Bonjour, voici quelques relevés des vitesses de ROUES que vous donnez et d’erreur flagrantes! Alors merci de me dire pourquoi certain les Vrais septique et les Fausses septiques ( : qui ce reconnaitrons) estime que notre roue devrait tournée qu’a 2tm au lieu de 6tm, une façon de réduire les capacités des roue par rapport aux turbines!!
Message par moulino51 » 09 févr. 2011, 10:06
Bonjour fredo24,
La vitesse de rotation de votre roue a "charge" doit ètre sensiblement a 50 pour cent de la vitesse a vide.
Et donc a 18 T/min. vous devez partir de cette base pour le calcul de la transmission.
Elle tourne a combien de tour cette roue Gé?
Compter 1030 T/min pout un moteur utilisé en génératrice au lieu des 980 T/min.
L'arrivée d'eau (surverse) est trop rapide, solution : reculer et abaisser le coursier.
Cela dis, la vitesse de rotation d'une roue a aubes n'est pas aussi critique que pour une turbine.
Si réseau EDF a proximité, plutot se raccorder, c'est le réseau qui donnera la vitesse de synchronisme de la génératrice.
Dans ce cas , ne pas mettre de condensateurs.
Bien cordialement
Gérard
Re: identification roues ???
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Message par Gilles21 » 08 févr. 2013, 11:04
Bonjour
Avantages :
Roue de dessus : laisse passer facilement les flottants
Roue de dessous : plus grande vitesse de rotation et meilleur rendement, mais grille fine comme pour une turbine
Faux une roue de dessous n’a pas besoin d’une grille fine comme une turbine elle acceptent sans problème les feuilles et les petits embâcles il suffit d’une grille de moins de 100mm d’espace entre barreaux comme le fessait nos anciens.
Tu es sûr Gérard, car mis à part la roue Sagebien et Zuppinger qui sont quand même particulières et extrêmement lentes
Erreur comparer une roue Sagebien et Zuppinger c’est comme comparer une Kaplan simple réglage à une Kaplan double réglage elle n’ont pas le même mode de fonctionnement (zuppinger très peut impacter par les remontés aval car des aubes courbes qui glissent plus facilement dans l’eau ce qui n’est pas le cas d’une Sagebien) elle ne tourne pas a la même vitesse (zuppinger 4 fois plus vite qu’une Sagebien) de plus la roue zuppinger est plus entre la Poncelet et la Sagebien elle prend le meilleur des deux autres roue elle prend sa puissance du poids de l’eau et du débit qui transite par le couloir dans lequel elle est placé.
j'aurais dit que les roues de dessus ( à seaux ou à augets ) ont le meilleur rendement des trois types de roues, leur seul problème étant leur faible capacité à absorber un volume d'eau conséquent et la nécessité de disposer d'une chute d'au moins 3 mètres.
Pour en savoir plus, se référer à l'excellent site " Hydroroues "
Cordialement
Re: identification roues ???
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Message par moulin.remy » 08 févr. 2013, 11:56
pas tout à fait d'accord avec toi Gérard,
les roues par dessus ont un rendement de 50 à 70%, alors que les roues en dessous "classiques" ne dépassent pas 20 à 30%, pour la vitesse, par dessus dans les 10 t/mn et par dessous dans les 15 à 20 t/mn.
La encore des informations faussent et des vitesses allant jusqu'à 20tm.
Tout ça exception faite des roue sagebien, poncelet...
thomas
Re: dimensions d'une roue
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Message par SG.Hydro » 12 mars 2013, 09:52
Bonjour,
Va voir du cote de
http://www.hydroroues.fr il y a un logiciel bien pratique,
ensuite sur
http://www.hydrowatt.de tu as des exemles de réalisation
En particulier
http://www.hydrowatt.de/sites/projekte/ms_gs_fr.html:
chute de 2.1m
largeure de 1.2m
débit de 1m3/s
et
http://www.hydrowatt.de/sites/projekte/ms_tsuru.html
chute de 2.1m
largeur de 2.0 m
debit de 2.0m3/s
diametre de 6.0m
ca devrait te donner un point de départ pour jouer avec le logiciel.
Noublie pas que le point subtil c'est le multiplicateur, la roue tourne vers 5 TPM,
La une qui tourne enfin a une vitesse correcte entre 4tm et 8tm !
meme avec une génératrice 8 pole (durr a trouver dans ces petites puissance) ca fait un beau raport
Re: projet hydro moulin, roue ou turbine ?
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Message par dB-) » 16 juin 2014, 07:58
Bonjour,
mon avis personnel est que les roues sont magnifiques, vraiment magnifiques, mais sont d'une autre époque, et ne sont ni performantes, ni puissantes, ni adaptées à la production d'électricité : ce sont des mastodontes trop gros, trop lourds, trop chers, véritables passoires à kW, l'énergie s'en échappe de partout en frottements dans l'air, frottements mécaniques et dans l'eau, en bruit, l'eau ne travaille que sur une partie de la roue, cette roue qui fonctionne souvent à l'extérieur, soumise aux cycles du soleil, de l'eau, du gel (qui la bloque), elle est très bruyante alors qu'une turbine est totalement silencieuse, une roue est très lente, il faut multiplier et multiplier encore la vitesse, et tous ces inconvénients font que la roue a tout simplement été abandonnée, au profit des turbines, partout où le but était d'utiliser le plus efficacement possible une chute d'eau : moulins à farine restés en fonctionnement, scieries, ateliers, usines textiles, etc...
