Vérins, distributeurs, pompes hydrauliques
Vérins, distributeurs, pompes hydrauliques
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un petit groupe hydraulique, et j'aimerais savoir comment brancher ce groupe éléctriquement.
Merci d'avance.
Cordiamement
Je viens de récupérer un petit groupe hydraulique, et j'aimerais savoir comment brancher ce groupe éléctriquement.
Merci d'avance.
Cordiamement
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Re: Branchement groupe hydraulique 24V
Bonsoir,
De prime abord je dirais comme un démarreur puisque d'ailleurs ce type de matériel utilise les mêmes moteurs ou presque ( donc pas d'usage prolongé < 5 min)
Donc branchement de votre + venant de votre source 24 V sur le boulon ou aucun câble n'arrive ( attention utiliser une bonne section pas un 2,5 mm2, à la louche au moins 1mm2 pour 2 amp)
Le - sera branché à une masse de l'ensemble
La commande de mise en marche s'effectue par la petite cosse située entre les deux boulons. Il s'agit le plus souvent d'une commande positive, donc arrivée d'une tension de + 24 V par bouton poussoir ou autre.
Cordialement
TG
De prime abord je dirais comme un démarreur puisque d'ailleurs ce type de matériel utilise les mêmes moteurs ou presque ( donc pas d'usage prolongé < 5 min)
Donc branchement de votre + venant de votre source 24 V sur le boulon ou aucun câble n'arrive ( attention utiliser une bonne section pas un 2,5 mm2, à la louche au moins 1mm2 pour 2 amp)
Le - sera branché à une masse de l'ensemble
La commande de mise en marche s'effectue par la petite cosse située entre les deux boulons. Il s'agit le plus souvent d'une commande positive, donc arrivée d'une tension de + 24 V par bouton poussoir ou autre.
Cordialement
TG
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Re: Branchement groupe hydraulique 24V
Bonjour,
je suggère ce branchement :
ci-joint aussi la documentation technique d'un petit groupe hydraulique installé récemment.
Pour les câbles d'alimentation, le meilleur rapport qualité/prix est d'utiliser des câbles de dépannage pour voitures, vendus en grande surface (sans les pinces camelote évidemment, à remplacer par des cosses à vis, avec de la graisse). En général les petits groupes hydrauliques utilisés pour le vannage n'ont pas grand chose à faire (comparé à leur utilisation première, comme incliner une benne surchargée et lever 2 tonnes de gravier), et on peut sous dimensionner un poil les câbles, par exemple en abaissant un peu la pression de décharge du clapet intégré. Évitez quand même les câbles premier prix en 10² ou 16², prenez plutôt du 25², avec un câblage court, ou du 35² ou 40² avec un câblage long.
Au niveau de la régulation de l'ensemble (par un nano automate), on peut tout à fait peaufiner et se faire plaisir, par exemple, pour ce qui concerne le groupe hydraulique :
- limiter la fréquence de démarrages du groupe (au détriment de la finesse de régulation)
- surveiller le cumul d'heures de fonctionnement (pour la surveillance des balais ou l'échange de l'huile)
- éviter les forçages prolongés, sans capteur, par ex. en cumulant dans un registre les temps de montée successifs (avec RAZ si descente)
- comparer le cumul des courants de décharge avec les possibilités de recharge d'un chargeur automatique (double rampe : courant / tension)
- et autres petites astuces logicielles qui permettent de simplifier l'installation matérielle
Remarque : la cosse + des batteries peut (doit) être équipée d'un fusible 300A qui vous évitera peut-être un incendie un jour, en cas de court circuit ou blocage quelconque. A défaut de fusible, les courants de court circuit dépassent les 1000 A, avec fusion des câbles ou explosion de la batterie. Ces fusibles équipent systématiquement les nouveaux véhicules, et on les trouve chez http://www.conrad.fr ou http://fr.farnell.com ou http://www.radiospares.fr/ etc..
Exemple ci-dessous, avec le fusible dans la borne +, et le groupe équipé d'un clapet réglable pour gérer la vitesse de descente de la cloche d'une très ancienne turbine, plus un fusible de rechange. Le fusible 300A est invisible car intégré à la cosse + de gauche, l'autre petit fusible câblé en volant (honte à moi) est un fusible 15A pour la partie commande.
Exemple de fusible de rechange :
A propos des fusibles, en général ça se passe comme ça : un jour le fusible fond. Le premier réflexe est d'en mettre un autre. On rebranche, et ça fond à nouveau aussitôt ! Mince ! Alors seulement on commence à réfléchir, bien obligé car on a plus de fusible de rechange !
Cordialement
dB-)
je suggère ce branchement :
ci-joint aussi la documentation technique d'un petit groupe hydraulique installé récemment.
