Date et heure du dépôt : le 20/11/2014 à 22:06
Titre de votre commentaire : Vous faites fausse route
Votre commentaire :
Bonjour,
les rivières sont polluées : hydrocarbures, herbicides, insecticides, pesticides, rejets industriels, etc...
Ceci n'est pas dû aux moulins mais essentiellement aux transports, aux industries, et à l'agriculture intensive
Détruire les anciens seuils sur les rivières, freiner la remise en service des moulins, ou empêcher la création de micro-centrales ne diminuera pas la pollution, au mieux celle-ci sera évacuée vers les océans où ses effets apparaitront quelques années plus tard.
L'argent gaspillé pour détruire les seuils serait bien mieux utilisé pour les aménager (passes à poissons), inciter industriels et agriculteurs à modifier les méthodes de travail pour polluer moins, favoriser l'agriculture biologique, et généraliser par exemple les systèmes de filtrage ou décantation des eaux de ruissellement sur les axes routiers.
Favoriser sur le long terme les productions d'énergie renouvelable décentralisées (petite hydroélectricité en tête, éolien, photovoltaïque, cogénération, ...) permettrait de développer l'artisanat, de créer des emplois, voire développer localement des produits industriels.
Le faible nombre de remarques concernant votre projet de décret prouve non pas qu'il est bon, mais simplement que ce sujet n'intéresse pas le grand public, et que votre consultation publique n'a pas été suffisamment médiatisée auprès des différents acteurs concernés : propriétaires de micro-centrales, de moulins, de plans d'eau à des fins de pêche ou de loisirs, etc ...
Je vous invite à parcourir différents sites Internet, animés par des passionnés des rivières, moulins, petites productions d'énergie, et sauvegarde du patrimoine, comme :
Le site de la Fédération Française des amis des Moulins
Le site de l'association Hydrauxois ici
http://www.hydrauxois.org
Le Forum de la petite hydroélectricité ici
http://www.dbhsarl.eu/forum avec un sujet sur la destruction des chaussées des moulins et un sujet sur votre projet d'arrêté
d.Beaume