Bonsoir à tous,
Tout d'abord je me présente car nouveau sur le forum, je m'appel clément et j'ai 25 ans, je suis natif d'Ardèche en Rhône Alpes mais je travaille en ce moment sur le plateau du Vercors coté Isère, en résumé j'aime la montagne
Mon travail actuel est agent d'exploitation pour la plus grande entreprise de distribution de l'eau en France.. J'ai des connaissances en canalisation et en électrotechnique car j'interviens sur beaucoup d'installation pour de la maintenance avec de grande pression car beaucoup de dénivelé !
Mais voilà j'ai l'impression que ma boite est à l'agonie.. Et de toute façon j'en est assez que les personnes me regarde de travers car j'ai ce logo sur mon fourgon, me traite de voleur à la place de mon PDG qui s'engraisse dans les plus gros resto de Paris..
Brefff, je suis pêcheur depuis mon enfance et j'ai l'amour des poissons, d'ou mon idée de rallié plusieurs projets !
Projet primaire : Réaliser une pisciculture extensive en bassin dans ma région ( -20 tonnes annuel dans sud est de la France) suivi en cascade d'étangs pour la pêche ouverte au public.
Projet secondaire : Alimenter l'élevage avec l'eau fournit à la sortie d'une turbine (voilà le pourquoi de ma présence sur ce forum
. Je souhaiterai trouver le site idéal avec du dénivelé et je le trouverai.
Donc canaliser des sources à la lisière d'une forêt (aquifère) les regrouper dans un déssableur, puis dans un réservoir tampon, et balancer le tout dans une turbine Pelton sous 10 bar (au minimum, je profiterai du dénivelé du terrain) avec 180m3/h le tout gravitairement.
Pour résumer j'aimerai savoir combien de kW je pourrai tirer avec 100 m de chute et 50l/s, mon calcul avec un écoulement parfait me donne 35kW ce qui est très optimiste selon moi..
L'électricité servirai à alimenter une maison d'habitation, des dépendances annexes et l'elevage en lui même.
Une déviation pour alimenter la maison en eau potable serai faite en sortie de réservoir sans toucher à la conduite alimentant la turbine dans un diamètre bien moindre et un réacteur UV traiterai l'eau à l'entrée de la maison.
Tout mon projet ne vous concerne pas mais j'avais envie de l'exposer en entier, pour entrevoir l'utilité de la turbine qui ferai un élevage quasiment autonome et démontrer que poissons et turbines peuvent faire bon ménage !
Merci de m'avoir lu !
Clem