Véhicule électrique
- moulino51
- Membre
- Messages : 3642
- Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Véhicule électrique
Que d'idée reçues, mon pauvre
Par exemple le carburant fossile qui fait 40 000 morts par an, ça ne te déranges pas
Tiens pour un peu casser tes idées reçues Et le film : https://acti-ve.org/a-contresens-le-fil ... U.linkedin
Gé
Par exemple le carburant fossile qui fait 40 000 morts par an, ça ne te déranges pas
Tiens pour un peu casser tes idées reçues Et le film : https://acti-ve.org/a-contresens-le-fil ... U.linkedin
Gé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- cplaco
- Membre
- Messages : 88
- Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
- Localisation : haute loire
Re: Véhicule électrique
moulino51 a écrit : ↑20 sept. 2020, 19:35 Bonsoir tous,
Je pense que tu as la version 2 de la Leaf
J'étais intéressé par une version 1, mais retours de soucis sur l'autonomie, alors j'ai laissé tomber.
La V2 neuve n'était pas dans notre budget
Est-tu inscrit sur le forum http://www.vehiculeselectriques.fr
Beaucoup de sujets sur la Leaf et surtout la bibliothèque.
Gé
bonjour
oui c'est la version 2 de 2019 elle a que 9000 kms...je l'ai que depuis vendredi.
non pas encore inscrit, on verra ça.
- moulino51
- Membre
- Messages : 3642
- Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Véhicule électrique
La Leaf 2 est quand même bien plus belle que la 1, j'aime beaucoup l'intérieur.
Ca pourrait être une option, car on pense garder la Teutonne au plus deux ans.
Mais d'un autre coté, nous n'avons pas besoin d'une berline, il nous faut une voiture ou on peut charger, même si elle est petite.
Pour ça la Clio était super.
Gé
Ca pourrait être une option, car on pense garder la Teutonne au plus deux ans.
Mais d'un autre coté, nous n'avons pas besoin d'une berline, il nous faut une voiture ou on peut charger, même si elle est petite.
Pour ça la Clio était super.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
- Membre
- Messages : 231
- Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
- Localisation : Normandie - Eure
Re: Véhicule électrique
Bonjour,
Merci Moulino de votre réponse.
Mon père me disait, " quand ton interlocuteur s'en prend à la personne, c'est qu'il est à bout d'argument....."
J'ai lu l'article et regardé la vidéo, et je n'ai pas du tout été convaincu, il n'y a aucun argument pratique ou technique, juste une histoire de flamands roses qui n'ajoute pas grand chose. Quand au film, aucun véritable argument, plutôt du beau montage vidéo ...et qui annonce une autre vidéo révélation, du genre théorie du complot contre le véhicule électrique.
Concrètement:
1) l'extraction du lithium nécessite 2 milliard de litres d'eau par tonne de lithium (1), qu'il faut pomper, étaler en surface, genre marais salant géants, puis traiter chimiquement pour l'extraction du métal rien que ça pour commencer....soit à peu prés 0.5 milliard de litres d'eau par véhicule (en tablant sur 2 trains de batterie sur la durée de vie du véhicule) comme solution écologique ça démarre deja assez mal,
2) Le lithium des batteries n'est aujourd'hui pas facilement recyclable en tant que tel et les couts sont trés élevé. Peut être un jour, mais pas aujourd'hui. Comme solution écologique ça s'améliore pas bien,
3) Enfin, rêvons un peu et faisons le calcul, supposons 10 millions de véhicules électriques sur nos routes soit environ 20% du parc français en circulation, cela représenterait (en France seulement) 41000 tonnes de lithium par an (250kg de batterie, 2 trains de batterie , pour 12 ans de durée de vie du véhicule) soit 4 fois le poids de la tour Eiffel par an ! c'est dingue ! Aujourd’hui la production mondiale (en forte hausse) n'est que de l'ordre de 43000t seulement donc tout juste le besoin du marché supposé français. On voit bien qu'il y a un gros problème, et que comme solution ecolo c'est plutôt du genre cauchemar.
