Bonsoir,
Merci a tous pour vos réponses, Eric j'ai effectivement pensé a un pb de fuite d'autant que le vortex se forme au droit du trou de vidange de la chambre. J'ai cru que j'avais simplement oublié de remettre en place le bouchon mais non il n' y a aucune fuite.
J'ai essayé avec un ballon Incroyable ça marche c'est impressionnant dés que le vortex se forme le ballon se place au centre et fait l'étanchéité plus de bruit. Il faut que j'en trouve un plus grand, j'ai mis un ballon de foot mais de temps en temps il disparait aspiré par la turbine il finir par passer dans les pales.
Super Didier cette cloche extérieure je n'ai pas le temps en ce moment mais c'est vrai que c'est plus pro. Lorsque j'ai remis en route la turbine en Aout 2014 pour faire vite j'ai automatisé la porte de la chambre d'eau. Il n'y a pas de régulation possible mais ce n'est pas un pb je peux fonctionner en tout ou rien j'ai une autre turbine francis a coté avec directrice réglagle.
Pour automatiser la porte j'ai installé un moteur pneumatique tout simplement en lieu et place de la manivelle. Auparavant a chaque decouplage 300tr de manivelle pour fermer la porte et 300 tr dans l'autre sens pour l'ouvrir j'ai tenu 2 mois :o Enuite mal de dos et des bras de camionneur :x
C'est pas mal ces petits moteur pneumatique beaucoup de couple et pas de rique de casse en cas de point dur le moteur ralenti jusqu"au blocage. Il peut rester au blocage sans pb.
Il en existe même en portatif c'est moins fatiguant qu'une manivelle surtout lorsque vous avez plusieurs portes a manoeuvrer, mais c'est pas donner environ 1500€ et il faut de l'air comprimé.
Marque Modec voici leur site
http://www.modec.fr/
Et merci encore pour cette astuce pb résolu avec un simple ballon j'en reviens pas
Bonne nuit (avec enfin le doux bruit de la turbine)
Ludo