Moulin de Morannes
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Re: moulin de morannes
bon voila j'ai démonter le palier que je pensait fatigué.
mais a priori la bague a l'aire dans l'ensemble en bon état, il faut que j'arrive a la sortir pour en avoir le cœur nette.
cependant voici quelque photos du palier
cote qui est en contacte
cote qui reçoit la graisse puis le convercle netoyer puis les fameuse vis qui devrais lever la semelle.
pour le moment j'ai réussi a en avoir qu'une seul donc je n'est pas pu essayer de lever l'ensemble affaire a suivre
mais a priori la bague a l'aire dans l'ensemble en bon état, il faut que j'arrive a la sortir pour en avoir le cœur nette.
cependant voici quelque photos du palier
cote qui est en contacte
cote qui reçoit la graisse puis le convercle netoyer puis les fameuse vis qui devrais lever la semelle.
pour le moment j'ai réussi a en avoir qu'une seul donc je n'est pas pu essayer de lever l'ensemble affaire a suivre
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Re: moulin de morannes
pour revenir sur la transmission, j'ai reçu les devis pour la réalisation de nouveau engrenage.
comme cela je sait a quoi m'en tenir si je doit les changer.
et puis sa peut intéresser des personnes pour se rendre compte d'une éventuel rénovation.
pour la couronne denté de module 45 et 92 dent cela chiffre à 77 000 eur0 ht :?
le pignon module 45 et 26 dent est à 33 000 euro Ht :?
puis la couronne (très abimé ) module 22 et 138 dent chiffre à 44 000 euro Ht :? :roll:
et le petit pignon module 22 et 24 dent est à 6 500 euro ht :roll:
tous les engrenage dans ce devis sont entièrement refait a neuf réalisé en fonderie.
donc pour ma part j'espère que la transmission va tenir encore un bon petit bout de temps
et si nécessaire changer les couples engrenage les un après les autres.
pour le moment je vais surtout investiture dans un très bon système de graissage sur mesure pour choyer cette transmission.
comme cela je sait a quoi m'en tenir si je doit les changer.
et puis sa peut intéresser des personnes pour se rendre compte d'une éventuel rénovation.
pour la couronne denté de module 45 et 92 dent cela chiffre à 77 000 eur0 ht :?
le pignon module 45 et 26 dent est à 33 000 euro Ht :?
puis la couronne (très abimé ) module 22 et 138 dent chiffre à 44 000 euro Ht :? :roll:
et le petit pignon module 22 et 24 dent est à 6 500 euro ht :roll:
tous les engrenage dans ce devis sont entièrement refait a neuf réalisé en fonderie.
donc pour ma part j'espère que la transmission va tenir encore un bon petit bout de temps
et si nécessaire changer les couples engrenage les un après les autres.
pour le moment je vais surtout investiture dans un très bon système de graissage sur mesure pour choyer cette transmission.
- PERRET
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Re: moulin de morannes
Bonjour,
On voit ce qu'il ne faut pas faire sur le palier du moulin de Morannes !
On y remarque les fameuses pattes d'araignées qui ont la fâcheuse tendance à rejeter l'huile hors du palier.
Sur votre palier il serait souhaitable de créer de deux à quatre bassinets et deux gorges au extrémités du palier pour recueillir l'huile ayant tendance à s'échapper.
Normalement les bassinets ne communiquent pas avec les deux gorges circulaires. Elles servent à l'évacuation de l'huile en excès par un orifice en partie basse des gorges (si graissage à l'huile).
Bonne lecture . . .
On voit ce qu'il ne faut pas faire sur le palier du moulin de Morannes !
On y remarque les fameuses pattes d'araignées qui ont la fâcheuse tendance à rejeter l'huile hors du palier.
Sur votre palier il serait souhaitable de créer de deux à quatre bassinets et deux gorges au extrémités du palier pour recueillir l'huile ayant tendance à s'échapper.
Normalement les bassinets ne communiquent pas avec les deux gorges circulaires. Elles servent à l'évacuation de l'huile en excès par un orifice en partie basse des gorges (si graissage à l'huile).
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Claude PERRET
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Re: moulin de morannes
merci pour ces infos
dans mon cas la, les patte d'araignées sont réalisé a même le couvercle du palier en fonte et non sur une bague en bronze ou régulé.
a l'heur actuel il n'y a même pas de bague entre l'arbre et ce couvercle du palier.
les deux palier son monté de la même manière.
doit il y a avoir une bague ou non?
pour ma part je pensait qu'il n'y en avais pas, puisque pas forcement nécessaire vu le poids de l'ensemble.
je peut me tromper.
pour ce qui est des rainure dans la bague je ne peut le dire, je n'est pas encore réussi a levé l'ensemble pour la sortir.
levé plusieurs dizaine de tonne n'est pas si facile.
mais il me semble que sur les autre palier de la transmission c'était aussi des pattes d'araignées,
je vais vérifier tous sa
dans mon cas la, les patte d'araignées sont réalisé a même le couvercle du palier en fonte et non sur une bague en bronze ou régulé.
a l'heur actuel il n'y a même pas de bague entre l'arbre et ce couvercle du palier.
les deux palier son monté de la même manière.
doit il y a avoir une bague ou non?
pour ma part je pensait qu'il n'y en avais pas, puisque pas forcement nécessaire vu le poids de l'ensemble.
je peut me tromper.
pour ce qui est des rainure dans la bague je ne peut le dire, je n'est pas encore réussi a levé l'ensemble pour la sortir.
levé plusieurs dizaine de tonne n'est pas si facile.
mais il me semble que sur les autre palier de la transmission c'était aussi des pattes d'araignées,
je vais vérifier tous sa
- PERRET
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Re: moulin de morannes
Bonjour,
Compte tenu de la masse de l'ensemble, de la faible vitesse de rotation de la roue et des jeux rencontrés, le demi palier supérieur ne sert qu'à empêcher l'arbre de sortir du palier et ne participe pas au graissage. Sauf cas particulier.
