@ KW12 :
Je ne peux pas prolonger sans que la turbine n’arrive « nulle part ». La seule chose que j’ai prévu, c’est de traverser mon bac de pêche et de l’installer en sortie. En curant un peu l’aval, ça va me permettre de « poser » la turbine sur le fond tout en dégageant suffisamment sa sortie pour qu’elle soit complètement dénoyée à 50l/s. Avec les pertes de charges, j’aurais donc 2m+ de pression à 50l/s, et environ 2m20 à 10 l/s.
Concernant le volume du plan d’eau, je ne l’ai donné qu’à titre indicatif, il n’entre pas en compte dans le calcul de puissance disponible, et comme je ne compte pas le faire trop marner (5cm grand max, juste pour la régul) même sa surface a finalement peu d’intérêt.
@dB-) :
Merci pour toutes ces précisions. J’avais regardé les petites turbines hélice style turbiWatt et autre, mais, pour le moment du moins, un certain nombre de points me repoussent un peu :
- Sur une installation telle que vous me la conseillez, comment est gérée la variation de débit ? En gros, dans mon idée je cherche à conserver un rendement pas trop mauvais dans la plage de débit que j’ai annoncé, soit 10 à 50 l/s. L’été je ne turbinerai pas, l’hiver le trop plein pourra évacuer les surplus ponctuels. Avec la Cross-Flow, en jouant sur la vanne d’entrée je pense assez facilement intégrer cette variation en jouant sur le secteur d'admission (entre 18 et 90°) sans chute catastrophique du rendement, voir même en exploitant la hauteur supplémentaire à bas débit. J’avais l’impression, peut-être à tort, qu’une hélice s’affranchira moins bien de cette variation de débit…
- Je n’ai pas trop d’idée de l’investissement sur l’hélice à priori, mais je suis preneur d’ordre de grandeur si vous avez
- Concernant le rendement même de la Banki, d’après mes premiers calculs j’arrivais pour une vitesse à 50% aux alentours des 300tr/mn pour une roue de 180 de large par 180 de diamètre environ. C’est certes assez peu élevé, mais à mon avis suffisant pour être accéléré vers 1550 tr/mn en 1 étage, avec une courroie plate par exemple vu le peu de couple à transmettre (<20 Nm) (
edit : non, bp trop lent pour une courroie plate...

), encore que la transmission ne soit pas non plus fixée (
edit : heureusement…

)
- Comme je le précisais au-dessus, je vais faire en sorte que la turbine soit assez dénoyée et protégée, mais étant donné son dimensionnement (à priori un arbre de 15 ou 16mm fera l’affaire), je ne vais pas m’embêter et je la monterai sur palier Inox (environ 30€ pièce) et je protègerai « proprement » la transmission. Donc l’environnement « humide » ne devrait pas être un gros problème. De même, je pense usiner l’arbre pour le réduire fortement au sein de la turbine (8 mm de diamètre) tout en gardant la coaxialité…
- Pour les aubes, j’ai bien compris que la forme en arc de cercle n'est pas tout à fait optimale. Malgré cela, il me semble que cela ne reste pas loin de la réalité. Je ne sais pas quantifier la perte de rendement par rapport à un profil idéal, mais je suis preneur d’infos… A côté de ça, je vais adapter les dimensions de la turbine (largeur-diamètre) pour tomber sur une portion de tube de taille standard, à priori du 60,3. Comme je prendrai un tube de 2mm d’épaisseur, ça me laissera de la matière à enlever pour affiner les bords d’attaque et de fuite des aubes et soigner ainsi l’écoulement le plus important, c.a.d. sur le profil extérieur de l’aube.
- Pour la production électrique, j’imaginais avoir recours à un moteur asynchrone mono-phasé (voir 2, un pour les plus gros débits, un autre pour la plage basse donc avec un peu plus de pression) pour des raisons de simplicité et de coûts, comme de régulation de vitesse de la turbine. Je me doute que le rendement serait bien moindre qu’avec PMG un triphasé, mais je n’ai ni besoin de redresseur ni d’onduleur derrière. Le coût d’investissement serait là encore plus que minime, tout en ne se fermant pas la porte à une évolution future… Mais là encore, rien n’est figé, j’en suis juste à ce stade de réflexion.
- Dernier point important mais peut-être pas assez clair dans mon message initial : Ma conduite de sortie entre le moine et la pêcherie fait 250mm de diamètre, avec un Delta H de 170mm. A 50l/s, j’ai environ 150 mm d’eau dans ma pêcherie, mais l’ensemble du tuyau génère une mise en charge du moine à hauteur d’environ 35cm. Dans le cas de la Cross-Flow, posée en sortie de pêcherie et avec un fil d’eau qui pourrait être de 100 mm par rapport au fond de celle-ci, ma charge à 50 l/s serait bien de 2m à 2m10 en entrée de turbine, la pente de la canalisation compensant une bonne partie des pertes de charge et la position au plus bas de la turbine permettant de s’affranchir du niveau résiduel dans le canal. A l’inverse, une hélice disposée dans la partie haute du moine et débouchant dans celui-ci n’aurait plus qu’environ 1,75 de chute de disponible à 50 l/s du fait du remplissage du moine. Bon, je ne sais pas si c'est très clair, il va falloir que je fasse un schéma…
Quoiqu’il en soit, rien n’est encore figé et je préfère aborder le sujet assez tôt en étant ouvert à toute proposition, même si j’ai déjà pas mal étudié les différentes solutions… Je vous remercie en tout cas déjà pour vos conseils et vos propositions !