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- PERRET
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour,
Un Presse étoupe classique tel celui que vous avez doit toujours fuir légèrement.
Sur une pompe ou une turbine à l'arrêt, comme le PE est en surpression vis à vis de l'extérieur, il y a suintement. Ce qui assure la lubrification du PE.
Sur une turbine en fonctionnement, en principe, c'est l'inverse. C'est de l'air qui traverse le P.E. d'où nécessité de le graisser.
Une entrée d'air par le presse étoupe, si elle n'est pas importante, n'est pas grave tant qu'elle se limite à quelques bulles à la sortie de l'aspirateur.
Il est préférable d'avoir une prise d'air (Quelques Watts perdus) qu'un serrage excessif ou l'on parle cette fois en KW - vécu : + de 10 KW !.
Si la surface de l'arbre est bonne, l'ensemble pourra fonctionner de nombreuses années sans qu'il soit nécessaire de resserrer le fouloir.
Les tresses, jadis à base d'amiante ou de textile graphité, maintenant de téflon (Lattyflex), ne risquent pas de gonfler à l'eau.
Il importe que la cage du roulement du palier situé près de la turbine soit ajusté glissant dans son logement pour compenser une dilatation éventuelle de l'arbre.Par contre le roulement doit être serré sur l'arbre.
Utiliser également un roulement oscillant, à billes ou rouleaux pour rattraper des défauts d'alignement présents ou futurs. Ne pas oublier un déflecteur sur l'arbre.
Un certain P.... , que l'Administrateur du site connait bien, avait refait le palier d'une turbine de moyenne chute (11 m) chez un ami. Palier collé contre le presse étoupe, naturellement pas de déflecteur. Pendant les arrêts, l'eau suivait l'arbre et s’infiltrait dans le roulement. Durée de vie : 4 mois au mieux. Et obligé de tout faire refaire.
Un Presse étoupe classique tel celui que vous avez doit toujours fuir légèrement.
Sur une pompe ou une turbine à l'arrêt, comme le PE est en surpression vis à vis de l'extérieur, il y a suintement. Ce qui assure la lubrification du PE.
Sur une turbine en fonctionnement, en principe, c'est l'inverse. C'est de l'air qui traverse le P.E. d'où nécessité de le graisser.
Une entrée d'air par le presse étoupe, si elle n'est pas importante, n'est pas grave tant qu'elle se limite à quelques bulles à la sortie de l'aspirateur.
Il est préférable d'avoir une prise d'air (Quelques Watts perdus) qu'un serrage excessif ou l'on parle cette fois en KW - vécu : + de 10 KW !.
Si la surface de l'arbre est bonne, l'ensemble pourra fonctionner de nombreuses années sans qu'il soit nécessaire de resserrer le fouloir.
Les tresses, jadis à base d'amiante ou de textile graphité, maintenant de téflon (Lattyflex), ne risquent pas de gonfler à l'eau.
Il importe que la cage du roulement du palier situé près de la turbine soit ajusté glissant dans son logement pour compenser une dilatation éventuelle de l'arbre.Par contre le roulement doit être serré sur l'arbre.
Utiliser également un roulement oscillant, à billes ou rouleaux pour rattraper des défauts d'alignement présents ou futurs. Ne pas oublier un déflecteur sur l'arbre.
Un certain P.... , que l'Administrateur du site connait bien, avait refait le palier d'une turbine de moyenne chute (11 m) chez un ami. Palier collé contre le presse étoupe, naturellement pas de déflecteur. Pendant les arrêts, l'eau suivait l'arbre et s’infiltrait dans le roulement. Durée de vie : 4 mois au mieux. Et obligé de tout faire refaire.
Claude PERRET
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour Claude
Effectivement, j'ai utilisé de la tresse Lattyflex pour la garniture.
Comme je l'expliquais à Gérard, je viens seulement de comprendre comment installer les bagues de graissage dont vous parliez dans le sujet " graissage des paliers lisses ".