Compte tenu de la masse de l'ensemble, de la faible vitesse de rotation de la roue et des jeux rencontrés, le demi palier supérieur ne sert qu'à empêcher l'arbre de sortir du palier et ne participe pas au graissage. Sauf cas particulier.
Claude PERRET
- dB-)
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Re: moulin de morannes
Bonsoir,
je pense que ces paliers ne sont pas si mauvais que ça : les pattes d'araignées ne sont probablement présentes que sur les demi paliers supérieurs, et elles servent à répartir l'huile sur toute la portée de l'arbre.
Ces demi paliers supérieurs comportent une sorte de "réservoir-entonnoir" allongé, qu'on devait sûrement remplir d'huile très épaisse de temps en temps.
Entre deux remplissages, il faut recouvrir le dessus d'un couvercle pour éviter l'entrée de poussières abrasives.
Les coussinets inférieurs sont probablement lisses, et c'est je pense uniquement là qu'il ne faut pas placer de pattes d'araignées qui détériorent le coin d'huile.
Comme toujours, la principale usure doit se produire au démarrage, après un long arrêt, car les surfaces métalliques sont alors en contact, sans coin d'huile ...
Personnellement, je ne modifierais pas ce système, juste un bon nettoyage, graissage, et remontage, puis remplir les réservoirs d'huile très épaisse (*), à minima de l' EP 90 ou mieux EP120 ou encore mieux EP140, et si possible laisser tourner la roue en permanence !
(*) Dans ce sujet il est question de la viscosité de l'huile.
Bonne soirée
dB-)
je pense que ces paliers ne sont pas si mauvais que ça : les pattes d'araignées ne sont probablement présentes que sur les demi paliers supérieurs, et elles servent à répartir l'huile sur toute la portée de l'arbre.
Ces demi paliers supérieurs comportent une sorte de "réservoir-entonnoir" allongé, qu'on devait sûrement remplir d'huile très épaisse de temps en temps.
Entre deux remplissages, il faut recouvrir le dessus d'un couvercle pour éviter l'entrée de poussières abrasives.
Les coussinets inférieurs sont probablement lisses, et c'est je pense uniquement là qu'il ne faut pas placer de pattes d'araignées qui détériorent le coin d'huile.
Comme toujours, la principale usure doit se produire au démarrage, après un long arrêt, car les surfaces métalliques sont alors en contact, sans coin d'huile ...
Personnellement, je ne modifierais pas ce système, juste un bon nettoyage, graissage, et remontage, puis remplir les réservoirs d'huile très épaisse (*), à minima de l' EP 90 ou mieux EP120 ou encore mieux EP140, et si possible laisser tourner la roue en permanence !
(*) Dans ce sujet il est question de la viscosité de l'huile.
Bonne soirée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- moulino51
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Re: moulin de morannes
La lumière supérieure pourrait recevoir un feutre qui distribuerait l'huile épaisse au fur et a mesure.
Voir sur les autres paliers s'il y en a
Gé
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: moulin de morannes
Sur le palier il y a bien un couvercle pour protéger la graisse.
Je dit graisse parce que lorsque j'ai démonté là palier était totalement rempli de graisse, oxydé bien sûr mais c'était de la graisse.
Dans mon projet j'avais pensé à étanché le palier et y installer un petit gicleur de graissage pour une installation automatique et que sa ne manque pas de graisse.
Quand pensez-vous?
Pour les autre paliers il y a un petit trou sur la partie supérieur
Sûrement pour de l'huile épaisse
Pour le moment j'ai installer des graisseurs pour mettre de la graisse sous pression.
Je trouvais sa mieux
De mémoire il y a la aussi des pattes d'araignées,
Il faut que je vérifie!
Puis dans mon projet je souhaite et fait tous pour que la roue puisse tourner 24/24
Je dit graisse parce que lorsque j'ai démonté là palier était totalement rempli de graisse, oxydé bien sûr mais c'était de la graisse.
Dans mon projet j'avais pensé à étanché le palier et y installer un petit gicleur de graissage pour une installation automatique et que sa ne manque pas de graisse.
Quand pensez-vous?
Pour les autre paliers il y a un petit trou sur la partie supérieur
Sûrement pour de l'huile épaisse
Pour le moment j'ai installer des graisseurs pour mettre de la graisse sous pression.
Je trouvais sa mieux
De mémoire il y a la aussi des pattes d'araignées,
Il faut que je vérifie!
Puis dans mon projet je souhaite et fait tous pour que la roue puisse tourner 24/24
- PERRET
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Re: moulin de morannes
Bonjour,
Pour ce genre de palier, il me semble qu'un graissage à la graisse est préférable si l'on dispose d'une pompe à graisse - Bijur ou similaire.
Commandée par un doseur cyclique, permet de s'affranchir presque totalement d'une surveillance.
Pour ce genre de palier, il me semble qu'un graissage à la graisse est préférable si l'on dispose d'une pompe à graisse - Bijur ou similaire.
Commandée par un doseur cyclique, permet de s'affranchir presque totalement d'une surveillance.
Claude PERRET
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Re: moulin de morannes
En effet c'est ce que je souhaite faire