Présentations, nouveaux membres, contacts
-
- Membre
Re: Nouveau membre avec pleins d'interrogations
La grande majorité des 60 à 80.000 moulins de France se situe de toute façon dans la tranche 5-50 kW: trouver à la fois une bonne chute et un bon débit, c'est quand même rare et c'est déjà le plus souvent en usine. De beaux moulins rénovés sans être producteurs, il y en a pas mal sur le marché mais ce n'est pas intéressant sauf à en faire son lieu de vie (le prix de l'immobilier est élevé par rapport au productible). De vraies ruines que l'on peut négocier à quelque dizaines de k€ maxi, c'est en effet assez rare, souvent dans des coins très paumés. Et qui dit "ruine" dit plus forte probabilité d'un droit d'eau difficile à défendre, car le bief n'est parfois plus en eau, le seuil échancré, etc.
- MHEC
- Membre
Bonsoir Thierry, ET oui, justement c'est bien ça le problème, c'est notre administration qui nous oblige à mettre une turbine de riche de type ichtyo-compatible !! Faut bien avouer que ces machines innovantes coutent très cher !Voyons Paul, ils ne sont pas non plus obligés d'installer une turbine de riche....
PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.
Site web: Moulin de Chappes.com
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
-
- Membre
BREXIT et moulins
Bonjour,
Suite au vote sur le BREXIT , il semble fort vraisemblance que le R-U ou au moins l'Angleterre sorte de l'UE.
Il y aura une perte de pouvoir d'achat pour les Anglais. Et donc certains qui était installés/intégrés en France devront "partir".
Beaucoup d'entre eux avaient par le passé acquit des moulins pour les restaurer en maison principale ou secondaire.
Le Brexit pourrait donc "libérer" des sites ou tout du moins stopper cette spéculation sur les moulins.
A suivre.
Suite au vote sur le BREXIT , il semble fort vraisemblance que le R-U ou au moins l'Angleterre sorte de l'UE.
Il y aura une perte de pouvoir d'achat pour les Anglais. Et donc certains qui était installés/intégrés en France devront "partir".
Beaucoup d'entre eux avaient par le passé acquit des moulins pour les restaurer en maison principale ou secondaire.
Le Brexit pourrait donc "libérer" des sites ou tout du moins stopper cette spéculation sur les moulins.
A suivre.
- MHEC
- Membre
Re: BREXIT et moulins
Bonjour à tous,
A mon avis, je ne pense pas que cela change grand-chose car nos Amis les Anglais qui ont investis en France ne sont pas des pauvres bien au contraire, je pense que pour leur retraite, le processus d'investir en France devrait continuer grâce à notre climat bien plus favorable et à notre "bonne" nourriture bien de chez nous.
Les Anglais adorent les "vielles" pierre, réaménagent nos anciens moulins pour y habiter (et non pour faire de l'hydroélectricité) et c'est tant mieux, c'est quand même plus jolie que de voir un tas de ruine.
PV
A mon avis, je ne pense pas que cela change grand-chose car nos Amis les Anglais qui ont investis en France ne sont pas des pauvres bien au contraire, je pense que pour leur retraite, le processus d'investir en France devrait continuer grâce à notre climat bien plus favorable et à notre "bonne" nourriture bien de chez nous.
Les Anglais adorent les "vielles" pierre, réaménagent nos anciens moulins pour y habiter (et non pour faire de l'hydroélectricité) et c'est tant mieux, c'est quand même plus jolie que de voir un tas de ruine.
PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
-
- Membre
Re: BREXIT et moulins
Cela va dépendre des taux de change et des pouvoirs d'achat relatifs entre le RU et le continent. Même si effectivement les gens qui ont des résidences secondaires en France ne sont pas pauvres, il y a quand même eu (ici en Morvan et sans doute ailleurs) des mouvements immobiliers de revente lors de crises passées.
Une autre conséquence du Brexit, c'est que le Royaume-Uni ne sera plus tenu par les directives européennes, notamment l'obligation d'atteindre en 2027 un bon état chimique et écologique de 100% de ses masses d'eau. Ainsi va l'histoire, jamais prévisible, des choses présentées comme définitives et cruciales font "pschitt" en un moment de basculement.
Que les commentateurs soient pour ou contre ce Brexit (et ce n'est certes pas l'objet de notre forum d'en parler sur le fond), je constate qu'il y a au moins une unanimité dans les discours : les règlementations bureaucratiques tatillonnes, étouffantes, décidées par des comités fermés et lointains sans l'avis des citoyens, finissent par lasser ou énerver les gens, creuser la distance avec les "élites", favoriser des rejets brutaux. Il y a la matière à réflexion pour Paris au moins autant que pour Bruxelles, à mon avis...
