Protection de découplage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

dB-)
Site Admin

Re: Protection de découplage.

Message par dB-) »

Bonjour,
L interlocuteur m a dit que si les réglages changeaient à l avenir, on ne pourrait pas les changer.
Quand on branche une installation au réseau, elle doit être conforme aux normes en vigueur le jour de la vérification pour l'obtention du Consuel. Par la suite, si les normes évoluent, c'est un autre problème, et la plupart du temps il n'est pas nécessaire de remettre une ancienne installation en conformité (sauf présence de personnel, avec les contrôles et recommandations Apave annuels).

J'ai visité il y a quelques mois une installation de production hydroélectrique de plus de 1 MW, qui tourne toujours, et très bien d'ailleurs, avec une gigantesque turbine Francis fonte des années 30, et une électricité des années 60 ...

Pour les branchements de petites installations, il y a un moment où il faut s'arrêter de causer avec des interlocuteurs qui donnent (de bonne foi) leur avis, il faut simplement envoyer une lettre (aimable) en AR avec le schéma unifilaire, le matériel employé, son certificat de conformité (en français), et le texte ERDF de référence.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Il semblerait que les réponses concernant l'Aveyron ne soient pas claire en fonction de l'interlocuteur ERDF.
Perso ce que j'ai demandé concernait de l'autoconsommation avec production relié au réseau inférieure à 10 KW (en dessous 37 KW)
Je pense qu'au dessus de 37 KW pour de la revente c'est plus restrictif et que la VDE 0126 ne convient plus.
Les formulaires qu'envoient ERDF sont extrêmement compliqué à remplir, tant de chose sont demandé et cela dans tous les cas de figure.
De quoi décourager les plus motivé.
à suivre....

Avec enfin un tout petit peu de pluie aujourd'hui. ( Déficit record de pluviométrie en janvier et février concernant le Nord ouest de l'Aveyron, ruisseaux au plus bas. Si sa continu comme cela l'Aveyron sera en tête du déficit de pluie et cela fait des années que sa dure)

Bonne journée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
segretain
Membre

Message par segretain »

Bonjour à tous,

(Passage de 50Hz à 50,6 Hz...) :lol:
Ceux qui ont une horloge piloté par le réseau, verront leurs journées accélérer de 16,8 mn/ jour.....Comme quoi il ne faut pas grand chose pour voir le temps passer...

Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
MDT

Message par MDT »

Bonjour

Il est temps que je partage un peu la suite de mes echanges avec ERDF au sujet de la protection de découplage.
Je voudrais augmenter la puissance de ma connection de reseau de 90kVA a 230kVA.

Après ma demande le 2.1.2014 j'ai recu une PTF le 16.6.2014 avec obligation de protection type B1 pour un prix de 64.964 Euro, alors que le transformateur existant et de l'autre cote de la rue.
Je me suis donc plainte de la PTF et en même temps demandé que je souhaite prendre une protection VDE126-1-1 (UFR1001E de Ziehl).

Jusqu'a aujourd'hui, avec de multiple e-mail et conferences telephoniques je suis toujour au refus sous pretexte que
cela ne respecte pas la UTE C15-400 § 3.1.1.3 .

Je viens de recevoir une Convention de Raccordement pour 32.246,77 Euro ou ERDF precise encore le B1.
Tous mes arguments ont été effacé avec leur argument de "non discrimination".
Est-ce que vous pouvez me donner les nom des sites de Moulins ou ERDF a déja accepté
une protection VDE126-1-1?
Cela m'aiderai a leur prouver que leur soit disant non discrimination est en realité une discrimination.

Je pense qu'il est temps que je fasse une plainte aupres du CORDIS du CRE.
Est-ce que quelqu'un de vous est déjà passé par la?
http://www.cre.fr/presentation/organisation/le-cordis
Comment faut-il s'y prendre? Est-ce que un avocat est utile pour cela?

Au départ je voulais rester en bonne terme avec ERDF, mais depuis que j'ai vue leur mauvais fois,
je ne me gene plus.
Avant-hier j'ai porté plainte contre ERDF à la gendarmerie pour faux et usage de faux (§441 code penal),
car ils m'ont envoyé des "publication des donnés de comptage" ou les dates de lectures
et les chiffres étaient inventé pendant 4 mois. Cela sans me contacter avant.
Quand je me suis plainte, ils ont dit que la porte accès était fermé.
Miraculeusement ce problème est intervenue fin aout.
Fin juillet j'ai rencontré le prestataire qui faisait la lecture et il m'a dit que ERDF l'a viré car
tous les compteurs sont à tele-relève. (Sauf la mienne puisque ERDF trainne a cause de la VDE126).
Miraculeusement le problème de la porte d'accès c'est resolu tout seule quand je me suis plainte.
Malheureuement pour ERDF, j'ai était mis en copie de e-mail internes ERDF qui montrent
clairement que ERDF a marqué mon site "a ne pas relever".
J'ai donc fait une autre plainte auprès du responsable de bonne conduite de ERDF
Bruno Chefson http://www.erdf.fr/medias/Institutionnel/CBC.pdf.
En reponse j'ai recu une lettre du directeur technique du sud-oueste qui repète le
mensonge de la porte fermé.
ERDF joue a mort sur leur position de monopole. Quand on se plaint ils envoient la même
reponse mensongère mais avec la signature du supérieur hierarchique suivant.
Je vient de parler aujourd'hui avec un installateur de centrales qui a eu le même problème
que moi puisieurs fois, mais qui ne peut pas se permettre de lutter contre ERDF car cela mettra en cause
le projet de ses clients.
Cela suffit, maintenant c'est au procureur de la republique de leur apprende que
la fonction de "gestionaire de reseau" n'est pas equivalent à la position de "roi de France".

Un jour je vais publier l'ensemble de mes echanges avec ERDF, cela nous fera rire (jaune?) un peu,
mais avant il faut que Didier augment la capacité de stoquage pour le forum.

Cordialment
pierre
Membre

Message par pierre »

Bonjour
J ai tout accepté , ERDF dit que c est B1 en midi Pyrénées.
Avec une qualifiée par ERDF. Ils ont un site avec liste des matériels dont microener et micom p922.

Et bascule obligatoire pour ERDF et EDF OA en midi Pyrénées.
Petit onduleur obligatoire pour l automate.
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
MDT

Message par MDT »

Bonjour

De ma connaissance il n'y a pas de ERDF-NOI-RES-13 speciale pour le midi-Pyrénées:
"Le choix d'une protection de découplage qui porte sur son type, les matériels et leur mise en œuvre, incombe au
producteur ou à son installateur. "

Si il y une seule installation ou ERDF a accepte une VDI 126-1-1 elle doit l'accepter partout.
Même si ce n'est pas encore faite mais la documen technique de reference le permet ils doivent l'accpeter.

Principe de non-discrimination!!!

Cordialment
nico31
Membre

Problème de gte microener

Message par nico31 »

Bonjour j'ai une petit problème avec un calibrage du relais edf ,j'ai un contrat achat revente de 30kw ,donc environ 60A ,quand je suis à 40A pas de problème ,et quand je pousse a 50A le relais coupe,j'ai chunté le contact de la gte et la sa marche ,mais je n'ai pas de protection si il y a une coupure réseau .
Pensez vous que c'est le courant réactif car je n'ai pas de condo ou un calibrage?
Je ne sais pas si sur ce type de contrat je suis soumi au réactif
image.jpg
image.jpg