un service qui devrait être compris dans l'abonnement.
Orange PRO comprend cette IP fixe mais vous la payez de toute les façons, oui il y a du portable dedans.....
Puis viens le choix de l'appli qui vous connectera au poste élec: c'est pas mal non plus. Je n'ai aucune "action" chez aucune de celles que je vais citer,
Si vous voulez employer TeamViewer (gratuit) et si quelqu'un s'y connecte déjà avec une licence (payante), constructeur, dépanneur élec....le système vous demandera de prendre cette même licence payante!!! qui dit qu'on n'est pas "fliqué?...
La solution compatible retenue a été Any Desk qui fonctionne très bien aujourd'hui. La cerise sur le gâteau: oui Orange a les "tuyaux" mais il arrive que ces derniers fuient et quand on est en milieu boisé avec une épissure réparée tous les 100 mètres sur plusieurs kilomètres, on peut imaginer la suite...
Il se trouve que à la mise en service, je suis resté plusieurs semaines en panne avec les dépanneurs tous les jours.....la meilleure période qui soit!!!
Puis un voisin m'a donné un "tuyau" plutôt une info: demander AIR BOX à Orange, ça existe mais personne ne connait dans les boutiques!!!!
Vous raccordez cette 4 G en sortie de la BOX ADSL elle s'initialise seule en cas de panne (ADSL) et ça roule. j'oubliais de parler prix, vu ma situation calamiteuse de fonctionnement, Orange me l'a offerte!!! si vous vouliez vous la faire rembourser, c'est possible mais un peu long et compliqué quand il vous manque les éléments pour remplir la demande!!!! (le formulaire en ligne vous demande la facture d'abonnement de l'air box et je ne l'ai pas) c'est pas beau la vie!!!! Le PB est enfin réglé grâce à la compréhension d'une très aimable personne au téléphone. Il ne faut jamais baisser les bras!!!!!!!!!!!
Bonne journée à tous
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MHEC
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Merci Patrice pour ce retour, également, quelques petites remarques de ma part:
.mais plutôt les fournisseurs d'accès au réseau Tél qui ne fournissent plus cette ligne
.
Ce n'est pas les FAI qui décident sur le RTC mais bien l'Opérateur Historique (Orange ex: France Télécom) propriétaire des lignes téléphoniques. Selon mes renseignements, au niveau national, maintenir dans l'état le réseau RTC coute très cher à Orange et celui-ci préfère s'orienter vers un système moins couteux via des connexions en IP.
.Orange PRO comprend cette IP fixe mais vous la payez de toute les façons
.
Oui je confirme, alors que le cout d'une IP FIXE est gratuite chez la plupart des autres Opérateurs. Si vous avez le choix du FAI, je vous conseille de quitter Orange.
.Si vous voulez employer TeamViewer …. Any Desk …
.
Non, éviter ces Sharewares à tout va, vous risquez de vous faire pirater vos données personnelles !! Mon conseil, n'utilisez que VNC pour votre connexion à distance pour PC et l'appli sur votre smartphone. Ci-dessous, le logiciel avec licence de plus, vous pouvez transférer des fichiers sur votre PC distant via l'interface de VNC. N'oubliez pas, dans le pare feu de Windows, de bien fermer tous les ports sauf VNC comme la photo ci-dessous:
.
Pare-feu-Windows.png
.

Bonne journée.

PV

.
VNC_5-2-1_fr.zip
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par gege65 »

MHEC a écrit : 29 oct. 2018, 17:27 Bonsoir à tous,

De Marseille…euh…non…non :shock: bien de la Champagne et sans tomber dedans! :mdr1:

Encore 28.8° ce jour vers 9h00 dans mon local technique (graphe ci-dessous) et 29 kW de puissance nette au compteur alors que je suis qu'au 1/10 du débit turbiné !! En cette période d'étiage extrême, je suis pratiquement le seul dans tout le département à pouvoir turbiner !! :modo:

Image
Image


J'vous dis pas la température dans le local lorsque je vais "pousser" la bécane à 180 / 190 kW !! :oops:

PV
Bonjour,
quel est ton superviseur que l'on visualise sur ce post? Je le trouve pas mal côté visuel. et visiblement très complet..
Merci.
Cdlt.

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
avalone
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par avalone »

Bonsoir

Me semble t il qu il s'agit de EXH, de la firme ER3I

https://www.er3i.fr/nos-produits-hydroe ... stion-exh/

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
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Re: Chauffage

Message par gege65 »

avalone a écrit : 11 nov. 2020, 20:27 Bonsoir

Me semble t il qu il s'agit de EXH, de la firme ER3I

https://www.er3i.fr/nos-produits-hydroe ... stion-exh/
bonsoir,
je vais voir la doc.
Merci et bonne soirée.

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
quel est ton superviseur que l'on visualise sur ce post? Je le trouve pas mal côté visuel. et visiblement très complet..
Je confirme Avalone, c'est un SUPER logiciel qui contrôle votre machine en permanence. Plus besoin d'avoir un Technicien sur place, vous pouvez tout paramétrer par vous-même SANS être Informaticien pour autant 8-) .
Voyez un peu le tableau de commande, très très simple, vous n'avez plus qu'à y mettre les bonnes valeurs ;-) :

Image

Cerise sur le gâteau, via une connexion Internet, vous pouvez contrôler votre machine à distance 8-)

PV

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par gege65 »

Bonsoir,
il présente vraiment pas mal, si en plus il est simple c'est que du bonheur.
Restera qu'a voir le tarif !

Je m'y pencherai plus sérieusement quand j'aurai pu avancer niveau mécanique, et ça c'est déjà pas gagné :/

cdlt.

EDIT MHEC: Message déplacé dans le bon post ;-)
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par MHEC »

Bonsoir gege65
c'est que du bonheur.
C'est bien plus que du bonheur, c'est comme si vous gagner au loto, c'est un investissement qui vous fera gagner beaucoup d'argent puisque, vous êtes informé en temps réel de quoi qui se passe sur votre machine et même à 500 km de distance, vous pouvez remédier à des petites anomalies et relancer la machine SANS intervention d'un gardien sur place donc, un salaire en moins à payer.

De plus, sans ce logiciel, impossible de savoir à distance si votre machine fonctionne ou pas ?
Question: Combien couterait une machine de 200 kW à l'arrêt pendant 24h les mois d'hiver ?
Réponse: 816€

Soit 5 712€ en seulement une semaine d'arrêt :-? . A ce prix là, aucune hésitation pour l'achat de ce logiciel !!! Et je peux vous dire qu'en 16 ans d'exploitation, c'est un super loto que j'ai gagné :frime: :frime: :frime: !!

PV
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Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par gege65 »

Bonjour,
j’espère que c'est pas mon message qui vous a réveillé à 2h du mat? :lol:

Effectivement dans vos conditions de travail faut pas hésiter.

Dans mon cas, si je parviens à faire ce que je souhaite, on est dans une autre dimension. pour 30wk la question se pose mais le retour sur investissement n'est pas le même!
Par contre je ne serait pas sur place et LA c'est un gros point fort que vous levez. En plus du suivi en temps réel (PRODUCTION, surveillance T°,etc...) on peut aussi faire des redémarrages sur "petites" pannes. ca peut être très intéressant.
Merci pour ces informations. je demanderais un devis pour savoir ou me situer, même si c'est pas pour de suite.
Bonne journée.
Cordialement.
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