Je répète, le véhicule électrique c'est très bien pour une utilisation de passionnés (comme vous par exemple), beaucoup d'usages spécifiques (taxi, hôpitaux, mairie, flotte de véhicules, centre ville .... ) le vélo etc...mais pour le marché du véhicule de masse c'est une catastrophe planétaire!
Une dernière, pour la route et un peu pour rire : c'est quoi cette statistique sur les 40000 morts par an des combustibles fossiles qu'on nous répète partout ? je vois bien comment on mesure les morts de la grippe, du cancer de l'estomac et du poumon, du Covid, des crises cardiaques, des accidents de la route ou de vieillesse tout simplement, mais les morts de combustibles fossiles ça se mesure comment à votre avis ? vous en connaissez beaucoup autour de vous des morts de combustibles fossiles ? "ah oui ! mon père ! hélas c'est le combustible fossile qui l'a emporté!!" Je suis persuadé que la pollution à un impact aggravant sur d'autres maux, mais de la à compter 40000 morts/an soit 1 mort sur 15 en France ,faut pas nous prendre que pour des c***** comme disait Coluche.
Pour finir, je trouve très élégant de produire son électricité et de se déplacer en électrique autonome de Moulin en Moulin pour la recharge comme vous le faites, c'est expérimental et instructif. Et pour tout vous dire je roule en hybride (mais j'en suis pas trés fier....)
A+
dch
(1) le chiffre de 2 milliard est contesté, les défenseurs du tout électrique de masse donne 5 fois moins, mais même à ce niveau c'est franchement pas terrible
Merci Moulino de votre réponse.
Mon père me disait, " quand ton interlocuteur s'en prend à la personne, c'est qu'il est à bout d'argument....."
J'ai lu l'article et regardé la vidéo, et je n'ai pas du tout été convaincu, il n'y a aucun argument pratique ou technique, juste une histoire de flamands roses qui n'ajoute pas grand chose. Quand au film, aucun véritable argument, plutôt du beau montage vidéo ...et qui annonce une autre vidéo révélation, du genre théorie du complot contre le véhicule électrique.
Concrètement:
1) l'extraction du lithium nécessite 2 milliard de litres d'eau par tonne de lithium (1), qu'il faut pomper, étaler en surface, genre marais salant géants, puis traiter chimiquement pour l'extraction du métal rien que ça pour commencer....soit à peu prés 0.5 milliard de litres d'eau par véhicule (en tablant sur 2 trains de batterie sur la durée de vie du véhicule) comme solution écologique ça démarre deja assez mal,
2) Le lithium des batteries n'est aujourd'hui pas facilement recyclable en tant que tel et les couts sont trés élevé. Peut être un jour, mais pas aujourd'hui. Comme solution écologique ça s'améliore pas bien,
3) Enfin, rêvons un peu et faisons le calcul, supposons 10 millions de véhicules électriques sur nos routes soit environ 20% du parc français en circulation, cela représenterait (en France seulement) 41000 tonnes de lithium par an (250kg de batterie, 2 trains de batterie , pour 12 ans de durée de vie du véhicule) soit 4 fois le poids de la tour Eiffel par an ! c'est dingue ! Aujourd’hui la production mondiale (en forte hausse) n'est que de l'ordre de 43000t seulement donc tout juste le besoin du marché supposé français. On voit bien qu'il y a un gros problème, et que comme solution ecolo c'est plutôt du genre cauchemar.
Je répète, le véhicule électrique c'est très bien pour une utilisation de passionnés (comme vous par exemple), beaucoup d'usages spécifiques (taxi, hôpitaux, mairie, flotte de véhicules, centre ville .... ) le vélo etc...mais pour le marché du véhicule de masse c'est une catastrophe planétaire!
Une dernière, pour la route et un peu pour rire : c'est quoi cette statistique sur les 40000 morts par an des combustibles fossiles qu'on nous répète partout ? je vois bien comment on mesure les morts de la grippe, du cancer de l'estomac et du poumon, du Covid, des crises cardiaques, des accidents de la route ou de vieillesse tout simplement, mais les morts de combustibles fossiles ça se mesure comment à votre avis ? vous en connaissez beaucoup autour de vous des morts de combustibles fossiles ? "ah oui ! mon père ! hélas c'est le combustible fossile qui l'a emporté!!" Je suis persuadé que la pollution à un impact aggravant sur d'autres maux, mais de la à compter 40000 morts/an soit 1 mort sur 15 en France ,faut pas nous prendre que pour des c***** comme disait Coluche.