Pour les câbles d'alimentation, le meilleur rapport qualité/prix est d'utiliser des câbles de dépannage pour voitures, vendus en grande surface (sans les pinces camelote évidemment, à remplacer par des cosses à vis, avec de la graisse). En général les petits groupes hydrauliques utilisés pour le vannage n'ont pas grand chose à faire (comparé à leur utilisation première, comme incliner une benne surchargée et lever 2 tonnes de gravier), et on peut sous dimensionner un poil les câbles, par exemple en abaissant un peu la pression de décharge du clapet intégré. Évitez quand même les câbles premier prix en 10² ou 16², prenez plutôt du 25², avec un câblage court, ou du 35² ou 40² avec un câblage long.
Au niveau de la régulation de l'ensemble (par un nano automate), on peut tout à fait peaufiner et se faire plaisir, par exemple, pour ce qui concerne le groupe hydraulique :
- limiter la fréquence de démarrages du groupe (au détriment de la finesse de régulation)
- surveiller le cumul d'heures de fonctionnement (pour la surveillance des balais ou l'échange de l'huile)
- éviter les forçages prolongés, sans capteur, par ex. en cumulant dans un registre les temps de montée successifs (avec RAZ si descente)
- comparer le cumul des courants de décharge avec les possibilités de recharge d'un chargeur automatique (double rampe : courant / tension)
- et autres petites astuces logicielles qui permettent de simplifier l'installation matérielle
Remarque : la cosse + des batteries peut (doit) être équipée d'un fusible 300A qui vous évitera peut-être un incendie un jour, en cas de court circuit ou blocage quelconque. A défaut de fusible, les courants de court circuit dépassent les 1000 A, avec fusion des câbles ou explosion de la batterie. Ces fusibles équipent systématiquement les nouveaux véhicules, et on les trouve chez http://www.conrad.fr ou http://fr.farnell.com ou http://www.radiospares.fr/ etc..
Exemple ci-dessous, avec le fusible dans la borne +, et le groupe équipé d'un clapet réglable pour gérer la vitesse de descente de la cloche d'une très ancienne turbine, plus un fusible de rechange. Le fusible 300A est invisible car intégré à la cosse + de gauche, l'autre petit fusible câblé en volant (honte à moi) est un fusible 15A pour la partie commande.
Exemple de fusible de rechange :
A propos des fusibles, en général ça se passe comme ça : un jour le fusible fond. Le premier réflexe est d'en mettre un autre. On rebranche, et ça fond à nouveau aussitôt ! Mince ! Alors seulement on commence à réfléchir, bien obligé car on a plus de fusible de rechange !
Cordialement
dB-)
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Re: Branchement groupe hydraulique 24V
Effectivement je n'avais pas vu la seconde cosse pour la commande Mea culpa ( bon mais c'était tard !!)
Une question qui n'a rien à voir, avec quel logiciel annotez-vous les photos ? C'est très parlant
Cordialement
TG
Une question qui n'a rien à voir, avec quel logiciel annotez-vous les photos ? C'est très parlant
Cordialement
TG
Re: Branchement groupe hydraulique 24V
bonjour,
Merci à tous pour toutes ces explications trés intérressantes. Cela fonctionne parfaitement.
Merci à tous pour toutes ces explications trés intérressantes. Cela fonctionne parfaitement.
- PERRET
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Re: Branchement groupe hydraulique 24V
Bonjour,
L'inconvénient, avec ces petits groupes en provenance de hayons de camions, c'est que généralement ils n'ont pas de distributeurs incorporés, ou non adaptés à l'utilisation souhaité.
Alors c'est la galère, acheter une plaque de base NG6, un distributeur adapté, éventuellement un limiteur de pression, adapter un manomètre. Et les flexibles !
Pour la commande des directrices d'une turbine, ne pas prendre de distributeur, qui peut se bloquer, mais une électrovanne, en principe N.O. pour avoir une sécurité positive.
Ma religion est faite, il vaut mieux acheter neuf - ARON ; HYNEDIS ; HPI ; etc.
De cette façon, on achète véritablement suivant ses besoins : Puissance du moteur - tension - capacité du réservoir - débit de la pompe - distributeurs ou électrovannes - etc.
Comme maintenant ces groupes se sont généralisés, ils ne valent plus une fortune. Encore faut-il savoir où les acheter.
L'inconvénient, avec ces petits groupes en provenance de hayons de camions, c'est que généralement ils n'ont pas de distributeurs incorporés, ou non adaptés à l'utilisation souhaité.
Alors c'est la galère, acheter une plaque de base NG6, un distributeur adapté, éventuellement un limiteur de pression, adapter un manomètre. Et les flexibles !
Pour la commande des directrices d'une turbine, ne pas prendre de distributeur, qui peut se bloquer, mais une électrovanne, en principe N.O. pour avoir une sécurité positive.