Une autre conséquence du Brexit, c'est que le Royaume-Uni ne sera plus tenu par les directives européennes, notamment l'obligation d'atteindre en 2027 un bon état chimique et écologique de 100% de ses masses d'eau. Ainsi va l'histoire, jamais prévisible, des choses présentées comme définitives et cruciales font "pschitt" en un moment de basculement.
Que les commentateurs soient pour ou contre ce Brexit (et ce n'est certes pas l'objet de notre forum d'en parler sur le fond), je constate qu'il y a au moins une unanimité dans les discours : les règlementations bureaucratiques tatillonnes, étouffantes, décidées par des comités fermés et lointains sans l'avis des citoyens, finissent par lasser ou énerver les gens, creuser la distance avec les "élites", favoriser des rejets brutaux. Il y a la matière à réflexion pour Paris au moins autant que pour Bruxelles, à mon avis...
-
- Membre
remise en exploitation d'un site
Bonjour
Je me permets d'ouvrir un nouveau poste, puisque je serai intéressé pour remettre en exploitation une ancienne petite centrale hydroélectrique.
Cette centrale était autre fois gérer par EDF et fus arrêter dans les années 1980.
Celle-ci a encore tous le matériel installé a l'intérieure comprenant:
Deux turbine Francis de 140 kW chaque une avec multiplicateur de vitesse et génératrice correspondante.
La prise d'eau se fait dans l'alignement du barrage de type déversoir et des grilles avec un écart de 3 cm sont déjà installées.
La rivière est domaniale et navigable.
Donc je trouve ce site assez intéressant à ré exploité!!
Mais pour cela je me permets de faire appel à vous pour quelque renseignement:
Quelle serait la procédure administrative pour remettre en fonctionnement c'cette centrale ? (ddt et police de l'eau
Y aurait-il l'obligation d'installer un exutoire ou non?
Je vous remercie d’avance pour toute les remarque et conseil que vous pourriez me donnée.
Je me permets d'ouvrir un nouveau poste, puisque je serai intéressé pour remettre en exploitation une ancienne petite centrale hydroélectrique.
Cette centrale était autre fois gérer par EDF et fus arrêter dans les années 1980.
Celle-ci a encore tous le matériel installé a l'intérieure comprenant:
Deux turbine Francis de 140 kW chaque une avec multiplicateur de vitesse et génératrice correspondante.
La prise d'eau se fait dans l'alignement du barrage de type déversoir et des grilles avec un écart de 3 cm sont déjà installées.
La rivière est domaniale et navigable.
Donc je trouve ce site assez intéressant à ré exploité!!
Mais pour cela je me permets de faire appel à vous pour quelque renseignement:
Quelle serait la procédure administrative pour remettre en fonctionnement c'cette centrale ? (ddt et police de l'eau
Y aurait-il l'obligation d'installer un exutoire ou non?
Je vous remercie d’avance pour toute les remarque et conseil que vous pourriez me donnée.
-
- Membre
Re: remise en exploitation d'un site
Bonjour jejekart,
Voici un guide réalisé en 2015 par le Conseil Régional Bourgogne et la DR Régionale de l’ADEME Bourgogne (une prochaine version réactualisée sortira au cours du second semestre 2016, et sera estampillée « Bourgogne Franche-Comté »)
Voici le lien :
http://www.bourgogne.ademe.fr/sites/def ... al_web.pdf
Ce dernier ne vous apportera sans doute pas toutes les réponses à vos questions mais permettra de poser les choses...
Vous en souhaitant une bonne lecture.
(Je laisse les administrateurs l’enregistrer sur le site et le ranger ou cela va bien…)
Bon courage pour ce projet.
Fabrice
Voici un guide réalisé en 2015 par le Conseil Régional Bourgogne et la DR Régionale de l’ADEME Bourgogne (une prochaine version réactualisée sortira au cours du second semestre 2016, et sera estampillée « Bourgogne Franche-Comté »)
Voici le lien :
http://www.bourgogne.ademe.fr/sites/def ... al_web.pdf
Ce dernier ne vous apportera sans doute pas toutes les réponses à vos questions mais permettra de poser les choses...
Vous en souhaitant une bonne lecture.
(Je laisse les administrateurs l’enregistrer sur le site et le ranger ou cela va bien…)
Bon courage pour ce projet.
Fabrice
- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
Cordialement
dB-)
Ce guide était proposé iciJe laisse les administrateurs l’enregistrer sur le site et le ranger ou cela va bien…
Cordialement
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
-
- Membre
Bonjour,
Je ne connais pas les règles pour une rivière domaniale. Ce doit être encore un peu plus compliqué pour obtenir un "droit d'eau"
Quand vous dites navigable, il y a des écluses ?
Eric
Je ne connais pas les règles pour une rivière domaniale. Ce doit être encore un peu plus compliqué pour obtenir un "droit d'eau"
Quand vous dites navigable, il y a des écluses ?
Eric
- moulino51
- Membre
Nouveau sujet de présentation divisé ICI
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"