moulino51 a écrit :Gilles21 a écrit : Et quitte à faire hurler Gé alias Moulino 51, grand pourfendeur du bétonnage à tout va, n'est-il pas plus simple, plus efficace et moins cher de mettre en place une passe à bassins successifs en béton ?

Nan je ne vais pas crier
Simplement sur nos très petites installations, nous cherchons a respecter la nature le plus possible alors on évitera le béton et les vis hydrodynamique.
Un ruisseau de contournement (quand c'est possible) serait la solution idéale, pourvu qu'il y ai inclue également des zones de repos.
Coté béton, je verrais plutôt des modules préfabriqués (bassins) posés l'un a la suite de l'autre, dommage que cette solution ne soit pas plus développée (étudiée)
Le coulage des fondations et des murs des passes a fentes (trés couteux) laissent toujours passer une laitance de ciment préjudiciable a la faune aquatique.
Gé

Je suis assez d'accord avec... Gilles21 (non, non ce n'est pas par solidarité cote-dorienne

)
En fait, je pense qu'il ne faut pas avoir d'a priori, ce sont les contraintes des sites qui dictent les solutions les plus simples / les moins chères. La rivière de contournement peut être très simple s'il y a le foncier et si le sol s'y prête (mais travailler là où le granit du Morvan affleure, ce n'est pas facile, par exemple).
Les passes rustiques en enrochement ont l'air plus naturelles (si les enrochements en question sont des pierres du coin et pas des blocs béton), mais il faut creuser, ancrer, couler du béton, etc. Et le coût est généralement supérieur à celui des passes techniques.
Module préfabriqué : j'en avais vu chez une boite autrichienne, mais elle n'a jamais répondu à ma demande d'information complémentaire.
Sur ton moulin Gilles21, la meilleure solution reste... de ne rien faire :
- ton seuil est franchissable aux anguilles (espèce migratrice cible du classement de l'Armançon)
- les cyprinidés rhéophiles ne sont pas des migrateurs et la loi (article L 214-17 C env) ne parle que des "migrateurs" (l'ajout des cyprinidés rhéophiles dans les motivations du classement part du raisonnement selon lequel la retenue d'un moulin est forcément mauvaise pour les rhéophiles = aimant le courant, donc qu'il faut supprimer purement et simplement cette retenue pour remettre un écoulement plus rapide ; mais ce n'est pas ce que demande la loi, elle veut juste un franchissement fonctionnel pour les espèces réellement migratrices)
En tout cas typiquement, à ta place je ne ferai rien, comme pour la plupart des propriétaires de l'Armançon, du Serein, du Cousin, de la Seine amont, etc., dont les seuils ne posent aucun problème majeur aux milieux. On a le temps d'ici 2017 d'exposer nos vues par avocat interposé, si la campagne du moratoire n'est pas parvenue à une solution nationale.
Aux personnes intéressées : le vendredi 6 novembre, de 09:30 à 12:00, Hydrauxois et le Parc du Morvan organisent la visite de 3 chantiers de passes à poissons sur Avallon (89). Je vous préciserai les détails dans ce fil quand j'aurais fabriqué l'invitation et reçu l'accord définitif des propriétaires. Ce sera l'occasion de voir à quoi ressemblent 3 types de travaux : passe rustique en enrochement, passe à bassins et cascades (variation de la passe technique à bassin), rivière de contournement. (Pour des chutes modestes entre 1,5 et 2,5 m). A ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion de découvrir la très belle vallée du Cousin entre Avallon et Magny, où se succèdent plus d'une vingtaine de moulins et anciennes usines à eau.