Bonjour,
au vu de la faible chute, des pales larges, du profil peu violent et du coté paisible des anciennes turbines (sans parler de la bonne conception des turbines Dumont), je ne crois pas que ce soit de la cavitation.
Pour analyser cela, il faudrait connaître les caractéristiques de cette turbine : altitude du site (?), débit (3300 l/s), hauteur d'eau au dessus (?) et au dessous (?) de la roue, profil et géométrie de pale (apparemment un Ns nominal dans les 600), vitesse de rotation (225 tr/min), diamètre (probablement dans les 1.10 m) ... et aussi, écouter la turbine en fonctionnement !
De plus la cavitation apparait normalement quelques millimètres après le bord d'attaque, coté extrados, ici ce ne semble pas être le cas (il faudrait observer le dessous de la pale et non le dessus).
Enfin, quand ça cavite sérieusement, on s'en aperçoit avant que 35 ans ne s'écoulent !
Par contre, comme le bord d'attaque est en effet très fin, il est bien possible que cette vénérable turbine ait broyé au cours des années moult cailloux ou morceaux de ferrailles
Comme je peux faire refaire des pales sur mesure, usinées dans un bloc d'inox en CNC 5 axes, soit identiques à l'origine, sinon recalculées pour tel débit-vitesse-chute, je préconise un remplacement des pales

(naaann, je blague)
Roues Francis.pdf
2018-12-20-13h54m12.jpg
Bon W.E.
dB-)