dB-) a écrit : ↑30 nov. 2019, 19:12
Re,
(Milandre, 1920)
Votre citation vient probablement de
cette page Web du site de la FDMF.
Et ça tombe bien, les "Milandre" j'en ai 3 ou 4, parmi les 50 kg de vieux bouquins sur les roues et turbines que je n'ai pas encore eu le temps de scanner (et je ne suis pas prêt d'avoir le temps, vu cette discussion
![Joyeux ::d](./images/smilies/3.gif)
)
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Dont acte pour la vitesse, donc disons 3 fois celle de la Sagebien. Celle conseillée dans l'aide du logiciel "Calcul Roue" (que vous utilisez) étant de 0.6 m/s, on obtient 3 * 0.6 = 1.8 m/s soit pour une roue de 8 m de diamètre une vitesse de rotation de 1.8 / (4 * 3.14 / 30) = 4.3 tr/min (je trouve que c'est encore beaucoup) et non pas 6 tr/min.
Maintenant, si on veut respecter la citation jusqu'au bout (et non pas piquer juste un élément intéressant), on lit aussi :
Leur débit par mètre de largeur dépasse notablement celui des premières ; il atteint 1000 litres
Donc comme votre roue mesure 3.50 m de large, on obtient un débit de 3500 l/s, et la chute nette étant de disons 1.30 m, on a une puissance brute de 3.5 * 1.3 * 9.81 = 45 kW.
Plus loin encore, toujours dans le Milandre, on lit "leur rendement varie entre 50 et 60%" : allez, chiche, on va dire que la roue sera
très bien construite ![Super :super:](./images/smilies/35.gif)
, et on aura donc une puissance
à l'arbre de 45 * 0.6 = 27 kW.
Restent les déformations de la roue (qui consomment une puissance non négligeable), les paliers, l'imposant multiplicateur à roues dentées et éventuellement chaîne (?), allez hop on enlève facilement 3 ou 4 kW. Puis arrive le multiplicateur à courroies, bybye, encore 1 ou 2 kW qui s'envolent. Bilan environ 22 kW sur l'arbre de l'ancien moteur asynchrone, lequel va travailler à charge partiel, avec un mauvais rendement, disons au mieux 75%, reste 17 kW, puis il va alimenter (le pôvre) tout le binz décrit plus haut, et qui va bien chauffer de 3 ou 4 kW.
Au mieux il vous restera au mieux disons 14 kW, ce qui serait déjà très bien, mais pour lesquels un abonnement 36 kVA suffisait largement.
Bonne soirée
dB-)
tien regarde ça et ose dire encore que dans aucune condition les roues son avantageuse par rapport aux turbines
Les usines hydrauliques visitées permirent d’effectuer des constats étonnants,
voir d’aller à l’encontre d’idées reçues. En effet, (…) “
7 roues ont remplacé des turbines avec avantage très marqué dans le produit de ces usines. Chez M. Fesné, on a remarqué le même avantage par rapport à la roue Poncelet que la nouvelle installation remplaçait ; il a été de même à Brunoy par rapport à une roue de côté.
Le choix, fait par M. Fontaine, de la roue Sagebien, pour ses moulins de Chartres et Dreux, démontre que cet habile constructeur n’aurait pas espéré le même résultat en employant ses turbines. à Villers-Saint-Pol et à Pontl’évêque,
les roues continuent à marcher dans les hautes eaux, alors que les usines voisines sont arrêtées par les remous de l’Oise”. (…) “à L’inverse, une roue de 10 mètres établie plus récemment pour la filature de M. Mulendorf près de Verviers (Belgique) utilise une chute de 4.20 m, elle y remplace deux turbines disposées pour fabriquer alternativement pendant les plus grands et les plus faibles débits”.
En 1870, la roue hydraulique Sagebien à été diffusée à 63 exemplaires, dans 15 départements. La principale aire de diffusion de ces nouvelles roues reste le Nord et le Nord-Ouest de la France. Les moulins (certainement les minoteries) représentent 35 roues (55.55 %), les filatures et tissages accueillent 14 roues (22.20 %), les papeteries possèdent 8 roues (12.70 %), les roues équipant les usines hydrauliques, servant à l’élévation des eaux, sont au nombre de 2 (3.20 %), et les usines diverses (usine à tan, usine à glaces, etc.) au nombre de 4 (6.35 %).
L’usine élévatrice de Trilbardou, située à 5 kilomètre à l’Ouest de la ville de Meaux, est propriété de la commune de Paris. Elle alimente en eau le canal de l’Ourcq. Ses dimensions son impressionnantes ; elle mesure 11 mètres de diamètre et 6 mètres de largeur, sur une chute de 0.85 m de hauteur. Les aubes mesurent 2.50 m de longueur, (…) “pour parer aux fréquentes crues de la Marne et pouvoir marcher parfois lorsqu’on est noyé de 2.50 à 3 mètres”.
De toutes façon tu ne reconnais pas que tu n'aime pas les roues lol bon wk