Bonsoir,
comme toujours avec les turbines, qui sont des ensembles très massifs, si on veut chauffer une pièce qui entoure une autre pièce, pour la dilater et la dégager, alors il faut la chauffer fort et uniformément !!
Prendre pour cela une, ou si besoin, plusieurs, torche(s) butane ou propane de forte puissance (par exemple 30 kW ou plus) pour, d'une part réussir à chauffer suffisamment LA pièce qu'on veut, et d'autre part faire cela rapidement de sorte que la pièce intérieure ne chauffe pas trop.
Un chalumeau oxygène acétylène peut aussi convenir (personnellement je trouve que c'est beaucoup moins bien), mais avec une buse de chauffe, pas une buse de soudage !
Comme ici l'ensemble est dans une bâche, il faut utiliser des torches placées au bout d'une lance de 1 m par exemple, sinon il sera impossible de supporter la chaleur ambiante ! C'est le cas des torches d'étancheur ou des torches pour désherber (prix quelques dizaines d'euros)
s-l1600 (1).jpg
s-l1600.jpg
Sur la photo, le cercle de vannage me semble monté d'origine bien trop serré, et sans cales de bronze comme cela se faisait pourtant sur beaucoup de turbines anciennes, il n'est pas étonnant que ça coince sévèrement après des années d'arrêt ! Ce genre de montage supporterait sans problème 1 ou 2 mm de jeu radial.
PS : avant de chauffer, il faut préparer les couvertures et les bon outils pour pouvoir se glisser dans la bâche dès la fin de la chauffe, et essayer de faire tourner / osciller plusieurs fois ce cercle de vannage, pour chasser la rouille !
Une application de dégrippant, style WD 40 ou autre, répétée sur plusieurs jours de suite, peut faciliter les choses.
Bon courage !
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.