Évidemment une roue est un magnifique témoignage du passé, un élément du patrimoine, un excellent exemple didactique et très visuel de l'utilisation de l'eau pour produire une énergie propre et respectueuse de la nature, et je remercie les propriétaires aisés qui en ont remis en service, ainsi que les restaurateurs professionnels ou amateurs qui font de l'excellent travail, de même que j'apprécie énormément les démonstrations de locomotives à vapeur, voitures anciennes, bateaux à vapeurs, vols de Spitfires et tir au 45 ou révolver à poudre noire, etc ...
Mais pour le propriétaire de moulin lambda, peu fortuné, qui veut mettre ou remettre en service une production hydroélectrique de 10 à 100 kW, à moindre coût, avec la meilleure rentabilité possible, qui veut en faire un revenu, avec le moins de maintenance possible, je conseille, et de loin d'équiper son moulin avec une turbine !
Je peux me tromper, ce n'est que mon avis personnel, et vous faites bien sûr ce que vous voulez, heureusement ! Et je ne vais pas non plus faire le tour de tous les moulins, pour réaliser une enquête de satisfaction exhaustive et un comparatif roue / turbine, ce serait intéressant, mais je n'ai hélas pas le temps !
La je n’en dirais pas plus il n’aime pas les roues rien qu’a voir ce qu’il en dit et tout est bon pour les critiquer le vrais comme le supposé ! C’est dommage pour un professionnel supposé être la pour proposé la meilleur solution pour ses clients sans avoir d’apriori sur t’el ou t’el système
Re: projet hydro moulin, roue ou turbine ?
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Message par Herv12 » 16 juin 2014, 18:25
N'y a t il pas des rares cas ou la roue serait le meilleur compromis?
Oui il y en a ! Toutes les chutes de moins d’1.20, sur des rivières a fortes variation de débit, dans les usines ou moulins fondé en titre ou sur titre et ou il y a une roue en place là ou les services de l’état sont contre les moulins et bien d’autres cas !
Je pense par exemple lorsque vous avez d'importants dépots de calcaire (genre 10mm/an) qui vous bouche les conduites forcées,...
Certes l'entretient du canal et de la roue c'est pas génial non plus, mais peut être plus facile, non?
Re: projet hydro moulin, roue ou turbine ?
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Message par dB-) » 17 juin 2014, 06:22
Bonjour,
je ne connais pas ce problème de calcaire (l'eau est tellement pure et bonne dans les Vosges qu'on la met en bouteilles ), mais à priori, est-il préférable d'enlever 10 mm de calcaire :
- sur les 200 m² d'une roue (ex. une Sagebien, diamètre 5 m, largeur 2 m, recto-verso des aubes), avec ses recoins inaccessibles ?
- ou sur les 2 ou 3 m² de pales d''une turbine hélice ou Kaplan de puissance équivalente, plus environ 20 m² de conduite et aspirateur ?
C’est de la mauvaise foi ou de l’incompétence mais pour le nettoyage d’une roue un bon karcher sans démontage de quoi que ce soit et ça va bien (je l’ai fais sur ma vielle roue et ça m’a permis de voir que la structure en métal était trop abimer pour être garder) alors que pour accéder aux pièces d’une turbine il faudra démonter voir déposé cette dernière !
dB-)
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
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Message par moulino51 » 28 févr. 2015, 13:53
ericnoharet a écrit :Le principal soucis des construction "amateur" (voir certain "pro" débutants) c'est le diamètre d'arbre et la résistance des "Etoiles" au couple énorme et au poids de la roue.
Je plussoie Eric a 100 %, c'est la base pour avoir une roue qui tournera en confiance.
Il vaut sans doute mieux tenter de partir sur une roue avec le meilleur rendement (Poncelet, Sagebien Zuppinger)
Plein de plans sur le net.
Restera la partie difficile de la multiplication car sur un même site,
une roue tournera a 10 t/min alors qu'une turbine dépassera 50 t/min.
Encore une estimation de vitesse de plus de 2tm notre roue a t'elle des freins Brembo qui bloquent?
Je n'opposerais pas les deux, chacun fait selon, car les deux ont des inconvénients et des avantages, et un moteur a eau s'adapte a son site et surtout au choix de son propriétaire.
Enfin une bonne parole merci Gé
Gé
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
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Message par moulino51 » 28 févr. 2015, 20:16
Ledid a écrit :
Ce qui est intéressant dans l'enregistrement de données, c'est la relation de remonter de l'aval n rapport au débit de la rivière.