Cordialement
Gilles
Effectivement, j'ai utilisé de la tresse Lattyflex pour la garniture.
Comme je l'expliquais à Gérard, je viens seulement de comprendre comment installer les bagues de graissage dont vous parliez dans le sujet " graissage des paliers lisses ".
Cordialement
Gilles
Gilles 21
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Salut tu a eu le bon flash , en effet la bague trempe dans l'huile et en tournant elle la remonte entre l'arbre et la coquille supérieur de sorte qu'elle coule bien dans les entrées d'huile de ton palier .Ce n'est pas facile à expliquer, mais cette bague doit passer "sous " la demi coquille inférieure en régul et venir tangenter l'arbre dans la partie supérieure du palier.
En principe ces bagues sont en laiton , Si tu fais tes essais avec le pvc vérifie bien qu'elles tournent ,sur certaine machine pour forcer plus la lubrification on met un racloir pour l'huile ; C'est un simple morceau de tole qui est ajusté à la bague et qui est fixé sur la coquille sup
Si ton palier n'était pas ou mal lubrifié sa peut expliqué pourquoi il a chauffé .
Avant de remettre en route démonte la coquille inférieur pour voir si le régule n'a pas fondu par endroit. Souvent quand il y a eu de petite chauffe un peu de régule fond et bouche la patte d’araignée , donc un petit coup de grattoir et c'est repartit
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour Zib01
Merci pour ta contribution; je ne pense pas que le coup de chauffe ait été assez important pour faire fondre le régul, mais je vérifierai quand même.
La partie inférieure du palier ne comporte pas de pattes d'araignées, mais une petite saignée droite au point le plus bas dans le sens axial et qui s'arrête à environ 8 mm des extrémités de la coquille en régul.
Cordialement
Gilles
Merci pour ta contribution; je ne pense pas que le coup de chauffe ait été assez important pour faire fondre le régul, mais je vérifierai quand même.
La partie inférieure du palier ne comporte pas de pattes d'araignées, mais une petite saignée droite au point le plus bas dans le sens axial et qui s'arrête à environ 8 mm des extrémités de la coquille en régul.
Cordialement
Gilles
Gilles 21
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonsoir,
un peu de documentation d'époque :
Je vois en parcourant les photos de tout mon bazar (car non seulement je stocke des tonnes de ferraille, mais en plus je les photographie !) que j'ai au moins une de ces bagues : si je la retrouve, je vais vérifier le diamètre, si c'est OK je vous l'envoie.
dB-)
un peu de documentation d'époque :
Je vois en parcourant les photos de tout mon bazar (car non seulement je stocke des tonnes de ferraille, mais en plus je les photographie !) que j'ai au moins une de ces bagues : si je la retrouve, je vais vérifier le diamètre, si c'est OK je vous l'envoie.
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonsoir Didier
Le charme de ces magnifiques gravures !!! je me revois encore , gamin, feuilleter pendant des heures le catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint Etienne.... magique.... :roll:
Nostalgie , quand tu nous tiens ....Allez, on écrase la petite larme au coin de l'oeil....
Cordialement
Gilles
Le charme de ces magnifiques gravures !!! je me revois encore , gamin, feuilleter pendant des heures le catalogue de la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint Etienne.... magique.... :roll:
Nostalgie , quand tu nous tiens ....Allez, on écrase la petite larme au coin de l'oeil....
Cordialement
Gilles
Gilles 21
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonsoir,
pour information, pose d'une bague d'huile en 2 pièces assemblée par vis.
Si l'on trouve pas, peuvent être confectionnées relativement facilement si l'on dispose d'un tour et de beaucoup de patience. . .
Utiliser éventuellement comme matière première un écrou KM de serrage et de démontage (SKF - FAG - etc...)
Il est indispensable qu'elle soie parfaitement cylindrique pour éviter un blocage.
