Même réponse que DPM. Etant bourguignon, je trouve que certains devis sont devenus trop élevés et jouent sur l'effet d'aubaine, d'autant que dans beaucoup de cas, le propriétaire dispose déjà de bonnes connaissances (pas besoin de tout le tralala copié-collé, si ce n'est pour faire plaisir au financeur Ademe-Région et au relecteur Onema, mais ce copié-collé prend 2 minutes).
Après, tout dépend de la nature exacte de l'étude. Simple faisabilité ou avec des APD aux cotes sur le génie civil servant directement au futur maître d'ouvre ? Incluant ou non une étude d'impact environnemental (obligatoire si dossier loi sur l'eau complet) ? Etc. Bien sûr, si c'est la totale avec 2 ou 3 jours/homme sur sites et en réunions, 4 ou 5 jours de calculs, sortie de modèles et rédactions, les déplacements, etc., on atteint vite les 10 k€, on ne se paie pas au smic dans un BE (et c'est normal).
Donc ludo, faites jouer la concurrence. Il y a des BE spécialisés en hydro, voir la rubrique
Adresses de ce site, l'
annuaire de France Hydro Electricité, etc. Des BE lointains font parfois des offres intéressantes (j'avais reçu des offres sérieuses de BE à 800 km de la Bourgogne moins chères que d'autres à 200 km...)
A signaler, vous pouvez aussi négocier le devis avec J&C (ou tout autre) : poste à poste, il y a des choses inutiles quand on est producteur et qu'on a des données (si elles sont robustes).