Merci Gé. En quoi cette relation est intéressante ?
La différence de hauteur de chute conditionne le débit pour un passage donné, ça m'a été par exemple très utile pour simuler la vitesse de rotation de ma turbine et son comportement sous une chute données.
Exemples, a un débit avalé de 1 m3/s j'ai 2,10 m de chute
a 2,5 m3/s, j'ai 1,85 m de chute.
C'est important aussi par exemple en période de crue ou de forts débits.
Car malheureusement s'il y a trop d'eau, il n'y a plus de puissance exploitable.
Pas tout a fait vrais Gé une roue Zuppinger même noyer jusqu'à sont axe continue de produire certes moins que si elle a juste ce qu’il lui faut pour être dans ses conditions optimums de fonctionnement mais elle produit encore ! ce qui n’a pas l’air d’être le cas pour une turbine d’apprêt vos conclusions.
Gé
Message par PERRET » 13 mars 2015, 19:28
Bonjour,
Sur la photo le diamètre de l'arbre me semble faible.
Dépend essentiellement de la largeur de la roue et de la chute.
Donc de la puissance de la roue et de sa vitesse de rotation.
Exemple :
Puissance utile : 20 CV soit 15 kW
Vitesse de rotation : 8 t/mn
Tien elle ne tourne pas a 2 tours celle-là !
Diamètre d'un arbre en fer forgé : 160 mm
Formule : Ø = 133 x (W / N)^0,33
avec :
Ø en mm ; W en kW ; N en t/mn
Le coefficient 133 est à utiliser pour de l'acier forgé.
Pour de l'acier comprimé prendre le coefficient 106.
Le diamètre de l'arbre dans ce dernier cas sera de 130mm
Vérifier par le calcul avant réalisation.
Re: Couple Roue de Moulin
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Message par CF21 » 20 mars 2015, 03:41
Bonjour
Pas vraiment mécanicien, mais il me semble que la formule classique est :
P = C. omega
et donc
C = P / omega
Avec P la puissance en watt (W), C le couple en newton mètre (N.m) et omega la vitesse angulaire en radian par seconde (rad/s)
Pour la puissance de la roue, prenons un rendement (élevé) de 0,7, cela fait P = 0,7*9,81*3*0,08 = 1650 W environ
Pour la vitesse de rotation mettons 10 tr/mn, cela fait 10*2pi/60 = 1,05 rad/s
Celle-là non plus c’est bizarre les autres roue tourne entre 5 et 20tm et la mienne devrais pas tourner à plus de 2tm !
Pour le couple cela donnerait donc C = 1650/1,05 = 1560 N.m environ.
Mais.. pas vraiment (ou vraiment pas au choix) mécanicien comme indiqué, je laisse d'autres donner leur avis et corriger mon propos si nécessaire. Il vaudrait mieux des valeurs réalistes de puissance et de vitesse de rotation, mais dur à estimer car cela dépend des qualités constructives de la roue. La vitesse de rotation en tour / mn est assez simple à observer.
Bonne suite.
PS : en marge j'ai trouvé ce document (pdf) sur le calcul couple diamètre d'arbre (pour des engrenages)
http://www.hpceurope.com/docFichesTechn ... Couple.pdf
Re: Fabrication d'une roue de Moulin
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Message par platbrood » 01 nov. 2017, 10:11
Bonjour à tous,
Encore un nouveau moulin équipé d'un ensemble Leroy Sommers ; de 7 T/m , on passe à 1500 T/m .
Actuellement , la puissance est de +/- 3 kw , remise sur le réseau par un onduleur.
Une de plus qui n’est pas a 2tm lol.
PF
J’espère que certains d’entre vous comprendront le RAS le bol de voir des personnes qui dénigrent notre travail à chacun de nos postes, qui nous disent conneries sur conneries sans même avoir étudié le site, vue de près la roue qui était en place, surement que Oui les roue ont un moins bon rendement que certaine turbines sur certain site mais ce n’est pas une généralité et chaque site a ces différences, sur certain site une turbine ne sera jamais viable non pas par le coût de l’installation mais de par ce quelle pourra produire sur une année ( trop d’eau pas assez de chute trop de débit par rapport a la chute etc.) si les roues ont disparues ce n’est pas a cause de leurs rendement mais a cause du coût de fabrication et surtout de transport de ces dernières en plus de ça il faut bien plus de place que pour une turbine même avec sa chambre d’eau pour une même puissance et une multiplication plus complexe, ce n’est donc pas juste une histoire de rendement car les roues on sur certain site un rendement annuel qu’aucune turbine ne pourra jamais produire !
A ma connaissance la seule turbine basse chute viable en production de basse chute est la VLH mais sont prix d’achat fait fuir alors en dehors d’une VLH. Que ceux qui disent le contraire nous le prouvent j’ai un couloir d’eau non équipé qui ne demande qu’a être équipé, a votre charge d’équiper complètement et bien sur de rentrer les sous mais uniquement si votre turbine produit plus que notre roue sur une année !
Cordialement Ponpon