Je retourne voir cette semaine une installation où j'avais déposé des paliers lisses Ø 70 mm.
Si les 4 paliers ont été conservés, (je devais les reprendre à l'époque), je trouverais peut-être votre bonheur.
pour information, pose d'une bague d'huile en 2 pièces assemblée par vis.
Si l'on trouve pas, peuvent être confectionnées relativement facilement si l'on dispose d'un tour et de beaucoup de patience. . .
Utiliser éventuellement comme matière première un écrou KM de serrage et de démontage (SKF - FAG - etc...)
Il est indispensable qu'elle soie parfaitement cylindrique pour éviter un blocage.
Je retourne voir cette semaine une installation où j'avais déposé des paliers lisses Ø 70 mm.
Si les 4 paliers ont été conservés, (je devais les reprendre à l'époque), je trouverais peut-être votre bonheur.
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Claude PERRET
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonsoir,
pour retourner à l'école ! Le graissage des paliers lisses.
Je vous fait grâce du reste, il y en a 348 pages !- très instructif, mais je renonce à scanner, le système d'exploitation W98 est capricieux depuis le pb sur le forum, il y a trois mois.
pour retourner à l'école ! Le graissage des paliers lisses.
Je vous fait grâce du reste, il y en a 348 pages !- très instructif, mais je renonce à scanner, le système d'exploitation W98 est capricieux depuis le pb sur le forum, il y a trois mois.
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Claude PERRET
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour Claude,
Décidément, vous êtes une mine inépuisable de renseignements pertinents; c'est très explicite et ludique à la fois.
Vous parliez de bagues pour un arbre de 70mm, c'est précisément le diamètre de celui de ma francis.
Si vous les retrouvez et que vous soyez disposés à me les céder, je suis preneur bien sûr . Je vous contacterai par mail.
J'aurais du insérer ces messages dans le sujet plus approprié " graissage des paliers lisses " mais celà aurait peut-être rendu difficile le suivi des messages.
Cordialement
Gilles
Décidément, vous êtes une mine inépuisable de renseignements pertinents; c'est très explicite et ludique à la fois.
Vous parliez de bagues pour un arbre de 70mm, c'est précisément le diamètre de celui de ma francis.
Si vous les retrouvez et que vous soyez disposés à me les céder, je suis preneur bien sûr . Je vous contacterai par mail.
J'aurais du insérer ces messages dans le sujet plus approprié " graissage des paliers lisses " mais celà aurait peut-être rendu difficile le suivi des messages.
Cordialement
Gilles
Gilles 21
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Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Bonjour à tous
@ Gérard
J'ai essayé avec des bagues confectionnées dans du tube PVC
Diamètre 100 : trop petit , la bague serre un peu et ne tourne pas
" 125 : trop grand , la bague frotte au fond du bassinet et ne tourne pas
"110 : bien, c'est à peu près la bonne dimension,mais le problème c'est que le PVC est trop léger et à tendance à flotter et la rotation est aléatoire.
Moralité, je pense que l'idéal reste le métal.
@ Claude
L'arbre fait 70 mm de diamètre et je pense que les bagues devraient avoir un diamètre intérieur compris dans une fourchette de 100 à 110 mm.
Bon dimanche
Cordialement
Gilles
@ Gérard
J'ai essayé avec des bagues confectionnées dans du tube PVC
Diamètre 100 : trop petit , la bague serre un peu et ne tourne pas
" 125 : trop grand , la bague frotte au fond du bassinet et ne tourne pas
"110 : bien, c'est à peu près la bonne dimension,mais le problème c'est que le PVC est trop léger et à tendance à flotter et la rotation est aléatoire.
Moralité, je pense que l'idéal reste le métal.
@ Claude
L'arbre fait 70 mm de diamètre et je pense que les bagues devraient avoir un diamètre intérieur compris dans une fourchette de 100 à 110 mm.
Bon dimanche
Cordialement
Gilles
Gilles 21