vous en pensez quoi ?
Bonsoir,
pour des roues plus modestes ou des turbines (genre Fontaine), on peut en effet utiliser un multiplicateur ou moto-réducteur compact :
Multiplicateur compact à engrenages hélicoïdaux sous bain d'huile.jpg
Multiplicateur sur turbine Fontaine.gif
Mais ici, votre projet sort de la routine, avec un couple nominal de 170 500 N.m, ce qui représente 17 t suspendues au bout d'un levier de 1 m ...
Ça c'est le couple nominal, à vitesse constante, quand tout tourne rond et à pleine puissance. Après il faut voir que lors des accélérations (mise en eau) ou freinages, le couple transmis peut encore augmenter, de combien, cela dépendra de l'inertie des pièces, de l'emplacement du frein, de la violence du freinage, et de la façon de coupler au réseau.
Si à l'usage, vous prenez toutes les précautions pour ouvrir progressivement l'eau, coupler à la vitesse de synchronisme +/- 1 ou 2 %, et freiner très progressivement (le frein va chauffer ...), vous pouvez peut être vous contenter d'un coefficient de sécurité de 1.5 ...
Donc en gros un couple de 256 000 N.m (25 t suspendues au bout d'un levier d'un mètre)
Si maintenant vous prenez comme sur le dernier croquis une roue dentée de 500, ça fait donc un rayon de 250 (souvenirs de collège ...), et il y aura donc un effort de 256 000 / 0.25 = 1 024 000 N sur la denture, soit 102 tonnes ... et donc en réaction le même effort radial d'un coté sur le palier de la roue, et de l'autre sur le palier du 1er arbre ... ça fait un gros décapsuleur, et les paliers risquent de faire "pop" !
Personnellement je trouve que ce n'est pas sérieux, on ne met pas 100 tonnes de poussée sur une denture de 50 mm de large : je suis sûr que ça va péter à la moindre fausse manœuvre, et sinon que cette solution ne tournera pas plus de quelques mois.
Votre précédente solution avec une grande roue dentée était bien meilleure ! D'ailleurs sur tous les mécanismes lents (roues à aubes, moulins à vent), on a cherché de tout temps à travailler sur des grands rayons, pour minimiser les forces, d'où ces énormes roues dentées, ou parfois des dents rapportées à même la jante de la roue à aubes. Éventuellement, si la couronne barbote dans l'eau et que les profils de denture sont bien conçus (en développante de cercle), on doit pouvoir se passer d'une lubrification à l'huile, et se contenter de l'eau comme lubrifiant (?).
22BrockPaket5.jpg
F 2 R 2 RUE DES TEINTURIERS.jpg
F 2 R 1 RUE DES TEINTURIERS.jpg
P.S. : désolé, je ne sais plus d'où viennent les deux dernières photos (je stocke tout ce qui passe ...) : s'il y a un problème de droits d'auteur, prévenez-moi et je joindrai une mention, ou j'enlève les photos.
dB-)
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