Pour finir, je trouve très élégant de produire son électricité et de se déplacer en électrique autonome de Moulin en Moulin pour la recharge comme vous le faites, c'est expérimental et instructif. Et pour tout vous dire je roule en hybride (mais j'en suis pas trés fier....)
A+
dch
(1) le chiffre de 2 milliard est contesté, les défenseurs du tout électrique de masse donne 5 fois moins, mais même à ce niveau c'est franchement pas terrible
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4356
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: Véhicule électrique
Bonjour,
j'ajoute mon grain de sel à ce hors sujet, toutes les voitures polluent, essence, diesel, électrique, etc ...
Ce n'est pas des décapotables qu'il faut acheter, mais des capotes ! Passer par exemple de 7.7 milliards d'habitants à 7 millions serait super ...
Bonne journée
dB-)
j'ajoute mon grain de sel à ce hors sujet, toutes les voitures polluent, essence, diesel, électrique, etc ...
Ce n'est pas des décapotables qu'il faut acheter, mais des capotes ! Passer par exemple de 7.7 milliards d'habitants à 7 millions serait super ...
Bonne journée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
- moulino51
- Membre
- Messages : 3642
- Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: Véhicule électrique
Le véhicule du futur sera le vélo.
En fait une étude montre qu'il pollue encore moins que la marche a pieds.
Oui, la voiture électrique est polluante, mais bien moins qu'un véhicule thermique sur son cycle de vie.
Bientôt 8 milliards d'habitants alors que la terre ne peut réellement en supporter que deux, c'est bien la, la source du problème, mais bien sur les médias ne le mettent pas sur la table.
De toute façon avec la fin des énergies fossiles, demain il n'y aura plus de voitures fussent elles électriques ou thermiques.
Les arguments contre la voiture électrique, qui relèvent souvent d'une volonté de ne pas vouloir changer de paradigme, je les entends depuis maintenant 8 ans, du rabâchage permanent piloté par les lobbies fumeux, alors comme on dis, "je m'en bat les ....."
Je préfères profiter du plaisir de la conduite en électrique, et pis c'est tout
Gé
En fait une étude montre qu'il pollue encore moins que la marche a pieds.
Oui, la voiture électrique est polluante, mais bien moins qu'un véhicule thermique sur son cycle de vie.
Bientôt 8 milliards d'habitants alors que la terre ne peut réellement en supporter que deux, c'est bien la, la source du problème, mais bien sur les médias ne le mettent pas sur la table.
De toute façon avec la fin des énergies fossiles, demain il n'y aura plus de voitures fussent elles électriques ou thermiques.
Les arguments contre la voiture électrique, qui relèvent souvent d'une volonté de ne pas vouloir changer de paradigme, je les entends depuis maintenant 8 ans, du rabâchage permanent piloté par les lobbies fumeux, alors comme on dis, "je m'en bat les ....."
Je préfères profiter du plaisir de la conduite en électrique, et pis c'est tout
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- dorian23
- Membre
- Messages : 1
- Inscription : 09 août 2021, 00:21
Re: Véhicule électrique
Très bonne idée
Sauf qu'il ne faut pas oublier les mesures de sécurité : https://ohmondieu.ovh/la-batterie-dun-s ... ascenseur/
Sauf qu'il ne faut pas oublier les mesures de sécurité : https://ohmondieu.ovh/la-batterie-dun-s ... ascenseur/
-
- Membre
- Messages : 9
- Inscription : 13 juin 2017, 15:15
Re: Véhicule électrique
Bonjour à tous et toutes,
Pour ma part je roule avec un Berlingo de 2001 rechargé par ma petite centrale hydroélectrique. On roule propre mais dire que l'on fait des économies n'est pas prouvé en raison des batteries vieillissantes. Mais on se fait plaisir.
Amicalement
Pour ma part je roule avec un Berlingo de 2001 rechargé par ma petite centrale hydroélectrique. On roule propre mais dire que l'on fait des économies n'est pas prouvé en raison des batteries vieillissantes. Mais on se fait plaisir.