Ma religion est faite, il vaut mieux acheter neuf - ARON ; HYNEDIS ; HPI ; etc.
De cette façon, on achète véritablement suivant ses besoins : Puissance du moteur - tension - capacité du réservoir - débit de la pompe - distributeurs ou électrovannes - etc.
Comme maintenant ces groupes se sont généralisés, ils ne valent plus une fortune. Encore faut-il savoir où les acheter.
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Claude PERRET
- PERRET
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Re: Branchement groupe hydraulique 24V
Suite à la demande d'un membre du Forum
Copie de la commande d'un groupe hydraulique pour turbine Francis.
Ces prix, datant un peu, sont probablement à réviser.
ARON FRANCE
BP 2217
44122 VERTOU Cedex
Fax : 02 40 34 99 77
Le 10 octobre 2009
Suite à nos entretiens :
Commande :
1 Mini centrale : comprenant :
Moteur : Triphasé 230/400V - 1500 t/mn - 0,37 KW – B14
Pompe : 0,5 cm3 / tour
Limiteur de pression V1 C - 5 à 30 bars
Limiteur de débit F 1,5 – 1,5 l/mn
Électrovanne, normalement ouverte avec bobine 220V DC - 21W et redresseur
Réservoir : 2 litres, plastique
Montage Vertical.
Éventuellement : raccords G ¼'' pour flexibles
Prix suivant devis : 492,79 € TTC - Franco
Règlement : Par chèque, à réception.
Toujours mettre en série une résistance de l'ordre de 1.000 à 1500 ohms - 8 à 12 W avec la bobine d'une électrovanne N.O., (dépend de la pression) qui, suivant les fabricants, peut rester sous tension en permanence, mais en réalité rend l'âme allègrement au bout de quelques mois.
Copie de la commande d'un groupe hydraulique pour turbine Francis.
Ces prix, datant un peu, sont probablement à réviser.
ARON FRANCE
BP 2217
44122 VERTOU Cedex
Fax : 02 40 34 99 77
Le 10 octobre 2009
Suite à nos entretiens :
Commande :
1 Mini centrale : comprenant :
Moteur : Triphasé 230/400V - 1500 t/mn - 0,37 KW – B14
Pompe : 0,5 cm3 / tour
Limiteur de pression V1 C - 5 à 30 bars
Limiteur de débit F 1,5 – 1,5 l/mn
Électrovanne, normalement ouverte avec bobine 220V DC - 21W et redresseur
Réservoir : 2 litres, plastique
Montage Vertical.
Éventuellement : raccords G ¼'' pour flexibles
Prix suivant devis : 492,79 € TTC - Franco
Règlement : Par chèque, à réception.
Toujours mettre en série une résistance de l'ordre de 1.000 à 1500 ohms - 8 à 12 W avec la bobine d'une électrovanne N.O., (dépend de la pression) qui, suivant les fabricants, peut rester sous tension en permanence, mais en réalité rend l'âme allègrement au bout de quelques mois.
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Claude PERRET
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Re: Branchement groupe hydraulique 24V
Pour répondre à la question de Ticapix un peu plus haut, j'utilise juste le logiciel Paint de Windows.
Amicalement
dB-)
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- PERRET
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Documentation HPI
Bonjour
Au format ZIP, une documentation, un peu ancienne, mais qui doit être toujours d'actualité concernant les Micro-Centrales et les Electro-Valves à Clapet de marque HPI.
Assez utilisés sur les groupes commandant les directrices des turbines.
Documentation maintenant difficile à se procurer.
et le catalogue HYNEDI :
Au format ZIP, une documentation, un peu ancienne, mais qui doit être toujours d'actualité concernant les Micro-Centrales et les Electro-Valves à Clapet de marque HPI.
Assez utilisés sur les groupes commandant les directrices des turbines.
Documentation maintenant difficile à se procurer.
et le catalogue HYNEDI :
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Claude PERRET
- dB-)
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Re: Documentation HPI
Bonjour,
et pour ceux qui comme moi se sont déjà bien énervés avec ces @*# de dimensions de raccords (plomberie du bâtiment, réparation de vieilles voitures US ou anglaises, raccords en hydraulique HP), un petit tableau bien pratique pour identifier les filetages :
Dommage, il manque les raccords JIC (j'utilise essentiellement les raccords BSPP avec bagues BS pour les pompes, distributeurs, vérins, et les raccords JIC pour les flexibles.
dB-)
et pour ceux qui comme moi se sont déjà bien énervés avec ces @*# de dimensions de raccords (plomberie du bâtiment, réparation de vieilles voitures US ou anglaises, raccords en hydraulique HP), un petit tableau bien pratique pour identifier les filetages :
Dommage, il manque les raccords JIC (j'utilise essentiellement les raccords BSPP avec bagues BS pour les pompes, distributeurs, vérins, et les raccords JIC pour les flexibles.
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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