
Gé
OUI c'est un pros des engrenages qui me fait le tout! Arbre de la roue à aubes, paliers, roue dentée pignon et transmission final par courroie cranté ou multiplicateur là je sais pas encoredB-) a écrit :Bonjour,
mécaniquement ça doit passer, mais faites bien étudier et réaliser tout ça par un pro des engrenages (un vrai), et prévoyez des paliers costauds, aussi bien pour la roue que pour le "petit" pignon.
Il faudra je pense prévoir une fosse bien étanche pour la roue dentée, par exemple une fosse en béton ferraillé avec un revêtement étanche et résistant à l'huile, ou mieux une enveloppe interne en tôle (inox ?) soudée. Cette éventuelle enveloppe devra être bien fixée, car elle sera poussée fortement vers le haut (comme un flotteur) si jamais de l'eau passe en dessous (voir Archimède : tout corps plongé dans un liquide etc ...).
Elle recueillera l'huile, et aussi de l'eau car il y aura inévitablement de la condensation, donc prévoir éventuellement au point bas de l'enveloppe un petit "bocal" de 1 litre par exemple, qui pourra être purgé de son eau tous les 2 ou 3 ans par aspiration avec un tuyau.
Pour le graissage de la denture et des paliers, je crois qu'un simple barbotage ne suffit pas, car la rotation est tellement lente que l'huile qui est entraînée à le temps de redescendre avant d'atteindre le pignon ou le haut du palier : il faut donc prévoir (comme au moulin de Fuesse) un graissage forcé, par une petite pompe à huile et une brosse au contact de la denture et de l'arbre.
Il faudra aussi "cartériser" la moitié supérieure de la roue dentée et du pignon, par exemple avec un carter amovible en tôle, pour assurer la sécurité, et protéger tout ça des intempéries et projections d'eau de la roue. Évidemment, ce capot supérieur doit venir s'emboiter à l'extérieur du haut de la fosse, pour dévier les eaux de pluie ...
Autre solution, construire un bâtiment pour protéger tout ça !
dB-)