Amicalement
-
- Membre
- Messages : 3
- Inscription : 22 juil. 2021, 11:25
Re: Véhicule électrique
Hello à tous,
Je me joins à vous sur ce sujet, je roule actuellement au diesel. Pas ce qu’il y a de plus écolo. Je songe à prendre une voiture hybride ou électrique, par contre je suis encore largué à ce niveau-là. J’ai deux options en tête mais je ne sais pas si l’une d’elle est réalisable.
Soit je pars sur une solution classique et j’installe une wallbox à mon domicile, j’ai trouvé quelques infos sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... electrique, ça a l’air pas mal car je peux visiblement adapter la wallbox à mon véhicule niveau puissance.
Soit (et c’est là que je suis pas sûr de la faisabilité de cette option) je me lance dans quelque chose de plus complexe mais plus sympathique pour l’environnement et je pars sur de la recharge hydroélectrique. J’ai un terrain assez grand au sein duquel s’écoule une rivière, je pense pouvoir en profiter à peu près librement.
Selon vous, quelle serait la meilleure option ? En théorie, la plus simple à réaliser serait la première option avec la wallbox. Certains parmi vous ont-ils pu tester l’une de ces deux options ?
Merci d’avance pour vos retours
Je me joins à vous sur ce sujet, je roule actuellement au diesel. Pas ce qu’il y a de plus écolo. Je songe à prendre une voiture hybride ou électrique, par contre je suis encore largué à ce niveau-là. J’ai deux options en tête mais je ne sais pas si l’une d’elle est réalisable.
Soit je pars sur une solution classique et j’installe une wallbox à mon domicile, j’ai trouvé quelques infos sur ce site https://www.monpetitforfait.com/energie ... electrique, ça a l’air pas mal car je peux visiblement adapter la wallbox à mon véhicule niveau puissance.
Soit (et c’est là que je suis pas sûr de la faisabilité de cette option) je me lance dans quelque chose de plus complexe mais plus sympathique pour l’environnement et je pars sur de la recharge hydroélectrique. J’ai un terrain assez grand au sein duquel s’écoule une rivière, je pense pouvoir en profiter à peu près librement.
Selon vous, quelle serait la meilleure option ? En théorie, la plus simple à réaliser serait la première option avec la wallbox. Certains parmi vous ont-ils pu tester l’une de ces deux options ?
Merci d’avance pour vos retours
- dB-)
- Site Admin
- Messages : 4356
- Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
- Localisation : Vosges
- Contact :
Re: Véhicule électrique
Bonjour,
notre regretté Gé, modérateur du forum, était passionné de véhicules électriques depuis des années et fin connaisseur.
Ce n'est pas mon cas ...
Il faut que le terrain présente une pente et ensuite canaliser l'eau pour créer une chute afin d'y installer une turbine ou une roue à aubes.
Autre solution, si l'eau s'écoule rapidement, installer une hydrolienne, mais les puissances sont en général dérisoires, et ces engins plutôt éphémères ..
Ouhhhlalàà, monumentale erreur !
L'utilisation de la force d'un cours d'eau est très règlementée !
Je pense que la Wallbox sera la meilleure solution pour commencer, le temps de réfléchir à un éventuel complément hydroélectrique ..
Bonne soirée
dB-)
notre regretté Gé, modérateur du forum, était passionné de véhicules électriques depuis des années et fin connaisseur.
Ce n'est pas mon cas ...
J’ai un terrain assez grand au sein duquel s’écoule une rivière
Il faut que le terrain présente une pente et ensuite canaliser l'eau pour créer une chute afin d'y installer une turbine ou une roue à aubes.
Autre solution, si l'eau s'écoule rapidement, installer une hydrolienne, mais les puissances sont en général dérisoires, et ces engins plutôt éphémères ..
je pense pouvoir en profiter à peu près librement.
Ouhhhlalàà, monumentale erreur !
L'utilisation de la force d'un cours d'eau est très règlementée !
Je pense que la Wallbox sera la meilleure solution pour commencer, le temps de réfléchir à un éventuel complément hydroélectrique ..
Bonne soirée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu