en tant qu'utilisateur (et non vendeur ) de fraises limes et de meules, j'apprécie modérément les petites meules montées sur queue de 6, pour plusieurs raisons :
- - pas de mordant, le temps passe, la pièce chauffe, et le travail n'avance pas
- cela même avec une meuleuse droite électrique ou pneumatique tournant à plus de 30 000 tr/min
- j'en ai vu plusieurs éclater
- elles s'usent très rapidement
- le profil de l'outil n'est pas constant, la meule se déforme en s'usant
- production d'une fine poussière très abrasive et difficile à enlever
Par contre j'aime bien les fraises limes :
- - utilisation en atelier avec une meuleuse portative droite à mandrin de 6 mm, en travaillant à vitesse réduite
- utilisation en dépannage sur chantier avec une simple perceuse (très acceptable en usage ponctuel, et on apprécie une caisse à outils minimale quand on monte à pied les 20 étages d'une tour en démolition !)
- s'agissant de fraises (outils de coupe) et non de meules (abrasifs), il est inutile et même mauvais de tourner trop vite
- pas trop lentement non plus sinon les dents "engagent" dans la pièce et l'outil se bloque, ça part dans tous les sens
- les copeaux métalliques (micro aiguilles dangereuses) s'enlèvent facilement avec un aimant placé dans un chiffon ou un plastique, même s'ils sont tombés dans de l'huile ou autre, contrairement à la poussière de verre.
- le profil de l'outil reste constant
Ci-dessous un extrait du catalogue SGS, il y a aussi Ruko, Keni, Fanocarb, etc ... (je ne sais même pas la marque de mes fraises).
Si besoin (??) un jour, quelques astuces utilisées en dépannage, et bien utiles face à une turbine rouillée et inutilisée depuis 30 ans :
- enlever une vis serrée à mort et complètement bloquée par la rouille, ou à la tête arrondie, chasser un axe grippé ...
- essayer de sortir un goujon cassé, puis l'extracteur de goujons qu'on a cassé dans le goujon cassé ...
- enlever le "foret à béton que l'on a affuté avec le bon angle pour percer l'extracteur cassé", ledit foret étant cassé lui aussi ...(pas de chance ce jour là)
- placer une sangle sur un crochet de levage, de sorte qu'elle ne puisse pas coulisser et faire basculer la charge, etc ...
Cordialement
dB-)