Bonjour
!
Comme promis, mon retour d’expérience aux archives départementales (Grenoble)
Êtes-vous allé consulter les archives départementales, entre autres les séries S, pour obtenir le règlement d'eau de votre moulin et d'éventuels anciens plans ?
Tout d’abord nous avons demandé à consulter la série S pour rechercher droit et règlement d’eau.
Première déception, les documents étaient au labo de dépoussiérage, mais vu notre air dépité, la personne est allée voir si il y avait moyen de récupérer le dossier et nous l’a finalement apporté.
Re déception car rien concernant notre moulin dans ce dossier.
Nous avons alors cherché des actes notariés et nous faisions des allers retour entre la salle de lecture et salle du répertoire, et il se trouve que dans la journée 3 personnes se sont succédées au bureau de commande de document et à chaque fois nous expliquions ce que nous recherchions. Et finalement l’une d’elle s’est souvenue que pendant le confinement elle avait travaillé sur un dossier de gestion de cours d’eau et comme nous avons dans un acte notarié datant de 1924 les noms des 4 propriétaires précédents, elle nous a donné une nouvelle côte en série W et là, miracle, nous avons trouvé un règlement d’eau datant d’octobre 1869, ainsi qu’à la même date celui de notre voisin et un commun à nos deux usines. Puis celui de 4 usines (nous deux +deux usines en aval) datant d’avril 1869. Plus des courriers relatifs à des conflits, des plans, des courriers de préfecture ...
Je ne comprends pas pourquoi ces documents au vu de la date se retrouve en série W, nous avons failli passer à côté…
Dans le dossier il y avait de très beaux croquis et dessins des installations, vraiment intéressant.
Nous sommes l'usine Bourde,
https://ibb.co/grwryZM
https://ibb.co/HnjjthC
Pour la partie 2, c'est aussi très surement la propriété du voisin. Par contre, son utilité comme déversoir doit être mentionnée dans le règlement d'eau. Et de ce fait, la fonction hydraulique doit être conservée.
En bref, pour la partie 2 votre voisin doit avoir une servitude en votre faveur.
La vanne de décharge (3) doit être en copropriété, mais attention, il se peut qu'il n'y ai qu'un responsable de l'ouverture en cas de crue. (peut être vous !)
Les installations de chacun sont bien représentées, et cela amène un nouvel éclairage sur ce qui appartient ou appartenait à chacun car il y a peut être eu des accords posterieurs… Sur le deuxième document, sont notés les éléments communs aux deux usines, à savoir la vanne de décharge et le déversoir. Si je compare avec le cadastre Napoléonien, la vanne de décharge serait chez moi et le déversoir sur le mur mitoyen. Le fait qu'ils soient notifiés communs signifie t il qu'ils sont en copropriété ?. Le canal de décharge m'appartiendrait ? qu'en pensez vous ?
J'ai lu les réglements d'eau des deux usines, la vanne de décharge et le déversoir sont notifiés sur les deux.
Lors de mes messages précédents, je n'ai pas parlé du canal de fuite, en fait il y en a deux, le notre est actuellement bouché, l'eau ne passe plus sous les deux dernières roues, elle passe sous la première pour rejoindre la rivière en traversant notre terrain, et l'eau non utilisée se jette dans la chute d'eau du canal de décharge et s'évacue par le canal de fuite du voisin ...
Sur les réglements d'eau est indiqué le niveau légal et où se trouve le repère (sur la maison du voisin, je doute qu'il y soit encore) ce niveau est il toujours d'actualité étant donné qu'il y a beaucoup moins d'eau aujourd'hui ?
Nos recherches ne sont pas terminées, je suis allée voir la notaire de la famille de mon vendeur qui avait rédigé le compromis de vente, j'ai obtenu une copie d'une partie d'un acte notarié de succession datant de 1957, le terme moulin n'est jamais mentionnés (y compris dans les actes antérieurs) mais la liste des accessoires "mus par les eaux de la rivière" et un droit d'eau (sans plus de détails). Je déplore encore une fois le manque d'investissement des notaires alors qu'ils ont dans leurs propres archives les informations nécessaires à l'établissement d'origine de propriété précis... J'ai d'ailleurs appris qu'ils possèdent des archives ayant plus de cent ans, et à la question à quelle fréquence êtes vous tenus de verser vos archives aux archives départementales, on m'a répondu que le service venait les chercher quand il avait de la place et du temps...! Je lui ai demandé si il était possible qu'ils détiennent des réglements d'eau postérieurs à ceux trouvés aux AD, elle m'a dit "possiblement, que cela demandait de faire des recherches et donc du temps". Pour se débarrasser de moi elle m'a conseillé d'aller faire un tour au cadastre et au centre des impôts fonciers... Je l'ai remercié et lui ai dit que je repasserai certainement la voir bientôt
Bien entendu pour avoir ces info, il a fallu être diplomate et insister avec le sourire, parce que, que ce soient la mairie ou les notaires ils préfèrent vous répondre que dans le temps beaucoup d'accords étaient verbaux ou sous seing privé. Je m'insurge ! Personnellement je tire mon chapeau à toutes ces personnes qui ont élaboré ces actes notariés à la plume et les agents des ponts et chaussées pour ces croquis que je trouve très beaux et très précis.
il y avait peut être aussi un seul moulin à l'origine, qui a été vendu par la suite en deux parties, sans que les droits et devoirs de chacun ne soient clairement précisés.
Concernant l'ancienneté nous sommes remonté à 1822 date de conflits entre les deux moulins qui appartenaient à deux frères et qu'ils avaient reçu en héritage. Oui, il y avait un seul moulin au départ. Nous allons retourner aux AD pour remonter peut être au premier propriétaire.
Je me suis dit, 1789 n'est plus très loin... recherche sur la carte de Cassini, je vois bien des moulins sur le cour d'eau, la superposition avec la carte IGN ne sert à rien car il y a un bon décalage...
Dans les documents trouvés aux AD, il y a cette ordonnance royale datant de 1819 autorisant le maintient de l'activité du moulin, cela constitue t il un droit d'eau ?
https://ibb.co/KbHGBfr
https://ibb.co/b6WLNZ7
https://ibb.co/CBDs6bh
J'aurais encore des documents à partager et moultes questions, mais je ne veux pas abuser de votre temps et vous décourager de me lire avec un message déjà bien long ...
j'espère que les documents postés sont dans le bon sens et qu il y a possibilité de zoomer.
merci pour votre temps et votre partage de connaissances !
et à bientôt
!
Delphyne